vendredi 25 janvier 2013

Voyage à Boston: les attraits


Le cœur de Boston
Au début du XIXe siècle, la place du marché du Faneuil Hall se révèle nettement insuffisante pour accueillir le nombre croissant de fermiers venus vendre leurs produits. Le maire Josiah Quincy décide alors de faire construire un marché tout neuf qui portera le nom de Quincy Market ( www.faneuilhallmarketplace.com).



Beacon Hill
La récompense qui attend le visiteur au sommet de Beacon Hill est de taille. On y découvre en effet la superbe Massachusetts State House (24 Beacon St.), avec son dôme aveugle, entièrement recouvert d'or 24 carats. L'édifice de style Federal, entrepris en 1795, abrite le siège du gouvernement de l'État du Massachusetts.



Back Bay
Le bâtiment qui s'impose d'emblée, à l'arrivée sur Copley Square, n'est pourtant pas le plus grand. Il s'agit de la Trinity Church (www.trinitychurchboston.org), considérée comme l'une des meilleures réalisations de l'architecture américaine du XIXe siècle.



La ville de Boston est réputée depuis fort longtemps pour sa vie intellectuelle intense et sa grande culture. Aussi ne faut-il pas se surprendre que la première bibliothèque publique d'envergure aux États-Unis y ait vu le jour en 1848. Quarante ans plus tard, la Boston Public Library (700 Boylston St.,www.bpl.orgamorçait la construction de son édifice actuel.



Commonwealth Avenue (entre Charlesgate St. et Arlington St.) est l'une des plus belles avenues d'Amérique du Nord. Épine dorsale de Back Bay ayant en son centre un parc linéaire abondamment planté, elle est bordée de maisons qui rivalisent de luxe et d'élégance.



North End
Dans la soirée du 18 avril 1775, le sacristain Robert Newman dispose deux lanternes dans le clocher de l'Old North Church (193 Salem St.) afin de prévenir les Bostoniens de l'arrivée imminente des soldats britanniques par voie de mer. Ce simple geste, accompli de concert avec la célèbre chevauchée de Paul Revere, est considéré comme le point de départ de la guerre de l'Indépendance américaine.



Cultural District
La longue façade du Boston Museum of Fine Arts (465 Huntington Ave.,www.mfa.orgse déploie au milieu d'une vaste pelouse d'herbe rase sise en bordure d'Huntington Avenue. Le musée des beaux-arts de Boston recèle de riches collections amassées à la fois par les marchands bostoniens et par les archéologues de l'université Harvard toute proche.



Dans le Cultural District, vous trouverez dissimulé sous une enveloppe quelconque, l'Isabella Stewart Gardner Museum (280 The Fenway,www.gardnermuseum.org) qui renferme de fabuleux trésors, distribués sur le pourtour d'une cour intérieure abondamment fleurie, aux allures de palais vénitien du XVe siècle.



Cambridge
Recevoir un diplôme de la Harvard University (autour de la Harvard Yard www.harvard.eduest un gage de succès dans la vie, car cette université reconnue dans le monde entier n'accepte que les meilleurs candidats.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire