vendredi 30 mars 2012

Voyage à Varadero: les attraits

Quelques incontournables à ne pas manquer

Varadero
Mansión Xanadu
En 1929, Pierre Samuel Du Pont de Nemours, un riche industriel américain d'origine française, acheta 512 ha à Varadero. Il y construisit un superbe palais, la Mansión Xanadu, aujourd'hui un véritable symbole de Varadero. Cette majestueuse résidence de style colonial évoque un palais d'Andalousie

  
Delfinario
Des dauphins font montre de leur incroyable adresse lors des deux spectacles quotidiens présentés au Delfinario, dans un grand bassin aménagé à même les lagunes délimitant le littoral. Ceux qui le souhaitent peuvent même nager un peu avec ces surprenants mammifères marins.
.
Cueva de Ambrosio
La Cueva de Ambrosio est une grotte où l'on peut apprécier une cinquantaine de gravures rupestres datant de l'époque précolombienne. 

  
Las Salinas
Vous pourrez aussi voir à Las Salinas une ancienne saline abandonnée. Cette mine était autrefois la principale ressource économique de la péninsule. En chemin, vous ne manquerez pas d'apercevoir El Patriarca sur le bord de la route. Les études au carbone démontrent que ce cactus s'élançait déjà vers le ciel quand Christophe Colomb accosta pour la première fois en Amérique! 

Matanzas
Museo Provincial de Matanzas
Pénétrez dans l'enceinte du Museo Provincial de Matanzas pour découvrir ses collections d'objets historiques et le palais qui l'abrite, la Casa de Don Vicente Guerrero. Érigée en 1840 sur la Plaza de la Vigia, cette grande demeure coloniale est l'un des plus anciens bâtiments de Matanzas

Teatro Sauto
Toujours sur la Plaza de la Vigía, le théâtre fait l'orgueil des habitants de la ville. Il témoigne de la prospérité économique et culturelle de Matanzas au XXe siècle. Il fut construit en 1863 et est aujourd'hui classé monument national. 

Museo de Bomberos
Le Museo de Bomberos a été aménagé dans une caserne de pompiers construite en 1900. De nombreux engins pour combattre les incendies, de fabrication russe ou américaine, y sont exposés. La plus vieille de ces machines date de 1866. Juste à côté, ne manquez pas l'atelier d'Edición Vigía. Cette maison d'édition artisanale produit de fabuleux livres uniques. Entièrement faits à la main, ils sont peints, décorés de toutes formes et matières, en relation avec le thème de chaque œuvre. 

La Plaza de la Libertad, anciennement la Plaza de Armas, constitue le véritable cœur de la ville. Le Palacio de Gobierno , construit en 1853, l'Hotel Louvre et l'Hotel Velazco, deux prestigieux vestiges de la période faste de Matanzas, le Casino Español, qui abrite la bibliothèque provinciale Gener y Del Monte, et la Sala de Concierto José White , siège de l'orchestre symphonique de Matanzas, la deuxième en importance au pays, sont tous situés autour de cette imposante place. 

Museo Farmacéutico
La Plaza de la Libertad abrite le surprenant Museo Farmacéutico. Fondée en 1882, cette ancienne pharmacie française, ayant appartenu à Ernest Triolet, a été bien conservée. Elle renferme 55 livres de recettes contenant près d'un million et demi de formules à base de plantes médicinales ainsi que le laboratoire d'époque, avec ses appareils et instruments de bronze, de cuivre et de verre. 

Au nord de la ville, l'Ermita de Montserrat, cette belle église datant de 1872 et rénovée en 2009, se trouve sur un mirador offrant une vue panoramique sur la ville et la baie, d'un côté, et la vallée de Yumurí, de l'autre. 


Autour de Matanzas
Castillo El Morillo
Construit en 1720 par les Espagnols, ce fortin se dresse sur un petit éperon rocheux qui offre un superbe panorama sur la baie de Matanzas. Le Castillo abrite un petit musée à la mémoire d'Antonio Guiteras Holmes, un jeune révolutionnaire cubain, abattu ici par les forces de Batista. 


Las Cuevas de Bellamar
Découvertes par hasard en 1861, ces grottes souterraines sont surprenantes et très faciles d'accès. Un tunnel de 520 m s'enfonce dans une suite de galeries où se sont formées pendant près de 26 millions d'années d'étonnantes stalagmites et stalactites. 


Cárdenas
Ne manquez pas cette excursion, à seulement 15 km au sud de Varadero. Vous y verrez de beaux édifices néoclassiques laissés à l'abandon, des rues animées, remplies de cyclistes et de piétons, bref la vie cubaine, loin des stations balnéaires touristiques. 

Le Parque Colón  est l'endroit où fut fondée la ville et où se dresse le premier monument en Amérique dédié à Christophe Colomb. Ici, toutes les constructions évoquent le style néoclassique. L'Hotel Dominica, classé monument historique et situé au sud du parc, en est un bel exemple. 

Museo Óscar María de Rojas 
Installé dans le vieil hôtel de ville de Cárdenas, le Museo Óscar María de Rojas présente une étonnante exposition d'objets découverts lors de fouilles archéologiques. Un carrosse funèbre en bois du XIXe siècle constitue la pièce maîtresse du musée. Vous y découvrirez également des objets plutôt étranges comme cette tête momifiée et réduite d'un autochtone de l'Équateur. Fondé en 1900, ce musée partage, avec le Museo Bacardí de Santiago de Cuba, la palme du plus ancien musée au pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire