jeudi 31 octobre 2013

Voyage en Arizona: escapade à Phoenix

Capitale de l'Arizona, Phoenix est assez représentative du sud-ouest des États-Unis et, grâce à son ensoleillement quasi perpétuel, porte bien son surnom de capitale de la Valley of the Sun (Vallée du Soleil).
Dans cette oasis du désert de Sonora, il n'y a pas un recoin où ne germe pas la verdure, et les levers de soleil rougeoyants rendent quotidiennement hommage au nom de cette vallée. La confluence du désert et de l'urbanité forme un paradis pour les résidents, qui devient aussi un havre de repos durant l'hiver pour bon nombre de visiteurs.
Le désert, avec ses splendides points de vue sur les buttes ocre et la végétation verdoyante au loin, le tout encadré de ciel azur et de montagnes aux sommets enneigés, constitue une attraction en soi.


La culture distincte du Sud-Ouest et le rythme de vie calme propre à Phoenix proviennent en grande partie de la culture autochtone. Beaucoup de visiteurs sont attirés par l'ambiance propre à Phoenix et découvrent rapidement que la ville possède en plus une grande variété d'attraits.
Bien que le Grand Canyon et le Mexique ne soient qu'à quelques heures de trajet, la ville affairée de Phoenix ne vous ennuiera pas, bien au contraire. En raison de son climat presque parfait, les activités de plein air sont fort populaires.
Cette ville encore nouvelle, éclose à la suite de l'explosion démographique après la Seconde Guerre mondiale, est l'une des destinations de premier choix au monde. Les cactus saguaros et les chaînes de montagnes qui pointent vers le ciel sont les témoins silencieux de la croissance continuelle de Phoenix (environ 1,5 million d'habitants), qui attire un nombre record de visiteurs, dont certains ne parviennent plus à la quitter.
Ces dernières années, le centre-ville de Phoenix s'est embourgeoisé à la suite de l'injection de plusieurs millions de dollars dans des projets qui ont insufflé une nouvelle vie au noyau urbain.
Les deux quadrilatères allant de Monroe Street à Washington Street, entre Fifth Street et Seventh Street, sont connus sous le nom de Heritage and Science Park. Ce parc vous transportera dans le passé, dans le présent et dans l'avenir de Phoenix en l'espace de quelques pas. Les deux attraits suivants se trouvent sur son territoire.


L'Arizona Science Center compte plus de 350 bornes interactives tant pour les enfants que pour les adultes. La salle de cinéma de style IMAX, haute de cinq étages, projette des documentaires toutes les heures de la journée, et le planétarium, large de 20 m, peut accueillir plus de 200 personnes. Les diverses aires comprennent une panoplie d'installations interactives qui permettront évidemment à vos enfants de découvrir le merveilleux monde de la science, mais aussi de faire de la musique et même de grimper un mur d'escalade de 4,5 m. Des expositions temporaires sont aussi au menu. Ne manquez pas la boutique Awesome Atoms, qui propose des jeux et des cadeaux amusants et éducatifs.


L'Historic Heritage Square relie Phoenix à son passé. Il comprend quelques maisons de la colonie de Phoenix, dont la plus ancienne, la Rosson House, remonte à 1895. Chacune des résidences a été restaurée avec soin et abrite aujourd'hui des bureaux administratifs, de petits musées, des restaurants et des boutiques. Ce square paysager offre une belle occasion de promenade.


PAPAGO PARK

Au total, on compte dans ce merveilleux parc 607 ha de dunes, de ruisseaux et d'étangs favorisant la pratique d'une foule d'activités récréatives, notamment la randonnée pédestre ou cycliste, le tir à l'arc et la pêche. Il abrite également un superbe terrain de golf municipal, le Papago Golf Course, ouvert à tous.
Un complexe sportif permet en outre de jouer à la balle molle, au golf-frisbee et au volleyball. Le parc représente en soi un formidable attrait en raison de ses formations rocheuses superbement sculptées par l'eau et de la possibilité d'y observer la faune et la flore indigène en plein centre urbain de Phoenix.


HEARD MUSEUM

Le Heard Museum, fondé en 1929 par Dwight B. et Marie Bartlett Heard afin de préserver et d'exposer leur étonnante collection d'art amérindien, connaît une renommée internationale. Agrandi il y a quelques années, il abrite 10 superbes salles qui visent à faire connaître et respecter les peuples autochtones partout dans le monde ainsi que leur patrimoine culturel.


On peut y voir des formes variées d'arts traditionnels ou contemporains (sculpture, gravure, poterie, tissage) ou encore assister à des spectacles de danse ou de musique. Des expositions avec bornes interactives ainsi que des programmes d'accueil et de résidence pour les artistes font de la visite du Heard Museum une expérience mémorable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire