lundi 29 avril 2013

Voyage au Nunavut: les attraits


Avec ses 507451km², l'île de Baffin compte pour plus d'un quart du territoire du Nunavut. Elle est, après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée, Bornéo et Madagascar, la sixième île en importance au monde. Traversée par le cercle arctique, cette île est une terre de toundra, de montagnes déchiquetées (on l'appelle parfois "la petite Suisse"), de glaciers et de calottes glaciaires. Il existe bien des raisons pour visiter les îles de Baffin et d'Ellesmere. En effet, peu de régions du monde offrent de telles occasions de découvrir de somptueux paysages totalement sauvages et d'y faire l'expérience d'aventures inoubliables dans les contrées les plus septentrionales du Canada.

Iqaluit
Capitale du Nunavut, Iqaluit est la principale agglomération de l'île de Baffin et abrite les centres administratifs du Nunavut. Elle est également la porte d'entrée de la région arctique pour tous les visiteurs désireux de s'aventurer dans les petites communautés de l'île de Baffin.



Musée Nunatta Sunakkutaangit
à côté du bureau d'information touristique 
Une ancienne maison restaurée de la Compagnie de la Baie d'Hudson abrite le Musée Nunatta Sunakkutaangit . Vous y trouverez une collection de pièces archéologiques datant des plus anciennes colonies de la région.



De l'autre côté de la ville, près de l'aéroport, vous verrez des entrepôts de sculptures inuites provenant de différentes localités de la région de l'Arctique. C'est un des meilleurs endroits où trouver, à meilleur marché que dans le sud du Canada, de magnifiques sculptures en serpentine ou en pierre à savon qui proviennent souvent de la communauté de Cape Dorset, le berceau du nouvel art inuit dans les années 1950.

Parc historique de Qaummaarviit
À 12 km à l'ouest d'Iqaluit, une petite île que l'on rejoint par bateau, jadis habitée durant un millénaire par des Inuits venus d'Alaska, les Thulés, abrite aujourd'hui le Parc historique de Qaummaarviit. Des fouilles archéologiques permirent de découvrir à cet endroit de nombreux outils et ossements datant de 2 600 ans.

Cape Dorset
Cape Dorset (Kingait) s'impose sans ambages comme la colonie artistique par excellence du Nord. Depuis les années 1950, la West Baffin Eskimo Cooperative  a rendu cette communauté mondialement célèbre pour ses gravures et ses sculptures. Plusieurs balades dignes de mention peuvent être effectuées au départ de la petite ville.



Pond Inlet
Magnifiquement située sur les berges de l'Eclipse Sound, dans la portion nord de l'île de Baffin, Pond Inlet fait face aux glaciers et aux montagnes escarpées de l'île Bylot. La communauté inuite se trouve à l'intérieur du plus récent parc national du territoire, Sirmilik, flanquée à l'ouest par la baie Arctique, et elle sert de tremplin à de nombreuses excursions des terres environnantes.



Grise Fiord
À 76°24'N, Grise Fiord s'impose comme la plus septentrionale de toutes les communautés canadiennes. Située sur la côte sud de l'île d'Ellesmere, en surplomb sur le Jones Sound, elle s'étend au pied de montagnes hautes de 600 m et à 1 160 km du cercle arctique. Sa création remonte à 1953, date à laquelle le gouvernement canadien choisit de relocaliser huit familles de Port Harrison (aujourd'hui Inukjuak, au Québec) et de Pond Inlet.



Soleil de minuit
Une des attractions du Nunavut tient à la possibilité d'y jouir de ce qu'il est convenu d'appeler le "soleil de minuit", soit cette période de l'année où il fait clair 24 heures sur 24, et qu'on désigne localement du nom de "saison lumineuse". Sous les plus hautes latitudes, comme à Grise Fiord, le soleil d'été décrit ainsi un cercle dans le ciel plutôt que de se lever et se coucher. On s'étonne alors de voir les gens s'affairer autour de leurs bateaux et les enfants jouer jusqu'à une heure très avancée. Il va sans dire que l'inverse est tout aussi vrai, à savoir que, au cours de la "saison obscure", soit de la fin d'octobre à la mi-février, le soleil disparaît entièrement du ciel, quoique les habitants de la région continuent de pêcher durant cette période à la faveur de la lune. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire