Pain de Sucre (Pão de Açúcar

Symbole de la ville depuis sa fondation, ce piton de granite de 395 m s'avançant sur la baie de Guanabara doit sa popularité et son nom à sa forme singulière. Alors que les autochtones le désignaient Pau-nd-Acuqua (signifiant "sommet isolé en pointe"), les Portugais y ont plutôt compris pão de açúcar , la forme du rocher leur rappelant les moules d'argile utilisés pour fabriquer les cônes de sucre, appelés "pains". L'ascension se fait en deux temps. Depuis la Praia Vermelha, le téléphérique gravit d'abord le Morro da Urca avant de rejoindre le sommet du Pain de Sucre. La vue, surprenante, permet d'embrasser la beauté de la ville. Aux pieds du Pain de Sucre, s'étendent les quartiers de Botafogo et de Flamengo tandis que le Christ Rédempteur perché sur le Morro Corcovado se dresse plus loin. Du côté opposé, s'étirent langoureusement les plages de Rio, cernées entre la mer et les montagnes, alors que, face à Rio, la ville de Niterói soumet la baie de Guanabara.




Corcovado et Christ Redempteur (Cristo Rendentor

Veillant sur Rio, de nuit comme de jour, la célèbre statue du Chris Redempteur (Cristo Redentor), les bras ouverts en croix, dresse ses 38 m de hauteur sur le pic du Corcovado, lui-même haut de 710 m. C'est en 1931 que l'œuvre, due à la collaboration de l'ingénieur brésilien Silva Costa et du sculpteur français Paul Landowski, vient surplomber Rio et rejoindre le Pain de Sucre comme symbole de la ville. L'ascension peut se faire en voiture, en bus ou, infiniment plus pittoresque, en train (les départs se font depuis le quartier de Cosme Velho). La vue du sommet est aussi impressionnante que celle qu'offre le Pain de Sucre. Toutefois, en plus d'y apercevoir tout Rio, les favelas et le Lagoa Rodrigo de Freitas, on est aux premières loges pour admirer le... Pain de Sucre.





Sambodrome Marquês de Sapucaí ou Passerelle de la Samba 
(Passarela do Samba

En 1984, le célèbre architecte Oscar Niemeyer transforme un segment de 700 m de long de l'Avenue Marquês de Sapucaí en une structure monumentale dont le principal but est de se convertir en lieu de festivités lors du fameux Carnaval de Rio. C'est ici que défilent désormais les meilleures écoles de samba du monde sur de magnifiques carrosses rivalisant d'originalité. Le Sambodrome consiste en une succession de tribunes à ciel ouvert de plus de 12 m de large, pouvant accueillir jusqu'à 88 500 personnes.





Baie de Guanabara 

Différents ferries, aéroglisseurs et goélettes proposent des excursions dans la baie de Guanabara. Ils permettent d'admirer de plus près les deux forteresses des XVIIe et XIXe siècles, sentinelles de la baie et de Rio de Janeiro.



Vous pourrez aussi rejoindre la ville de Niterói, abritant le Museu de Arte Contemporânea (Musée d'Art Contemporain) avec sa forme de soucoupe volante, ou l'une des 84 différentes îles de la baie.

Museu Chácara do Céu 

Rua Murtinho Nobre, 93
Convertie en musée, la superbe demeure du mécène Raymundo Ottoni de Castro Maia (1894-1968) héberge une collection d'œuvres d'art diversifiés se laissant découvrir au milieu d'un mobilier des XVIIe et XIXe siècles. Les œuvres des peintres brésiliens, dont Di Calvacanti, Visconti et Cândido Portinari, ainsi que celles de Picasso, Dalí, Matisse, Modigliani et Monet retiennent le plus l'attention. Les collections de peintures orientalistes et de cartes géographiques du Brésil, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, valent certainement le coup d'œil. Située dans le pittoresque quartier Santa Teresa, la villa dispose aussi d'un parc offrant un magnifique point de vue sur la baie Guanabara.