jeudi 25 juillet 2013

Voyage en Jamaïque: pour se régaler

La réputation de la Jamaïque n'est plus à faire. Plages de sable doré, bonne bière et bon café, habitants accueillants, paysages enchanteurs, qui ont servi de décor à plusieurs des films de la série «James Bond», bref l'île a beaucoup à offrir. Et c'est sans compter toutes les personnalités qui en sont originaires, comme Bob Marley, Peter Tosh, Sean Paul et le médaillé olympique Usain Bolt, pour ne nommer que ceux-là. 


Un buffet appétissant
Le voyageur se doit de goûter à des plats typiquement jamaïcains présentés dans un buffet en plein air au Bluefield's Beach Club, un des sept restaurants du complexe. Préparée par Walter Staib et une armée de chefs talentueux du Sandals Whitehouse, la variété de plats est impressionnante et comprend: de la soupe aux haricots rouges, de la soupe à la citrouille, du cari de chèvre, du poulet et du porc à la jerk, des akis (des petits fruits) à la morue salée (le plat national de la Jamaïque), des crevettes épicées, du riz aux haricots, du callaloo (plante à feuilles vertes) à l'ail, de la salade de chou à l'ananas, de la salade d'agrumes, des tranches épaisses de pain au manioc tiède et des «festivals», des petits dumplings sucrés très savoureux. Pour dessert, il y avait au menu : du gâteau au rhum, à la noix de coco et au chocolat, des bananes frites et en pudding, des boules à la noix de coco, du pudding aux patates douces et de la gizzada (tarte épicée à la noix de coco). Ouf! Il fut difficile de ne pas sortir de ce repas la panse bien remplie.

L'hôtel installe quelquefois une cabane à jerk sur la plage, près de la piscine, équipée d'un baril sectionné en deux dans lequel on allait faire griller les viandes. Le chef Walter Staib donne une leçon à propos de cette spécialité si typique de la cuisine jamaïcaine.Le secret du jerk, selon lui, ne tient pas seulement dans la marinade, mais aussi dans la méthode de cuisson qui exige l'utilisation d'essences de bois particulières, comme celle de l'arbre du piment de la Jamaïque. Pratiquement tous les fruits de mer et les viandes – poulet, porc, poisson, langouste et crevettes - peuvent être apprêtés à la jerk. La composition de la marinade varie toutefois selon les préférences de chacun. Elle contient la plupart du temps les éléments suivants: des piments très forts «Scotch bonnet», du thym frais, du poivre de la Jamaïque (allspice), du gingembre, des oignons, de l'ail, des oignons verts, de la sauce soja et du poivre.

Walter Staib, qui se spécialise dans l'histoire culinaire, affirme que la diversité de la cuisine jamaïcaine s'explique par le passé colonial de l'île, qui fut un carrefour d'influences autochtones, africaines, européennes et asiatiques. Aujourd'hui, une grande variété de fruits et de légumes poussent dans ses sols fertiles et, parce que les variétés modernes sont encore peu présentes, leur saveur est exceptionnelle. Déguster un bon repas dans un hôtel réputé est agréable, mais aller à la découverte des restaurants locaux l'est tout autant. Ainsi, Walter Staib organise des excursions au village d'Alligator Pond pour aller déguster la cuisine du Little Ochie, un des restaurants de fruits de mer les plus populaires de la région.

Après avoir quitté le cadre luxueux de l'hôtel, le voyageur peut faire un voyage à bord d'un petit autobus sur un chemin quelque peu cahoteux dans un décor néanmoins merveilleux fait de grands palmiers, de bosquets denses de bambou, de tulipiers en fleur, de plantations de bananes, d'orangeraies, de petites épiceries colorées, de minuscules bars, de cabanes à jerk bancales et de grappes de maisons variées qui s'accrochent aux collines verdoyantes.

Une institution
Au Little Ochie, nous sommes accueillis par le chef et propriétaire Evrol «Blackie» Christian, dont l'établissement de bord de mer accueille les Jamaïcains et les touristes depuis 22 ans. D'abord, un petit boui-boui opéré par une seule personne, le restaurant est devenu au fil des ans une véritable institution. Maintenant ouvert sept jours sur sept, de 9 h à «tant qu'il y a des clients», le restaurant sert 2000 repas par semaine grâce à une équipe de 30 cuisiniers et serveurs. Quelle la recette de ce succès? Offrir des fruits de mer à prix raisonable. Les repas sont servis sous des huttes aux toits en feuilles de palmier à même des tables de pique-nique couvertes de nappes de papier. Certaines huttes sont construites avec de vieux bateaux.

Votre dernier jour au Whitehouse peut être entièrement consacré au rhum – nous sommes dans les Caraïbes après tout. Sandals s'est associée récemment au distillateur guyanais El Dorado pour tous ses besoins en la matière, que ce soit pour les cocktails ou pour la dégustation de rhums fins. Le chef pâtissier Veejooruth Purmessur, de l'hôtel, prend la relève pour donner un cours de confection de desserts à base de rhum. La classe a lieu dans le Café de Paris, la pâtisserie française du Sandals. Le chef prépare pour un gâteau au rhum, puis une galette déstructurée à la pomme, raisin et rhum, ensuite une gelée délicate à la citronnelle et au rhum et finalement des chocolats fourrés au rhum. Son dessert le plus original est composé de fromage bleu ayant macéré dans du vieux rhum, le résultat est somme toute délicieux. Direction lounge de l'hôtel où nous enchaînons ensuite avec un cours sur les cocktails en compagnie d'un expert en la matière. Nous apprenons d'abord la base, c'est-à-dire comment préparer des daiquiris, des Cuba libre à la menthe, des pinas coladas crémeuses, des ouragans colorés et, une spécialité des hôtels Sandals, des martinis au rhum et jacquier (un fruit tropical). Enfin, nous terminons notre journée avec repas comportant un tour de force culinaire : chaque plat qu'on nous sert est jumelé avec un rhum de la maison El Dorado, et cela va des ceviches aux pétoncles, en passant par du bar poêlé pour finir par des tournedos de bœuf.
En somme, ce fut un autre jour passé au paradis.

Si vous y allez
- Le Sandals Whitehouse compte 360 chambres et suites réparties dans trois immeubles de style européen. Chacune des chambres offre une vue de l'océan et la plage à proximité. Le complexe est entouré d'un parc naturel de 200 acres qui préserve l'intimité des lieux. Les prix des séjours (qui sont tout compris chez Sandals) varient selon les saisons. Il est possible de bénéficier de certaines promotions pendant l'hiver, comprenant des nuits gratuites ou des crédits pour des billets d'avion ou pour le spa de l'hôtel. Site web: sandals.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire