dimanche 30 décembre 2012

Voyage à Tampa: les attraits


Le splendide Busch Gardens (10165 N. McKinley Dr., www.buschgardens.com) est l'attrait le plus populaire de Tampa. C'est un vaste parc d'attractions doublé d'un jardin zoologique abritant près de 3 000 animaux. Divisé en plusieurs zones géographiques, il propose une sorte de safari en plein cœur de Tampa. Les amateurs de sensations fortes se dirigeront vers le secteur de Stanleyville, où l'on trouve les renversantes montagnes russes SheiKra . Dans la zone de Nairobi, les visiteurs peuvent monter à bord d'un train qui parcourt le secteur de Serengeti Plain et observer librement girafes, antilopes, hippopotames et zèbres.



Un second parc thématique s'est établi près de Busch Gardens: Adventure Island (10001 N. McKinley Dr., www.adventureisland.com), gigantesque parc aquatique avec toboggans, descentes en chambre à air et piscines à vagues.



Henry Bradley Plant contribua de façon déterminante au développement de la région en implantant la première ligne de chemin de fer sur la côte du golfe du Mexique. Le luxueux hôtel qu'il fit construire en 1891 pour accueillir les visiteurs venus profiter de ce nouveau paradis tropical, le Tampa Bay Hotel, est aujourd'hui classé monument historique et abrite le Henry B. Plant Museum (401 W. Kennedy Blvd., www.plantmuseum.com). Des meubles d'époque et divers objets d'arts décoratifs, acquis par Plant au cours de ses nombreux voyages en Europe et en Asie, sont exposés dans les salles de l'hôtel.



Le Tampa Museum of Art (2306 N. Howard Ave., www.tampamuseum.com) a emménagé temporairement dans des locaux d'Howard Avenue au début de 2008, jusqu'à sa réouverture dans le Curtis Hixon Park, prévue pour 2010. La collection permanente de l'institution, composée d'antiquités grecques et romaines ainsi que de tableaux et sculptures d'artistes américains contemporains, a pour cette période été mise de côté au profit d'expositions thématiques temporaires.

Le vaste Museum of Science & Industry (4801 E. Fowler Ave., www.mosi.org), communément appelé MOSI, présente différentes expositions interactives sur le monde scientifique: squelettes de dinosaures, planétarium, volière à papillons, étude des ouragans, exploration spatiale, etc. Les installations du musée comprennent également un grand cinéma Imax.



Le spectaculaire et splendide édifice de verre du Florida Aquarium (701 Channelside Dr., www.flaquarium.org) abrite plus de 10 000 animaux marins et plantes aquatiques. Parmi les attractions les plus intéressantes, mentionnons la Florida Coral Reefs Gallery , un immense aquarium où l'on a reproduit un récif corallien peuplé de poissons multicolores.



En 1886, l'exilé cubain Vicente Martínez Ybor déplace de Key West à Tampa sa fabrique de cigares, alors la plus grande au monde. C'est ainsi que le quartier d'Ybor City (délimité par 13th St. et 22nd St., et par 6th et 12th Ave.) voit le jour. Galeries d'art, boutiques d'antiquaires et restaurants cubains ont succédé aux manufactures de tabac, redonnant ainsi un second souffle au quartier. On peut encore y apercevoir les anciennes maisonnettes en bois où logeaient les ouvriers, comme La Casita, tout près du Ybor City State Museum (1818 E. 9th Ave.), un musée qui retrace les années de prospérité du quartier et organise également des visites guidées d'Ybor City.



St. Petersburg
Le Museum of Fine Arts (255 NE Beach Dr., (www.fine-arts.org) abrite, dans un bel édifice palladien, des œuvres d'artistes européens et américains. Son joli jardin de sculptures comprend plusieurs bronzes italiens ainsi qu'une œuvre réalisée par Auguste Rodin en 1886: Invocation.

Salvador Dalí Museum 

1000 S. 3rd St., www.salvadordalimuseum.org 
L'institution, qui a ouvert ses portes en 1982, révèle au public l'extraordinaire collection des Morse, un couple de mécènes qui se lia d'amitié avec Dalí dans les années 1940. Il s'agit du plus important musée au monde consacré à l'œuvre de l'artiste catalan.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire