jeudi 25 juillet 2013

Partir pour Cancun et Playa del Carmen

La station balnéaire de Cancun, dans le sud-est du Mexique, connaît un fort développement hôtelier, et rien ne semble vouloir l’arrêter. Même chose à Playa del Carmen. Dur à croire quand on sait que Cancun n’avait que trois habitants en 1970… contre 525 000 aujourd’hui. Cette région touristique prisée, compte aujourd’hui plus de 170 hôtels de luxe. Et le développement se poursuit. À Playa del Carmen, à 65 km de Cancun, la chaîne espagnole Melia ouvre mardi deux nouveaux complexes «Paradisus». «La Esmeralda» et «La Perla» proposent des formules «tout inclus», version grand luxe, au bord de la mer des Caraïbes. On parle ici de 10 bars et de 12 restaurants, d’un spa, de vastes piscines et d’aménagements paysagers naturels.

Réservé aux adultes, le complexe La Perla compte 394 chambres, dont 120 de type «service royal» (haut de gamme) qui donnent accès à une plage, un bar et un restaurant privés. L’hôtel La Esmeralda est, lui, ouvert à tous et comprend 512 chambres de luxe, dont 122 «familiales» avec concierge, ce qui donne accès à des activités et à des excursions. La force de Playa del Carmen, c’est son avenue principale, la 5e avenue, où l’on peut passer ses journées à magasiner et ses soirées à manger et à faire la fête.



Pour plus d’informations:

Cancun

À Cancun, la vie nocturne et le shopping ont aussi la part belle, avec ses petits centres commerciaux à ciel ouvert à proximité des hôtels. Mais on peut également se retrouver en 10 minutes dans des petits villages charmants comme Puerto Morelos, avec ses commerces et ses restos-bars. Du côté des établissements hôteliers, on a l’embarras du choix. Au ME Cancun, une immense piscine centrale se trouve au cœur du complexe, avec plusieurs piscines connexes, une piscine privée, sept bars un spa haut de gamme, et une salle de gym. Les lits balinais sous les petites huttes donnent tout le charme à ce grand hôtel. Un étage exécutif (The Level) est également disponible, avec une vue imprenable et tout le confort. L’hôtel est aussi accessible aux gens de Cancun, il est donc moins cloisonné que l’hôtel «tout-inclus» typique. La plupart des chambres donnent une vue sur la mer ou sur la magnifique baie de la ville. Fait à noter, le ME Cancun compte 419 chambres et vise une clientèle beaucoup plus jeune, donc si vous n’aimez pas trop la musique et le bruit autour de la piscine, ce ne sera pas votre endroit. Pour ma part, j’ai bien aimé les DJs d’Hed Kandi.

Pour plus de tranquillité, je vous suggère le Gran Melia de Cancun, pas très loin, un hôtel de luxe divisé en complexes architecturaux qui ressemblent à des pyramides. C’est assez massif aussi. On y trouve un club de golf, divers courts de tennis, etc. Là aussi, on bénéficie d’un choix de restaurants haut de gamme, et les «pyramides» sont formidables avec un environnement naturel près des réceptions, avec des immenses arbres et des lianes. Ça respire la paix et on se sent ailleurs. Une fois dans votre chambre, tout près de la mer, vous vous sentirez seuls au monde sur votre grand balcon.

Gastronomie
L’autre force du Mexique, c’est sa gastronomie, qui s’est raffinée au fil des années, et qui fait désormais partie du patrimoine mondial. Les combinaisons de fruits, de légumes, de poissons, de viandes, de salsa, d’épices et de tortillas font le bonheur des touristes. Au Mexique, on mange très bien, beaucoup mieux qu’à Cuba ou qu’en République dominicaine. Dans les grands hôtels de luxe «tout inclus» de Cancun, comme le ME Cancun ou le Gran Melia, on retrouve de grands buffets ouverts en tout temps et une floppée de restaurants internationaux (grills argentins, rôtisseries brésiliennes, restos italiens, mexicains, japonais, ou encore méditerranéens). Plusieurs de ces restaurants sont installés directement sur la plage. Les autres ne sont jamais bien loin. Le service dans les restos spécialisés de ces hôtels est extrêmement personnalisé et on y mange hyper bien. Mieux qu’au Québec bien souvent. Les touristes bénéficient d’un accès rapide à sept sites mayas de renom, dont Tulum, Coba, El Rey et Chichen Itza, et surtout les îles de Isla Mujeres et Cozumel, juste en face, pour faire de la plongée sous-marine ou encore louer de petites huttes sur le bord de l’eau. Des petits paradis. À moins d’une heure de là en minibus se trouvent les centres récréo-touristiques de Xhela et de Xcaret. Les plages de Cancun ont toutes été dévastées lors des tempêtes tropicales du milieu des années 2000 et les cicatrices sont encore là: il y a une forte érosion du sol et plus aucun palmier sur les plages. Mais le sable est magnifique et l’eau cristalline. En plus, les vagues sont grosses et agréables pour la baignade à Cancun. Sur l’île de Cancun, la température varie de 20 à 30 degrés Celcius d’octobre à mars et de 22 à 33 degrés d’avril à septembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire