jeudi 31 mai 2012

Voyage en Jamaïque (Montego Bay): les attraits


Quelques incontournables à ne pas manquer

Sam Sharpe Square
Sam Sharpe Square constitue le cœur de la métropole. Une fontaine trône en plein centre du square et un flux incessant de voitures et de camions circule tout autour. Quelques itinérants se baladent à l'ombre des nombreux commerces. Au nord-ouest du square s'élève une statue de Sam Sharpe, le principal instigateur de la Christmas Rebellion. À côté de la statue, pénétrez dans The Cage, cette minuscule cellule de prisonniers qui fut construite en 1806. 


Burchell Memorial Church
Burchell Memorial Church possède un héritage historique important. C'est en effet ici que le corps du célèbre Sam Sharpe est enterré. Dans cette église, Sharpe instruisait ses fidèles de ses plans de rébellion. 



St. James Parish Church
St. James Parish Church est la plus remarquable des églises de Montego Bay. L'impressionnante structure aux murs blancs en forme de croix date de 1775. Elle fut longtemps considérée comme la plus belle œuvre architecturale de toute la Jamaïque. 


Town House
La Town House se trouve en face de la St. James Parish Church. Construit en 1765 par un riche marchand nommé David Morgan, le bâtiment lui servit d'abord de demeure principale. Au fil des ans, la Town House est devenue tour à tour un hôtel (la reine Victoria elle-même y a dormi), un entrepôt, une synagogue, un presbytère et un cabinet d'avocat. 

Craft Market
Le Craft Market est le plus grand marché d'artisanat de Montego Bay. 


À l'ouest de Montego Bay
Tryall
La Tryall Water Wheel est une roue à aubes d'une dizaine de mètres de diamètre. Elle fonctionnait jadis pour le compte de la grande propriété de Tryall Estate mais fut détruite lors de la Christmas Rebellion. Elle tourne aujourd'hui pour le bon plaisir des passants et des joueurs de golf dont un tertre de départ se situe sous le vieil aqueduc. On peut encore apercevoir les ruines du moulin où la canne à sucre était broyée et chauffée grâce à l'énergie produite par la roue. 


Tryall Club
Tout juste à l'ouest du moulin, une route grimpe dans la colline et atteint le Tryall Club, l'ancienne Great House de la Tryall Estate. Cette maison de plantation est aujourd'hui un prestigieux hôtel de rêve pour les amateurs de golf. 



Mayfield Falls
À l'ouest de Sandy Bay, une route secondaire pénètre à l'intérieur des terres jusqu'aux Mayfield Falls, une série de vingt chutes et de bassins en pleine jungle. Ces chutes sont d'une beauté inouïe! Un pont en bambou marque le début du sentier qui remonte à côté de la rivière. Vous pouvez vous détendre confortablement dans une des nombreuses piscines naturelles. 


À l'est de Montego Bay
Rose Hall Great House
Impossible de manquer la Rose Hall Great House, perchée sur une colline à 500 m de la Highway A1. L'imposante demeure en pierre, restaurée dans les années 1960, est la plus visitée des
Great Houses en Jamaïque. 


Hampden Estate
Tout près de Rose Hall, une route pénètre dans les terres et se rend jusqu'à Adelphi, d'où l'on atteint facilement la Hampden Estate, une plantation de canne à sucre qui distille l'un des meilleurs rhums jamaïquains. 




Greenwood Great House
Le Greenwood Great House, véritable musée d'antiquités, appartient toujours aux descendants de la famille Barrett, qui la construisit vers 1750. Hershey Barrett, le premier de la lignée à s'installer en Jamaïque, faisait partie de l'expédition britannique de Penn et Venables qui arracha l'île aux Espagnols en 1655. Bientôt, la Couronne lui octroya quelque 35 000 ha où il cultiva la canne à sucre grâce au dur labeur de ses 2 000 esclaves. On raconte que les Barrett traitaient bien leurs esclaves. C'est pour cette raison que la propriété fut épargnée lors de la révolte générale des esclaves en 1831. Ainsi, on trouve à Greenwood la plus belle collection d'antiquités en Jamaïque. 




Au sud de Montego Bay
Rocklands Bird Sanctuary
Le Rocklands Bird Sanctuary représente un incontournable pour les amateurs de la faune ailée. Pendant des années, l'ancienne propriétaire, Lisa Salmon, a nourri elle-même les oiseaux. Une vingtaine d'espèces se sont ainsi habituées à ce rituel et reviennent chaque jour à l'heure du goûter c'est-à-dire vers 16h. 




Montpelier
Belvedere Estate
Cette plantation familiale de 405 ha permet de se familiariser avec les techniques d'exploitation agricole en Jamaïque. Quelques bâtiments brûlés lors de la Christmas Rebellion de 1831 ont été reconstitués. Rivières, chutes naturelles, plantes exotiques et nombreux oiseaux forment un décor enchanteur où l'on se promène en toute quiétude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire