dimanche 17 avril 2011

Voyage au Venezuela: les randonnées et les paysages

Devenu une destination très populaire en peu de temps, le Massif guyanais est parsemé de petits villages autochtones et entrecoupé d'une multitude de rivières. Les tepuyes se trouvent dans la région de la Grand Sabana. Ce sont des plateaux de grès entourés par la forêt tropicale. Ces plateaux font l'objet de randonnées. L'ascension du mont Roraima fait découvrir le tupuy le plus haut de tous, à une altitude de près de 3000 mètres.

Mont Roraima

Cette région est propice à la remontée des rivières en pirogue, ainsi qu'à la visite des cataractes du rio Carrao, appelées Saltas. Le salto le plus connu est sans contredit le Salto del Angel («saut de l'ange»), considéré comme étant la plus haute chute d'eau au monde (970 mètres).

Salto del Angel

L'Orénoque se profile en se dirigeant vers l'ouest. Ce cour d'eau est propice à la navigation sur des curiaras. Ce sont des pirogues menées par des membres de la tribu des Waraos. On peut y observer une faune aquatique variée (dauphins d'eau douce, crocodiles...). Le haut Orénoque est la terre de prédilection des Yanomanis.

l'Orénoque

En continuant le périple vers la frontière colombienne, dans l'État de l'Amazonas, aux environs de Puerto Ayacucho, on retrouve un sanctuaire visant à préserver les espèces animales et végétales. Plus au nord, on retrouve les plaines de Los Llanos, recouvertes de savanes et peuplées de zébus. Dans ces contrées se rassemblent anacondas, iguanes, et plus de trois cents espèces d'oiseaux.

Paramo andin

Enfin, la cordillère de Mérida renferme le Paramo andin (mélange de lacs, d'étendues fleuries et de villages coloniaux biens préservés). On peut d'ailleurs prendre le téléphérique de Mérida pour voir un panorama tout à fait spectaculaire de la cordillère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire