dimanche 30 décembre 2012

Voyage à Phoenix: les attraits


Le centre-ville de Phoenix
Les deux quadrilatères allant de Munroe Street à Washington Street, entre Fifth Street et Sixth Street, sont connus sous le nom de Heritage and Science Park. Ce parc vous transportera dans le passé, dans le présent et dans l'avenir de Phoenix en l'espace de quelques pas.




Le style moderne de la structure de verre et de métal du Phoenix Museum of History (105 N. Fifth St.) contraste avec les collections de ce musée, centrées sur les Amérindiens et la vie des premiers colons à Phoenix. On y présente une réplique du Hancock General Store et de la première prison de la ville.




À côté du Phoenix Museum of History se dresse l'Arizona Science Center (600 E. Washington St, www.azscience.org). La salle de cinéma Imax projette des documentaires et le planétarium, large de 20 m, peut accueillir plus de 200 personnes. Les diverses aires comprennent un laboratoire, une section de biologie humaine ainsi qu'une galerie d'art scientifique.




L' Historic Heritage Square (115 N. Fifth St.), bien qu'il ne soit pas aussi ancien que les bâtiments qu'on trouve sur la côte Est, témoigne du passé de Phoenix. La plus ancienne maison du quartier, la Rosson House, date de 1895. Chacune des huit résidences a été restaurée avec soin et abrite aujourd'hui des bureaux administratifs, de petits musées, des restaurants et des boutiques.




Midtown District
Le Heard Museum (2301 N. Central Ave., www.heard.org), fondé en 1929 par Dwight Bancroft Heard et Maie Bartlett Heard afin de préserver leur étonnante collection d'art amérindien, connaît une renommée internationale. Il abrite 10 superbes salles qui visent à faire connaître le patrimoine culturel des peuples autochtones. On peut y voir des formes variées d'arts traditionnel et contemporain (sculpture, gravure, poterie, tissage) ou encore assister à des spectacles de danse ou de musique. L'événement le plus prisé du musée, le Guild Indian Fair and Market , a lieu au cours de la première semaine de mars et accueille les meilleurs artistes amérindiens de la région.




Le Phoenix Art Museum (1625 N. Central Ave, www.phxart.org ) se trouve au sud du Heard Museum. Trois expositions permanentes, constituées de plus de 13 000 œuvres, y sont présentées: l'art de l'Asie, l'art des Amériques et d'Europe jusqu'en 1900 et l'art de 1900 à aujourd'hui. Les enfants adoreront sans doute l'exposition de la galerie ArtWorks, où ils sont invités à toucher et à manipuler des objets.




Papago Park
Le Phoenix Zoo (455 N. Galvin Pkwy., www.phoenixzoo.org) abrite plus de 1 200 animaux, parmi lesquels de nombreux oiseaux, mammifères et reptiles en voie de disparition. Ces derniers sont répartis dans quatre sections reproduisant des habitats différents, reliés par des sentiers. Le "sentier des Tropiques" montre ainsi la vie sauvage de la forêt de l'Uco, où vivent éléphants, singes hurleurs et plantes tropicales luxuriantes.

Scottsdale
Au cœur du centre-ville, l'historique Old Town Scottsdale arbore un thème "Old West" bien établi, sinon authentique. Tout au bout de Main Street, vous trouverez le Scottsdale Mall , qui est non pas un centre commercial mais une allée piétonne. Y trône la magnifique sculpture The Yearlings de George-Ann Tognoni. Les belles fontaines et sculptures de la Civic Center Plaza font la fierté du tout Scottsdale.




Le Scottsdale Center for the Performing Arts et le Scottsdale Museum of Contemporary Art (7374 E. Second St, www.scottsdalearts.orgsont les fleurons culturels et artistiques de la ville. Le Scottsdale ArtWalk et le Marshall Way Arts District sont d'importantes destinations pour les amateurs d'art.

Nichée dans les contreforts des monts McDowell, la propriété de Frank Lloyd Wright, Taliesin West (12621 Frank Lloyd Wright Blvd., www.franklloydwright.org ) est un véritable chef-d'œuvre architectural. Le célèbre architecte s'est rendu à Scottsdale en 1937 pour y construire son studio d'hiver, sa résidence ainsi qu'une école d'architecture. Taliesin West a été érigée à même le sable et la pierre de la région. On peut parcourir la propriété à pied et admirer ses aménagements paysagers.




Apache Trail
L'Apache Traill forme une sorte de boucle sinueuse qui serpente entre de profonds canyons, croise d'anciennes formations rocheuses et traverse la Tonto National Forest. Il s'agit d'un parcours plein de surprises, ponctué de pentes abruptes, de virages serrés et de tronçons cahoteux, mais les panoramas valent largement le déplacement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire