jeudi 30 mai 2013

Voyage en Ontario: les attraits

Ottawa
Canal Rideau (Lieu historique du Canal-Rideau)
Le canal Rideau serpente toujours au cœur d'Ottawa. En été, une promenade piétonne doublée d'une piste cyclable est mise à la disposition des randonneurs. En hiver, le canal se transforme en une vaste patinoire qui traverse la ville.




Édifices du Parlement
www.parliamenthill.gc.ca
Les édifices du Parlement dominent véritablement la ville d'Ottawa. L'édifice central abrite la Chambre des communes et le Sénat, où siège le gouvernemental fédéral.




Musée des beaux-arts du Canada 
www.beaux-arts.ca
Le Musée des beaux-arts du Canada propose un fabuleux voyage à travers l'histoire artistique du Canada grâce à une collection de 45 000 œuvres d'art.




Byward Market (marché By)
autour de York Street et de George Street
Place animée s'il en est une à Ottawa, le marché By constitue le centre névralgique du quartier. Cet agréable marché en plein air est bordé de commerces, de restaurants et de cafés.




Musée de l'aviation du Canada
aéroport Rockliffe, www.aviation.technomuses.ca
Cette fascinante exposition témoigne de la fulgurante évolution de l'aviation en seulement une centaine d'années.




Upper Canada Village
parc Chrysler Farm Battlefield, 11 km à l'est de Morrisburg, route 2, www.uppercanadavillage.com
Cette remarquable reconstitution compte 35 bâtiments formant un village typique du Haut-Canada des années 1860-1867.




Prescott
Lieu historique national du Fort-Wellington
suivez la route 2 vers l'est 
Le Fort Wellington, qui avait pour but de protéger la voie navigable, fut en activité jusque dans les années 1920. Il a été restauré, et l'on peut aujourd'hui visiter ses installations.



Les Mille-Îles
Les Mille-Îles, qui sont en réalité 1 865, fournissent au visiteur l'occasion d'admirer des paysages d'une singulière beauté. Plusieurs croisières y sont organisées et partent de la marina de Kingston.



Kingston
De magnifiques bâtiments d'architecture victorienne attestent le passé glorieux de Kingston, de même que d'importantes écoles militaires, notamment le Royal Military College of Canada. Kingston possède en outre un centre-ville des plus attrayants.



Toronto
Toronto Islands
Partie prenante de Toronto depuis 1950, ces 17 îles présentent une collection à faire rêver de sentiers, de plages et de cottages. Quelque 1,2 million de visiteurs les fréquentent chaque année. L'un des points forts de cette oasis urbaine tient à n'en point douter à la vue spectaculaire de Toronto qu'elle offre, alors que la ville scintille au loin le jour comme le soir. Un court trajet d'une dizaine de minutes en navette lacustre vous y mènera en partant des Toronto Ferry Docks (Mainland Ferry Terminal, Queen's Quay).


CN Tower 
301 Front St. W.
La CN Tower, sans aucun doute l'édifice le plus représentatif de la ville de Toronto, domine la ville du haut de ses 553,33 m, ce qui en fait la structure autoportante la plus élevée du monde.




Roy Thomson Hall
60 Simcoe St., www.roythomson.com
Le Roy Thomson Hall est l'une des constructions les plus remarquables du paysage torontois. Son extérieur futuriste, qui arbore 3 700 m² de verre réfléchissant, a été conçu par le Canadien Arthur Erickson. Son hall somptueux présente une incroyable luminosité, et la grande salle de concerts jouit d'une acoustique exceptionnelle.



West Queen West (WQW)
À l'ouest de Bathurst Street, West Queen West (WQW) est en pleine revitalisation. Ici les gens vivent à l'heure du "bohème-branché". On y découvre une panoplie de petits restos sympas qui, bien que dernier cri, n'en conservent pas moins cet air de bohème artistique. Le WQW abrite la plus grande concentration de galeries d'art à Toronto.




Chinatown
Le Chinatown de Toronto, qui regorge de salons de thé, d'herboristeries et d'épiceries, n'est pas le plus grand quartier chinois d'Amérique du Nord, mais il est peut-être le plus intéressant.



Art Gallery of Ontario (AGO)
317 Dundas St. W. 
Les collections canadiennes de l'AGO contiennent des pièces de premier plan signées par des artistes aussi connus que Cornelius Krieghoff, Emily Carr et Jean Paul Riopelle.




Kensington Market  
Ce bazar anachronique incarne mieux que tout autre le caractère multiethnique de Toronto.




Royal Ontario Museum (ROM)
rue Bloor Ouest, www.rom.on.ca
Le Royal Ontario Museum est le plus grand musée du Canada. De nombreuses expositions y sont présentées, des dinosaures à l'Art déco en passant par la biodiversité.



The Annex
Le quartier The Annex mérite une visite pour ses attraits touristiques comme le Bata Shoe Museum (327 Bloor St. W., www.batashoemuseum.ca) , le seul musée du genre en Amérique du Nord, qui renferme 10 000 paires de chaussures et offre une perspective unique sur les différentes cultures de la planète. On retrouve également dans le quartier la Casa Loma (1 Austin Terrace, www.casaloma.org), un immense château écossais de 98 pièces construit en 1914.




Ontario Science Centre
770 Don Mills Rd., www.ontariosciencecentre.ca
L'Ontario Science Centre abrite neuf salles d'exposition permettant de se prêter à diverses expériences afin de mieux comprendre comment fonctionne notre univers.



Niagara Falls
Chutes du Niagara
Cette formation naturelle offre un tableau d'une rare beauté de deux chutes côte à côte: la chute américaine, haute de 64 m et large de 305 m, et la chute canadienne, qui a la particularité d'avoir la forme d'un fer à cheval. Cette dernière est haute de 54 m et large de 675 m.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire