jeudi 30 mai 2013

Voyage au Québec: les attraits

Montréal
Ville exceptionnelle, latine, nordique et cosmopolite, Montréal est avant tout la métropole du Québec et la seconde ville francophone du monde après Paris.

Basilique Notre-Dame
110 rue Notre-Dame O. 
La basilique Notre-Dame est un véritable chef-d'œuvre du style néogothique en Amérique.




Musée des beaux-arts de Montréal
1379-1380 rue Sherbrooke O., www.mbam.qc.ca
Le Musée des beaux-arts de Montréal est le plus important et le plus ancien musée québécois.





Oratoire Saint-Joseph
3800 ch. Queen-Mary, www.saint-joseph.org
Ce véritable complexe religieux est l'un des principaux lieux de dévotion et de pèlerinage en Amérique.





Les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame
En été, les Montréalais s'y rendent nombreux. Des sentiers de randonnée et des voies cyclables sillonnent les îles et révèlent plusieurs beaux paysages.






Stade olympique
4141 av. Pierre-De Coubertin, www.rio.gouv.qc.ca
Œuvre de Roger Taillibert, également auteur du stade du Parc des Princes à Paris, le Stade olympique possède une tour penchée qui fait 175 m de hauteur.



Centre Canadien d'Architecture
1920 rue Baile, www.cca.qc.ca
Le Centre Canadien d'Architecture est un centre international de recherche et un musée. Fort de ses vastes collections, le CCA est un chef de file dans l'avancement du savoir, de la connaissance et de l'enrichissement des idées et des débats sur l'art de l'architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique ainsi que son rôle dans la société.





Jardin botanique
401 rue Sherbrooke E., www.espacepourlavie.ca
D'une superficie de 75 ha, le Jardin botanique de Montréal présente 10 serres d'exposition reliées les unes aux autres et 30 jardins thématiques extérieurs.




Biodôme de Montréal
4777 av. Pierre-De Coubertin, www.espacepourlavie.ca
L'ancien vélodrome du Parc olympique a été transformé en un milieu de vie artificiel pour les plantes et les animaux, appelé le Biodôme de Montréal. Ce musée rattaché au Jardin botanique, situé à proximité, présente quatre écosystèmes fort différents les uns des autres: la forêt tropicale, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin et le monde polaire. Ce sont des microcosmes complets, qui comprennent végétation, mammifères et oiseaux en liberté, et qui offrent des conditions climatiques réelles.




Cantons-de-l'Est
North Hatley
Les paysages enchanteurs de North Hatley ont eu tôt fait d'attirer les riches villégiateurs américains. De belles auberges et des restaurants gastronomiques contribuent au charme de l'endroit, lui assurant la réputation d'un lieu de villégiature des plus raffinés.



Les Laurentides
Station Mont-Tremblant
Mont-Tremblant offre non seulement les plus longues et les plus difficiles dénivelées de la région, mais aussi un charmant "village" rappelant l'architecture traditionnelle du Québec.



L'Outaouais
Musée canadien des civilisations
100 rue Laurier, Gatineau, www.civilisations.ca
Gatineau a hérité du magnifique Musée canadien des civilisations. L'institution fait revivre de façon magistrale différentes époques de l'histoire canadienne.




Ville de Québec
La beauté de son site et l'étonnante richesse de son patrimoine font de Québec une ville exceptionnelle. La capitale nationale du Québec est l'âme même de l'Amérique française, visitée chaque année par des milliers de touristes. Plusieurs bâtiments historiques méritent une visite, entre autres le monastère des Ursulines (18 rue Donnacona) et la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (20 rue De Buade).

Terrasse Dufferin
Cette large promenade est l'une des principales attractions de la ville. Elle offre un panorama superbe sur le fleuve et sur l'île d'Orléans.




Château Frontenac
1 rue des Carrières
Ce magnifique hôtel est l'ambassadeur du Québec le plus connu à l'étranger et le symbole de sa capitale.




Place-Royale
Le secteur de Place-Royale, le plus européen de tous les quartiers d'Amérique du Nord, rappelle un village du nord-ouest de la France. Le lieu est lourd de symboles puisque c'est ici que Québec a été fondée en 1608. Après de multiples tentatives infructueuses, ce fut le véritable point de départ de l'aventure française en Amérique.




La Citadelle
www.lacitadelle.qc.ca
La Citadelle représente trois siècles d'histoire militaire en Amérique du Nord. On y trouve 25 bâtiments.




Hôtel du Parlement
angle av. Honoré-Mercier et Grande Allée E., www.assnat.qc.ca
Le siège du gouvernement québécois arbore un fastueux décor néo-Renaissance française qui se veut le reflet de la particularité ethnique du Québec dans le contexte nord-américain. Près de l'hôtel du Parlement, au centre de l'avenue Honoré-Mercier, se trouve la magnifique fontaine de Tourny.





Musée national des beaux-arts du Québec
Parc des Champs-de-Bataille, www.mnba.qc.ca
La visite de cet important musée permet de se familiariser avec la peinture, la sculpture et l'orfèvrerie québécoises.




La région de Québec
Parc de la Chute-Montmorency
www.sepaq.com/chutemontmorency
Un parc a été aménagé afin de permettre d'observer le spectacle grandiose qu'offre la chute Montmorency, une fois et demie plus élevée que les chutes du Niagara.





Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
10018 av. Royale, Sainte-Anne-de-Beaupré, www.ssadb.qc.ca
La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, qui surgit du paysage de petits bâtiments de bois et d'aluminium colorés bordant la route sinueuse, étonne par ses dimensions importantes. L'église a été dessinée dans le style néoroman français.




Île d'Orléans
Cette île est, de toutes les régions du Québec, l'endroit le plus évocateur de la vie rurale en Nouvelle-France. Elle est également connue pour être le pays de Félix Leclerc, le plus célèbre poète et chansonnier québécois.



La Gaspésie
Percé
Depuis le début du XXe siècle, les artistes, charmés par la beauté des paysages, viennent nombreux à Percé chaque été. Entre autres attraits naturels figure le fameux rocher Percé, qui est au Québec ce que le Pain de Sucre est au Brésil.



Charlevoix
Baie-Saint-Paul
L'endroit attire depuis plus de 100 ans des artistes paysagistes nord-américains séduits par les montagnes et la lumière particulière de Charlevoix. Aussi trouve-t-on à Baie-Saint-Paul une grande concentration de galeries d'art.



Manicouagan
Tadoussac
L'emplacement stratégique de Tadoussac, à l'embouchure du Saguenay, lui vaudra d'être choisi pour l'établissement du premier poste français de traite des fourrures en Amérique. Tadoussac est en outre un lieu privilégié pour l'observation des baleines. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire