lundi 30 juillet 2012

Voyage à Curaçao: les attraits

Willemstad.

La synagogue Mikvé-Israel-Emanuel (Hanchi de Snoa) a été construite en 1730 par une communauté établie vers 1650. Il s'agit du plus vieux temple juif et de la plus vieille communauté juive du Nouveau Monde; la synagogue possède aussi un musée.


Le musée anthropologique qu'est le Kura Hulanda Museum a pignon sur rue dans le quartier Otrabanda de la capitale. Il présente entre autres la triste histoire du commerce des esclaves.


Le «Floating Market» offre des marchandises principalement en provenance du Venezuela. On y vend des denrées alimentaires et de l'artisanat sur une jetée du centre-ville. Le Curaçao Museum occupe une maison bâtie en 1853. Il est possible d'y admirer un mobilier d'époque et des œuvres d'art.


Le Queen Emma Pontoon Bridge ou est un pont flottant construit en 1888. Il relie les deux rives de la capitale (Otrabanda et Punda) et s'ouvre encore pour laisser passer les bateaux.


Le Curaçao Maritime Museum du quartier historique de Scharloo nous fait découvrir l'histoire et le développement du port de Willemstad. La maison de Chobolobo abrite la distillerie Curacao Liqueur est célèbre pour sa production d'une liqueur à base d'orange amère mondialement connue sous le nom de Curaçao.  Comme c'est le cas ailleurs aux Antilles, le Carnaval est sans conteste la fête la plus importante et la plus exubérante de l'année.


Le Carnaval a généralement lieu en janvier et en février. Son célèbre défilé, rendu possible grâce à de nombreuses activités caritatives, a lieu le jour et la nuit. La musique locale est envoûtante et manifeste les origines africaines de nombreux musiciens de l'île. 

Excursions autour de Willemstad

Le Sea Aquarium est situé au sud-est de la capitale. Plusieurs centaines de créatures aquatiques et marines y résident.



Environ 70 maisons appelées landhuis ont été bâties aux XVIIe et XVIIIe siècles par de grands propriétaires terriens. Elles étaient érigées sur des promontoires de manière à surveiller les esclaves. Ces esclaves travaillaient à la production d'aliments pour consommation domestique et, surtout, au raffinement du sel. Plusieurs de ces demeures existent toujours et sont complètement restaurées et accessibles au public.


D'autres sont encore des propriétés privées. Au nord-est de Willemstad, la maison de Brievengat est particulièrement célèbre; plusieurs activités musicales et culturelles y ont désormais lieu. La maison ou landhaus de Jan Kok mérite aussi le déplacement puisqu'elle date de 1654. 


Elle se trouve au nord-ouest de la capitale, en route vers le parc Christoffel.  Les cavernes de Hato se trouvent à proximité de l'aéroport international de Hato. Ces cavernes constituent à elles seules un véritable cours d'histoire de géologie et de minéralogie. Depuis son ouverture au début des années 1990, les visiteurs peuvent désormais y contempler des stalactites et des stalagmites toujours en formation.


Des gravures sur pierre, présentes encore aujourd'hui dans ces cavernes, ont été créées par les premiers habitants de l'île, soit les Indiens caquetios de la nation arawak. Au fil des siècles, les cavernes de Hato ont servi de repaires et de lieux de culte. Les cavernes de Boca Tabla , situées sur la rive nord-ouest de l'île, soit à proximité de la ville de Westpunt, méritent le déplacement. En plus des cavernes sculptées par la mer, il s'agit d'un des endroits où l'on peut voir l'étonnant divi-divi , un arbre dont la croissance suit la direction du vent. 


Cette essence particulière appartient à la famille des eucalyptus. Le divi-divi est l'arbre national de l'île de Curaçao (on peut également le contempler au parc Christoffel ).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire