vendredi 29 juin 2012

Voyage à Saint-Kitts et Nevis: les attraits

Basseterre
Le nom de Basseterre évoque bien l'héritage français de l'île, mais ici, comme ailleurs dans l'île de Saint-Kitts, l'influence britannique demeure prédominante. Capitale et port de mer du pays, Basseterre a été fondée en 1727. Un incendie l'ayant ravagée en 1867, son architecture révèle aujourd'hui un mélange hétéroclite de styles plus ou moins récents, dont certains bâtiments géorgiens tout à fait British

St. George's Anglican Church
La St. George's Anglican Church, située rue Cayon, s'appelait à l'origine l'église "Notre-Dame". Bâtie par les Français en 1670, elle fut incendiée par les Anglais en 1706, puis reconstruite quatre ans plus tard. 



Independence Square
Independence Square, autrefois baptisé "Pall Mall Square", fut aménagé en 1790 au cœur de la ville. La rumeur veut qu'il ait longtemps joué le triste rôle de centre de vente aux enchères des esclaves. 



Old Treasury Building
Cet ancien bâtiment colonial, situé en front de mer, rappelle l'importance de ces deux petites colonies sucrières qu'étaient Saint-Kitts et Nevis. Ce comptoir filtrait en effet toute la production, exportée ou importée dans les îles et servait encore récemment de comptoir d'accueil pour les paquebots de croisière. Il abrite aujourd'hui un musée national. 



The Circus
Basseterre possède en effet son Circus , inspiré du célèbre Piccadilly Circus londonien. La tour de la Berkeley Memorial Clock trône au centre de la place... si le temps radieux n'était pas de la partie, on se croirait presque à Londres. 



Brimstone Hill
Imposante forteresse britannique surnommée le "Gibraltar des Antilles", Brimstone Hill constitue un attrait à ne pas manquer, et ce, même pour qui n'est pas particulièrement féru d'histoire. Érigée en 1690, à près de 245 m au-dessus du niveau de la mer, elle s'étend sur 15 ha et offre des panoramas à couper le souffle. Malgré ses murailles de roche volcanique noire, d'une épaisseur de 2 m, cette place forte tomba aux mains des Français en 1782. Les Anglais redevinrent toutefois les maîtres de l'île dès l'année suivante et entreprirent l'agrandissement de la forteresse. Le site de Brimstone Hill est devenu un parc national en 1965 et est aujourd'hui inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. 


Romney Manor
Cette ancienne plantation de canne à sucre révèle aujourd'hui de magnifiques jardins. En bordure de la propriété se trouve par ailleurs un amas de rochers marqués de pétroglyphes laissés par les Caraïbes, les premiers habitants de l'île. La propriété abrite en outre les ateliers de Caribelle Batik, où l'on peut observer le travail des artisans produisant des tissus imprimés très colorés.



Sandy Point
Sandy Point est la deuxième ville en importance de Saint-Kitts, après Basseterre. Au XVIIe siècle, elle était au centre du commerce du tabac dans l'île. On y retrouve donc plusieurs entrepôts de l'ancienne Dutch West India Company


Nevis
Le traversier venant de Basseterre débarque ses passagers à Charlestown , ville principale de Nevis. On y remarque notamment de jolies maisons coloniales en bois. 

Museum of Nevis History
Craddock Road.
Le musée occupe une maison historique, de style géorgien: c'est là que naquit Alexander Hamilton en 1757. On y retrouve donc exposés différents portraits du premier secrétaire du United States Treasury ainsi que d'anciennes photographies de Nevis, témoignant du passé colonial de l'île. 



Situés hors de Charlestown, les Botanical Gardens of Nevis , magnifiquement aménagés au pied du mont Nevis, sont à signaler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire