jeudi 31 mai 2012

Voyage à La Havane: les attraits

Quelques incontournables à ne pas manquer

La Plaza de la Catedral La Plaza de la Catedral se présente comme un bon point de départ pour commencer la visite de la vieille Havane. Dernière place à avoir été aménagée à l'intérieur des fortifications de La Havane, c'est un endroit charmant où l'architecture de la vieille ville explose de tous ses feux. En son centre, la Catedral de San Cristóbal de La Habana possède sans doute l'une des plus belles façades baroques de toute l'Amérique latine. 


La Plaza de Armas
Plus vieille place de La Havane, elle renferme un parc aux arbres fleuris sous lesquels on peut se cacher du soleil de midi au milieu des bouquinistes et de leurs tréteaux, ainsi que le Museo de la Ciudad (Calle Tacón, entre Calle Obispo et Calle O'Reilly), qui constitue une étape incontournable pour quiconque visite la capitale cubaine. 


La Plaza Vieja
De la Plaza de
San Francisco à la Plaza Vieja, il n'y a que quelques pas à faire par la Calle Brasil. La Plaza Vieja fut, dès le XVIe siècle, un marché ouvert qui abrita pendant un certain temps le plus important marché d'esclaves de la ville. Aujourd'hui, avec en son centre une jolie fontaine en marbre blanc de Carrare, et tout autour de beaux palais restaurés ainsi que d'anciennes maisons aménagées en solares , la vieille place est devenue la plus accueillante des plazas de La Habana Vieja. 



Le sud de La Habana Vieja
Élevé entre 1638 et 1643 pour héberger les riches jeunes filles de la ville, le magnifique Convento de Santa Clara (Calle Cuba, entre Calle Sol et Calle Luz) vaut définitivement une visite. Son patio, le plus grand de l'île, est absolument splendide. En rénovation depuis 2009, on ne peut malheureusement plus, pour l'instant, visiter ce couvent, ni profiter de son agréable café et de sa pension. 


L' Iglesia Espíritu Santo (Calle Cuba, entre Calle Acosta et Calle Jesús María) est la plus vieille église de La Havane; élevée en 1638, elle conserve toutes les marques de son époque. Sa devanture sévère, ses immenses portes latérales, son délicieux plafond de bois, tout s'y révèle d'un charme parfait. 


Le Parque Central
L'endroit est particulièrement agréable avec ses grands arbres, sa vie urbaine et sa perspective sur quelques-uns des plus beaux édifices néocoloniaux de la ville. De tous les bâtiments qui entourent le parc, le plus beau est probablement le Palacio del Centro Gallego , qui abrite le Gran Teatro de La Habana (Paseo de Martí, entre
Calle San Rafael et Calle San José) , l'un des phares culturels de la ville. 


Le Capitolio
Inauguré en 1929 par le dictateur
Gerardo Machado, le Capitolio (Paseo de Martí, entre Avenida Dragones et Calle San Martín) fut le siège du Sénat et de la Chambre des représentants jusqu'à la Révolution de 1959. Inspiré du capitole de Washington autant que de la basilique Saint-Pierre de Rome et des Invalides à Paris, l'édifice est remarquable par sa grandeur. 


Le Prado
Le Prado, ou Paseo de Martí , inauguré en 1772 sous le nom d'Alameda de Extramuros, est devenu au XIXe siècle la principale promenade de La Havane. De chaque côté de son allée centrale s'élevèrent alors des maisons bourgeoises qui reflétaient la nouvelle richesse apportée par la culture de la canne. Sous sa forme actuelle, qui remonte à 1928, elle reste un des endroits les plus agréables de la ville. De plus, si vous désirez faire connaissance avec les gens du quartier, asseyez-vous sur un des bancs de pierre à l'ombre des grands arbres. 


Le Palacio Presidencial est une magnifique construction éclectique qui marie encore une fois néoclassicisme et Art nouveau. De son balcon s'adressèrent aux habitants de La Havane plusieurs personnalités politiques, telles que Grau San Martín et Fidel Castro. Construit entre 1913 et 1920, le palais abrite maintenant le Museo de la Revolución (Calle Refugio no 1, entre Avenida de las Misiones et Calle Zulueta) , qui retrace le long chemin parcouru par les éléments révolutionnaires de la société cubaine jusqu'au renversement définitif de Batista dans les premiers jours de 1959. 


La collection d'art cubain se trouve toujours dans l'ancien édifice (rénové) du Museo Nacional de Bellas Artes (Calle Trocadero, entre Calle Zulueta et Calle Monteserrate, tél.7-863-9484) . La salle coloniale expose des œuvres représentant principalement des paysages cubains du XIXe siècle, et des gravures de la même époque témoignent de la vie et de l'architecture de la capitale. 


Le Centro
Le Malecón est ce boulevard de front de mer qui fait la fierté des Havanais. Non seulement la vue y est-elle sublime et les couchers de soleil envoûtants, mais l'air y est bon et la vie abondante. Construit au début du XXe siècle, le Malecón s'étend sur près de 12 km. De belles maisons aux tons pastel font face à la mer, conférant au boulevard une douceur qu'il perd graduellement à mesure que l'on avance vers l'ouest. 


Le Cementerio Cristóbal Colón 
Le Cementerio Cristóbal Colón (Calle 12, angle Avenida 23) est sans doute le plus beau cimetière de Cuba et l'un des plus célèbres d'Amérique latine. Aménagée en 1876, cette vaste nécropole contient plus de 800 000 sépultures! 


Parque Morro-Cabaña
Érigée entre 1763 et 1774, la Fortaleza San Carlos de la Cabaña est un endroit extrêmement agréable où l'on peut se promener tranquillement des heures durant.


Des murs de ce qui fut l'une des principales citadelles du Nouveau Monde, on a une vue saisissante des alentours, tant du côté de La Havane que du côté de Cojimar, à l'ouest, d'où arrivèrent les Anglais lors de la campagne qui mena à la prise de la ville.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire