lundi 29 avril 2013

Voyage au Yukon: le transport


En avion
Le Whitehorse International Airport  est desservi par des vols en provenance de Vancouver et d'Edmonton.

Trois transporteurs aériens régionaux assurent des liaisons régulières entre les principales agglomérations du Yukon: Air North, Alkan Air et First Air.

En voiture
Il est possible de rejoindre le Yukon, depuis le sud, en empruntant l'Alaska Highway, qui débute à Dawson Creek, une petite ville de la Colombie-Britannique située non loin de la frontière albertaine.
De la côte ouest du Canada, plus particulièrement de Prince Rupert, une seconde route s'enfonce à travers les montagnes: la Stewart-Cassiar Highway, qui rejoint l'Alaska Highway un peu après son entrée au Yukon.

Des routes relient aussi le territoire du Yukon à l'Alaska, notamment à Anchorage, Fairbanks, Skagway et Haines. Ces deux dernières villes offrent les accès les plus rapides au Yukon.

En autocar
L'autocar (Greyhound) peut également être une solution pour qui veut arriver par les routes du Sud. Des véhicules confortables et climatisés assurent ainsi la liaison entre Whitehorse et Vancouver ou Edmonton.

En train
En 1900, une liaison ferroviaire a été établie entre Skagway et White Pass, à la frontière américaine. À White Pass, les voyageurs ont la possibilité de prendre ensuite un autocar qui les conduira à Whitehorse. Adressez-vous à White Pass & Yukon Route Railway (Skagway, Alaska,USA, www.whitepassrailroad.com).

En bateau
Un traversier assure la liaison entre Prince Rupert, en Colombie-Britannique, et les principaux ports d'Alaska. Pour qui veut amener son véhicule, c'est sans doute la façon la plus agréable d'atteindre le Yukon tout en jouissant des paysages uniques du littoral. Adressez-vous à Alaska Marine Highway System (Kodiak, Alaska, USA, www.akferry.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire