Winnipeg
Sa population hétéroclite, sa vibrante communauté artistique, ses nombreux restaurants et son centre-ville historique font de Winnipeg une authentique métropole manitobaine et le point de départ vers les autres destinations de la province.



The Forks
angle York St. et Broadway Ave., www.theforks.com
Toutes les routes de Winnipeg semblent mener à The Forks, ce point de convergence des rivières Rouge et Assiniboine, devenu le camp de base de la Compagnie du Nord-Ouest. Aujourd'hui, on associe plutôt The Forks au marché couvert du même nom et au populaire Manitoba Children's Museum (45 Forks Market Rd., www.childrensmuseum.com.



Manitoba Legislative Building
450 Broadway 
C'est à l'intérieur de cet impressionnant édifice que se déroulent les sessions parlementaires de la province.




Exchange District
L'Exchange District constitue l'ancien quartier des entrepôts de Winnipeg. Aujourd'hui, ses immeubles industriels de style abritent des antiquaires, des librairies et des compagnies théâtrales. Le quartier compte plusieurs superbes édifices érigés dans le style architectural de l'école de Chicago, ce qui valut autrefois à la ville le surnom de "Chicago du Nord".




Manitoba Museum
190 Rupert Ave., www.manitobamuseum.mb.ca
Le Manitoba Museum s'impose comme le plus beau de tous les musées manitobains. Diverses galeries informent les visiteurs sur la géologie de la province et l'écologie des Prairies, ainsi que sur l'histoire amérindienne grâce aux collections acquises auprès de la Compagnie de la Baie d'Hudson.



Saint-Boniface
Cathédrale de Saint-Boniface
190 av. de la Cathédrale
La cathédrale de Saint-Boniface doit absolument être vue: elle a été construite en conservant les murs facilement reconnaissables de la seule partie de l'ancienne église qui n'a pas été détruite pendant l'incendie de 1968.




Musée de Saint-Boniface
494 av. Taché
Cet ancien couvent, le plus vieux bâtiment de Winnipeg, raconte des histoires fascinantes sur les racines françaises de la ville, mais le point saillant demeure sa vaste collection d'objets liés à Louis Riel.




Les environs de Winnipeg
Assiniboine Park
L'Assiniboine Park est une destination populaire auprès des marcheurs et des cyclistes. Le Leo Mol Sculpture Garden  regroupe les œuvres du sculpteur Mol, un Ukrainien qui a immigré à Winnipeg en 1949. L'attrait le plus prisé du parc est l'Assiniboine Park Zoo (www.zoosociety.com.


Lieu historique national de la Maison-Riel 
330 River Rd., au sud de Bishop Grandin Blvd., St. Vital
Le Lieu historique national de la Maison-Riel dépeint de façon troublante la vie des Métis à l'époque de la colonie de Red River.




River Road Heritage Parkway
La River Road Heritage Parkway offre un beau détour hors des sentiers battus. Cette sinueuse route historique mène au Captain Kennedy Museum and Tea House (417 River Rd., St. Andrews et à l'église anglicane St. Andrew's-on-the-Red, la plus ancienne église en pierre de l'Ouest canadien encore utilisée pour des offices publics.

Selkirk
Lieu historique national de Lower Fort Garry
5952 route 9, au sud de Selkirk
Le Lieu historique national de Lower Fort Garry renferme un village de pionniers et un poste de traite entièrement reconstitués.



Steinbach
Mennonite Heritage Village
route 12, www.mennoniteheritagevillage.com
Ce complexe de 17 ha a été conçu selon le modèle traditionnel du village mennonite. Les édifices évoquent la vie des mennonites hollandais qui se sont installés dans la province à partir de 1874.




Portage la Prairie
Fort la Reine Museum and Pioneer Village
à l'intersection des routes 1A et 26
Le Fort la Reine Museum and Pioneer Village n'est pas vraiment un fort, mais plutôt un regroupement hétéroclite d'anciennes constructions occupant un petit terrain immédiatement à l'est de la ville. Sa collection variée comprend un petit comptoir de traite, une cabane de trappeur, une école, une église, une grange et des maisons ayant visiblement subi les assauts des éléments.




Churchill et ses environs
La petite ville de Churchill fascine le voyageur par son isolement et son étonnante faune. Cet endroit présente en outre une grande importance sur le plan historique, puisque c'est ici que les Anglais se sont tout d'abord établis au Manitoba. L'emplacement de la ville se trouve en plein couloir de migration des ours polaires de la région.



Lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles
Ce fort revêt un intérêt historique considérable puisque, après quatre décennies de construction continue à l'instigation des Anglais, il fut cédé aux troupes canadiennes-françaises sans résistance aucune.




Eskimo Museum
242 La Vérendrye Ave.
L'Eskimo Museum possède une des plus belles collections d'objets inuits au monde. Fondé en 1944, il expose des pièces remontant jusqu'à l'an 1700 av. J.-C.



Lieu historique national York Factory
Le Lieu historique national York Factory protège ce qui reste du comptoir de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui permit initialement aux Anglais de s'établir dans l'Ouest canadien.