lundi 27 août 2012

Voyage en Jamaïque (Negril): les attraits

Negril
Negril renferme une imposante plage de 12 km de sable blanc, bercée par le doux ressac émanant d'une longue baie. Des palmiers, plantés tout le long de la plage, forment un lieu de choix pour contempler un magnifique coucher de soleil. Une eau turquoise permet la baignade et la pratique de différents sports nautiques. Inutile de dire que Negril possède tous les atouts pour attirer les vacanciers! Sans compter les innombrables hôtels, restaurants, boutiques et boîtes de nuit qui s'alignent le long de la baie. 


West End
West End représente la continuité de la zone touristique de Negril. La plage de Long Bay se termine au rond-point et le rivage se transforme ensuite en une série de falaises. Les hôtels continuent à se succéder le long d'une route qui se tortille au gré des falaises. Si vous passez plusieurs jours à Long Bay, une escapade vers West End est tout indiquée. 

Les falaises atteignent leur hauteur maximale (12 m) au Rick's Café, une institution à Negril. Ce restaurant se remplit à la tombée de la nuit, alors que les touristes délaissent les complexes hôteliers de Long Bay pour prendre un verre sur son impressionnante terrasse. 

Negril Lighthouse
La West End Road se rend également jusqu'au Negril Lighthouse, un phare blanc qui sert encore à signaler le point le plus occidental de la côte jamaïquaine aux navires du large. La structure a été érigée en 1894 et compte 103 marches menant jusqu'au phare lui-même, à quelque 20 m au-dessus du sol. On y a une vue imprenable sur la mer. 


The Great Morass
Le Great Morass est un énorme marais de plus de 600 ha qui entoure la région de Negril. Ce marais est essentiel à l'équilibre de l'écosystème de Negril puisqu'il sert de filtre naturel à l'eau qui s'écoule des collines vers l'océan. C'est aussi dans la Great Morass qu'on peut observer des crabes d'eau douce, des crocodiles et de nombreuses espèces d'oiseaux. 


Royal Palm Reserve
Sheffield Rd.
Au sud du Great Morass se trouve la Royal Palm Reserve, un magnifique havre de paix où la nature marécageuse et ses îlots de forêt sont encore vierges. Les 150 ha de la réserve constituent un lieu de prédilection pour l'observation des oiseaux. 


Rhodes Hall Plantation
Entre Orange Bay et Green Island, on trouve la Rhodes Hall Plantation, une ancienne plantation. Aujourd'hui, on y vient surtout pour la petite plage et les activités nautiques qu'on peut y pratiquer. Si l'on est chanceux, on peut aussi apercevoir un des rares crocodiles jamaïquains qui peuplent la partie marécageuse de l'ancienne plantation. 


Lucea
Lucea est la capitale de la commune de Hanover. Lucy, comme on l'appelle familièrement, a conservé quelques édifices d'architecture géorgienne et des façades de style "pain d'épice" ( gingerbread ). Le samedi, le marché rassemble cultivateurs, commerçants et habitants des alentours. 

Blenheim
Au sud de Lucea, en prenant la Route B9, on croise Blenheim, un district rural de Hanover qui a vu naître l'un des plus illustres et des plus charismatiques leaders qu'ait connus la Jamaïque à ce jour: Sir Alexander Bustamante. 

Bustamante Museum
www.bustamantemuseum.com
Le Bustamante Museum est l'un des plus petits musées de la Jamaïque. Témoignant des origines modestes de celui qui fut l'une des figures dominantes de la politique nationale des années 1940 aux années 1970, le musée retrace la vie du politicien dans la maison où il passa son enfance. 

Savanna-La-Mar

Roaring River
9 km au nord de Savanna-La-Mar
Roaring River est une énorme source qui jaillit des montagnes à l'arrière de Savanna-La-Mar. On peut se baigner dans ses nombreux bassins. La nature qui entoure Roaring River est des plus luxuriantes. Des grottes se trouvent également à proximité de la source. 



Whitehouse
Whitehouse représente un petit village de pêcheurs qui fourmille d'activités. Au lever et au coucher du soleil, vous pouvez admirer les pêcheurs qui descendent ou remontent leurs chaloupes sur le rivage. 

Scott's Cove
à 3 km de Whitehouse
Scott's Cove est le lieu de prédilection des amateurs de poisson. Les meilleures prises des pêcheurs de Whitehouse sont transportées ici où on les sert accompagnés de bammy, une délicieuse pâte légèrement sucrée que l'on fait frire. Les comptoirs étant nombreux, vous aurez l'embarras du choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire