jeudi 29 novembre 2012

Voyage à Rio de Janeiro: les parcs et les plages


PARCS

Forêt de Tijuca ( Floresta da Tijuca ) 

La plus grande forêt urbaine au monde côtoie les falaises du Corcovado ainsi que les différents quartiers de Rio de Janeiro et s'étend presque au cœur même de la ville. La superficie de la Floresta da Tijuca est d'environ 3200 ha regroupant plusieurs centaines d'espèces de la flore et de la faune, typiques de la "Mata Atlantica", la forêt atlantique. Différents sentiers permettent d'admirer sa diversité.




Parque Nacional da Serra dos Órgãos 

Situé à environ une heure de route au nord de Rio de Janeiro, le parc national da Serra dos Órgãos permet de se reposer de l'agitation urbaine pour profiter de l'air de la montagne. L'entrée du site se trouve près de la ville de Teresópolis et du fameux pic le Dedo de Deus ("doigt de Dieu"), dont la forme rappelle celle d'une main dont l'index serait tendu vers le ciel. Le parc, ponctué de sommets et de pics et recelant une variété d'oiseaux, dispose de nombreux sentiers balisés s'étendant sur 118 km². Au milieu de la flore de la Mata Atlantica se cachent des cascades et des piscines naturelles.



PLAGES
Pour les Cariocas, la praia ("plage") est non seulement un lieu de détente, mais également une philosophie. Étudiées de près par certains sociologues, les plages de Rio recréent en quelque sorte la société en miniature. Elles s'avèrent plus démocratiques cependant, puisqu'elles sont accessibles à tous et gratuites.



On trouve à Rio 25 plages qui possèdent chacune des traits particuliers. Vous trouverez certainement à Rio la plage qui vous fera chavirer. Copacabana, avec son croissant parfait et doré s'étalant sur 5 km tout près du Centro, demeure la plus mythique et la préférée des touristes. Ipanema , plus sophistiquée et branchée, est aussi la plage du Brésil où le port du monokini est le plus en vogue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire