mercredi 31 octobre 2012

Voyage à San José (Costa Rica): les attraits


À l'extrémité ouest de la ville, le parc La Sabana accueille le Museo de Arte Costarricense (Calle 42, face au Paseo Colón dans le parc La Sabana) où sont exposées les œuvres des meilleurs artistes du pays.


 
Le Teatro Popular Melico Salazar (Av. 2, Calle Ctl, en face du Parque Central, www.teatromelico.go.cr) , une salle de spectacle, se révèle être le lieu historique de la fondation du Costa Rica indépendant.



Le Mercado Central (Av. 1/Ctl, Calle 6/8), marché à l'animation permanente, permet de se mêler au quotidien des Josefinos.



La Plaza de la Cultura (Av. Ctl, Calle 3/5) est la place la plus centrale de la ville. Toujours très animée, elle constitue souvent le lieu de réunion des jeunes, des étudiants, des amoureux et des gens d'affaires. En son sous-sol, le Museo del Oro Precolombino (www.museosdelbancocentral.org) présente tout ce que l'on a pu créer avec ce métal précieux qu'est l'or à l'époque précolombienne ainsi qu'après la Conquête.



L'architecture du Teatro Nacional (Calle 3, Av. 2 ) imite celle du théâtre de l'Opéra de Paris.

Vers le nord, l'ancien pénitencier loge dorénavant le centre culturel et muséal du Costa Rica: le Museo del Niños (Centro Costarricense de la Ciencia y la Cultura ). Cette forteresse offre un joli spectacle aux passants la nuit, alors que l'ensemble de l'édifice est éclairé.

À l'est, le Centro Nacional de la Cultura, installé dans un des complexes industriels les plus anciens de la capitale, abrite entre certains ministères, le Musée d'art contemporain et de design, la Maison de la culture hispano-américaine, le Collège du Costa Rica, les salles de répétition et de présentation des spectacles de la compagnie nationale de danse.

À côté, le Museo Nacional de Costa Rica (entre Av. Central et Av. 2, Calle 17, www.museosdecostarica.com), installé dans l'ancienne forteresse Buenavista, présente des objets d'or et de céramique de l'ère précolombienne et des pièces d'art religieux.



La Calle 9 est dénommée El Paseo de los Estudiantes (le chemin des étudiants) parce que cette rue aboutit, au sud, au Liceo de Costa Rica , l'un des lycées les plus importants et les plus anciens du pays. On y verra, durant l'année scolaire, de nombreux étudiants aller et venir, portant le costume obligatoire de l'institution. Certains des bâtiments du Liceo possèdent une grande valeur architecturale et historique.

Enfin, plus à l'est, dans le quartier de San Pedro, le très grand campus de l' Universidad de Costa Rica demeure idéal pour une belle petite promenade tranquille. S'y trouve, entre autres, une belle allée bordée d'arbres s'étendant sur près de 2 km. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire