jeudi 25 juillet 2013

Cinq bonnes raisons de partir pour le Mexique

1. Vous pouvez dormir dans le luxe, en plein cœur d'une arène de corrida.
Le Quinta Real Zacatecas de Mexico offre la possibilité excentrique de profiter du luxe d'un hôtel cinq étoiles construit à même l'ancienne arène de corrida, la plaza de toros San Pedro qui accueillait des corridas de 1866 à 1975. Cinq étages, 49 suites, un restaurant, dans un hôtel tout rond où s'affrontaient jadis des taureaux et des toréadors. Ouvert depuis 1989, l'hôtel misant sur l'histoire et la tradition reçoit déjà des honneurs et des grands prix internationaux d'architecture. www.quintareal.com

2. On peut y magasiner sur l'eau et y fêter toute l'année.
À cause de son réseau de canaux et de ses jolis jardins flottants appelés chinampas (sorte de surface cultivable artificielle), Xochimilco est l'un des endroits les plus visités de la ville de Mexico, autant par les touristes nationaux qu'internationaux. Les nombreux bateaux et barques qui sillonnent les canaux transportent autant les promeneurs, les marchands de fleurs, de fruits et de légumes, que les orchestres de mariachis. De plus, Xochimilco est le seul endroit au monde où il y ait des fêtes 365 jours par année. On peut, entre autres, y célébrer la fête de la plus belle fleur, des olives, de la joie, de la neige (!), du maïs, de la tortilla, du lapin... et cela pendant une année entière.

3. On y enjambe les canyons à bord du fameux train El Chepe.
Sur la ligne de chemin de fer mythique, d'une longueur de 673 km, comportant 39 ponts et 86 tunnels, le El Chepe est mondialement reconnu comme étant LE train à prendre pour visiter de façon spectaculaire le Mexique en nature. Entre les villes de Chihuahua et de Los Mochis, le passager est transporté à travers la beauté d'une grande série de canyons montant parfois aussi haut que 2400 mètres au-dessus de la surface de la mer. En aller simple, il faut compter environ 16 heures de voyage, arrêts dans des villes aux allures coloniales, western et directement sorties du Far West inclus.

4. On peut y vivre une nuit dans la peau d'un immigrant clandestin.
Courez, cachez-vous et vivez l'expérience d'un immigrant tentant de traverser illégalement la frontière entre le Mexique et les États-Unis! C'est ce que propose le parc EcoAlberto, situé dans la ville d'Hidalgo, à168 km au nord de Mexico. Cette randonnée nocturne de quatre heures simule le franchissement de la frontière américaine plutôt fidèlement: passeurs cagoulés, faux émigrants mexicains, gyrophares de la police des frontières, chasseurs de prime payés par le gouvernement américain pour vous attraper et même coups de feu (à blanc). Préparez-vous à courir dans le noir, à ramper sous les barbelés et à vous cacher dans les buissons. Émotions fortes assurées!

5. On y vénère le Vierge de la Guadalupe.
Que l'on soit croyant ou pas, il faut se rendre à la basilique de la Vierge de la Guadalupe, à Mexico, pour saisir l'ampleur de son influence sur le peuple mexicain. Littéralement vénérée, la Vierge noire est le deuxième monument catholique le plus visité au monde, tout de suite après Saint Pierre de Rome. Recevant près de 14 millions de visiteurs par an, la basilique Notre Dame de Guadalupe se retrouve chaque jour entourée de fidèles chantant des cantiques, se prosternant devant l'image de la Guadalupana, présentant des offrandes pour obtenir des miracles et souvent même faisant un bout du trajet à genoux en guise de remerciements pour faveurs rendues. Sur la Grande Place, les pèlerins s'y font prendre fièrement en photos et y pleurent même de joie.

Le 12 décembre, date d'anniversaire de l'apparition de la Vierge, d'immenses embouteillages paralysant toute la ville (mais aussi une ambiance totalement exaltée!) sont à prévoir.

LE MEXIQUE EN CHIFFRES
-Le Mexique compte plus de 112 000 000 d'habitants, dont plus de 20 millions dans la capitale de Mexico.
-Bien que la langue officielle soit l'espagnol, 62 langues indigènes ont aussi la même valeur sur le territoire mexicain.
-La superficie totale du Mexique est de 1 972 550 km².
-Des nombreux volcans retrouvés au pays, le pic de Orizaba culmine avec ses 5700 mètres de hauteur alors que la Laguna Salada se trouve quant à lui à 10 mètres en dessous du niveau de la mer.
-Le Mexique compte plus de 150 fleuves et rivières dont les deux tiers se déversent dans l'océan Pacifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire