jeudi 24 mars 2011

Voyager aux États-Unis: La Louisianne

Le sud des États-Unis est le berceau du dixieland, le style de jazz le plus traditionnel. Le souvenir de ce genre musical se perpétue dans les bistrots du «Vieux Carré» de La Nouvelle-Orléans. D'ailleurs, les amateurs de jazz se donnent rendez-vous chaque année à la Nouvelle-Orléans, au mois d'avril, lors du Jazz and Heritage Festival. Cette rencontre est précédée, en février, d'un carnaval tout aussi réputé.



L'histoire de la Louisianne est liée à la colonisation, française d'abord, espagnole par la suite. Près de Lafayette, il est possible d'entendre quelques mots français de la part des cajuns, chassés du Canada en 1755 et qui se sont installés dans le delta du Mississippi. Le visiteur peut découvrir leur mode de vie (musique traditionnelle, danse, cuisine épicée...) ou encore effectuer des swamp tours en air boat ou encore en canot dans les bayous, où il est possible de rencontrer des alligators et des aigles.



La Louisianne a été fortement touchée par les forces de la nature. En effet, La Nouvelle-Orléans a été défigurée par l'ouragan Katrina en août 2005. La ville se reconstruit peu à peu et tente de restituer son caractère unique né de son peuplement par les Français au début du XVIIIe siècle. Les demeures du Vieux Carré ont été miraculeusement préservées de la catastrophe. 

Demeures du Vieux Carré

Des rives du Mississippi partent des croisières sur des bateaux à aube. D'autres villes évoquent le caractère français de la Louisianne: Baton Rouge, Lafayette et, dans le nord-ouest de l'État, Natchitoches, fondée avant La Nouvelle-Orléans (vieux quartier, rives de la Cane River).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire