lundi 30 juillet 2012

Voyage à la Grenade: les attraits

St. George's et ses environs
La promenade débute au Carénage (ou The Carenage) tout autour de l'anse Saint George's, où l'on peut admirer les bateaux de plaisance et les paquebots de croisière. Ces environs constituent un agréable lieu pour flâner et faire des achats. 


Entre Hughes Street et Tryne Alley, on remarquera la statue du Christ of the Deep, érigée en hommage à la population de St. George's qui sauva les passagers d'un paquebot italien pendant l'incendie qui le frappa en octobre 1961. 


Tout au bout de la promenade située sur une péninsule surélevée se trouve le Fort George, un point stratégique situé à l'entrée du port, construit au début du XVIIIe siècle par les Français. Surnommé à l'époque le "Fort Roya", il passa sous contrôle britannique en 1763. Les derniers grands événements qui s'y sont déroulés sont liés au coup d'État du gouvernement révolutionnaire de Maurice Bishop, en 1983. La vue panoramique que l'on a du fort est spectaculaire, et plusieurs croisiéristes en profitent pour prendre des photos de leur paquebot. Aujourd'hui encore, il demeure un centre névralgique et abrite le commissariat central de police. 


À la sortie du fort, vers Church Street, on découvre une grande diversité de styles architecturaux datant des XVIIIe et XIXe siècles. Parmi les monuments d'intérêt, mentionnons la St. Andrew's Presbyterian Church, érigée en 1831 avec l'aide des francs-maçons, aujourd'hui laissée à l'état de ruine après avoir subi le passage de nombreux ouragans; la St. George's Anglican Church, bâtie en 1825 par les Anglais à la place d'une ancienne église catholique datant de la période française.



Les Houses of Parliament, très bel exemple d'architecture du début de l'époque géorgienne, aujourd'hui le siège du Parlement de la Grenade; et la St. George's Roman Catholic Cathedral : avec sa tour de style gothique, elle date de 1818 et marque l'attachement d'une partie non négligeable de la population grenadienne à la foi catholique. 

Situé dans d'anciennes baraques françaises construites en 1704, le Grenada National Museum présente une riche collection d'antiquités. L'histoire et la culture autochtone de la Grenade y sont racontées avec notamment quelques vestiges amérindiens. On y trouvera même exposé le bain de marbre de l'impératrice Joséphine. 


Market Square est, quant à lui, l'endroit idéal pour acheter des produits locaux. Ce lieu est le centre d'action de la capitale, où les gens se rassemblent pour assister à des défilés, à des discours politiques ou à des rassemblements religieux. 

Perché tout au haut de Richmond Hill, le Fort Frederick fut édifié par les Anglais en 1791, durant la Révolution française. Il surplombe la ville de St.George's et offre une vue impressionnante sur une bonne partie de l'île. L'histoire retiendra aussi que le fort a été le siège du gouvernement révolutionnaire qui tenta de prendre le pouvoir en 1983. 


Annandale Falls , ce paradis tropical situé non loin du port, offre la possibilité de se baigner dans des bassins d'eau au pied des chutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire