dimanche 24 février 2013

Voyage à l'Île-du-Prince-Édouard: les attraits


Charlottetown
Charmante et coquette, Charlottetown a une ambiance bien particulière. Car malgré sa taille, Charlottetown n'est pas qu'une petite ville des Maritimes comme les autres; elle est également une capitale provinciale avec tout le prestige, l'élégance et les institutions que cela comporte.



Confederation Centre of the Arts 
145 Richmond St., www.confederationcentre.com 
Ce complexe a été conçu afin de faire connaître à la fois la culture canadienne d'aujourd'hui et son évolution. Le complexe comporte entre autres un musée présentant des expositions variées de qualité, une galerie d'art et une bibliothèque publique.



Lieu historique national Province House 
165 Richmond St.
C'est ici que se sont réunis en 1864 les 23 délégués du Canada-Uni (l'Ontario et le Québec), de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard afin de préparer la Confédération de 1867.



Résidence du lieutenant-gouverneur 
angle Kent St. et Pond Rd. 
Depuis 1835, cette splendide résidence est la demeure du représentant de la Couronne britannique à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle se trouve en bordure du magnifique Victoria Park, un espace vert bien aménagé où il fait bon se promener.



Rocky Point
Rocky Point se trouve à l'extrémité d'une bande de terre, à l'embouchure de la rivière West et en face de la rivière Hillsborough, qui fut toujours un site stratégique en regard de la défense de Charlottetown et de tout l'arrière-pays contre d'éventuelles attaques en provenance de la mer.



Lieu historique national de Port-la-Joye-Fort-Amherst 
Le Lieu historique national de Port-la-Joye-Fort-Amherst renferme un petit centre d'interprétation qui présente une exposition de divers documents relatifs à la colonie française (Port la Joye) et à la présence britannique sur ce site (fort Amherst).



Victoria
Victoria est un charmant village côtier aux rues bordées de quelques jolies résidences témoignant de l'opulence d'une autre époque, et l'on semble y couler une vie heureuse.

Victoria Seaport Lighthouse Museum 
route 116
Ce musée présente quelques anciennes photographies de Victoria. Comme il se trouve à l'intérieur d'un phare, on peut en profiter pour y monter et observer la côte, ses alentours et le village.

Cavendish
La région de Cavendish est un haut lieu du tourisme à l'Île-du-Prince-Édouard. Situé près de certaines des plus belles plages de l'île et de plusieurs grands attraits touristiques, Cavendish sert de porte d'entrée au parc national de l'Île-du-Prince-Édouard.



Site Patrimonial de la Maison Green Gables 
route 6, à l'ouest de Cavendish 
Le Site Patrimonial de la Maison Green Gables englobe la maison qui a inspiré Lucy Maud Montgomery et l'endroit où elle situe l'action de son célèbre roman Anne of Green Gables.



South Rustico
South Rustico est en fait un carrefour en pleine campagne autour duquel se sont greffées les principales institutions de la communauté acadienne.

Farmers' Bank of Rustico Museum 
Church Rd.
Aujourd'hui transformée en musée, cette banque a été fondée en 1864 par le père George-Antoine Belcourt, avec pour objectif de permettre aux Acadiens de prendre leur place dans le développement économique. L'exposition relate le travail du père Belcourt, et le bâtiment se trouve sur un site classé.

Montague
Malgré sa taille plutôt modeste, Montague n'en reste pas moins l'une des plus grandes communautés de l'est de la province.

Garden of the Gulf Museum 
564 Main St.
Le Garden of the Gulf Museum occupe l'ancien bureau de poste de Montague. La collection porte sur l'histoire régionale ainsi que sur l'histoire militaire.

Basin Head
Basin Head Fisheries Museum 
route 16
Superbement situé sur l'une des plus belles plages de sable de l'île, à proximité de magnifiques dunes, le Basin Head Fisheries Museum permet au visiteur d'en apprendre beaucoup sur tous les aspects du merveilleux monde de la pêche autour de l'île. L'édifice muséal renferme une intéressante collection d'objets historiques liés à la vie et au métier des pêcheurs d'antan. Il est flanqué de hangars à bateaux où sont exposées des embarcations de diverses tailles et de diverses époques, de même que d'un atelier où des artisans locaux fabriquent des boîtes en bois comme on en utilisait jadis pour l'emballage du poisson salé.



Summerside
Summerside est une ville agréable avec de belles résidences victoriennes et un joli bord de mer.

International Fox Museum and Hall of Fame 
286 Fitzroy St.
L'International Fox Museum and Hall of Fame présente, entre autres grâce à une collection de photographies, l'histoire de l'industrie de l'élevage du renard sur l'Île-du-Prince-Édouard.

West Point
West Point Lighthouse 
route 14
Construit en 1875, ce phare, un des plus grands de la province, abrite une auberge, un musée et un restaurant.

North Cape
Les paysages aux abords de North Cape, la pointe la plus septentrionale de l'île, sont jolis et même souvent spectaculaires. Des falaises de grès rouge y plongent dans les eaux bleues du golfe du Saint-Laurent.



North Cape, Nature and Technology in Perfect Harmony 
au bout de la route 12
North Cape, en tant que tel, occupe un bel emplacement sur la côte, où l'on a érigé le North Cape, Nature and Technology in Perfect Harmony, un centre d'essai et d'évaluation de la technologie éolienne. Une petite exposition explique les avantages de l'utilisation du vent comme énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire