mardi 28 septembre 2010

Conseil pratique: acheter son voyage en ligne avec Expedia, Travelocity...

S'assurer de faire affaire avec une agence reconnue. Parmi les agences virtuelles les plus réputées, mentionnons Expedia, Travelocity, Hotwire, Priceline, Voyage à rabais. Consultez également des sites de planification ou de partage de commentaires comme Trip Advisor, IgoUgo, Vox Pop Vacances. Ceux-ci vont vous aider à trouver le meilleur prix (hôtels, transporteurs, locations d'autos, compagnies qui organisent les excursions, etc.). 

Vérifier les renseignements qui se trouvent sur le site web de l'agence de voyage. Par exemple, comparer les données qui se trouvent sur le site Internet avec celles du portail officiel du ministère du tourisme du pays visité ou encore un guide de voyage. Autre exemple, on dit que le pays est sécuritaire malgré la présence de conflits. Dans ce cas, s'informer auprès des affaires étrangères. 

Vérifier si l'agence possède une adresse, un numéro de téléphone et un permis en règle afin que la loi vous protège. Ces renseignements doivent être publiés sur le site web de l'agence.

Valider les commentaires des internautes. Plus il y a de commentaires d'internautes sur le site que l'on consulte, plus il y a de chances que l'on puisse s'y fier. Donc, consulter les forums de discussion. 

Lire les clauses légales. Avant de conclure une transaction par Internet, prenez le temps de lire l'entente proposée dans la section légale du site et imprimez le document si vous désirez poursuivre une transaction avec cette compagnie.

S'assurer que le site est sécurisé. Lors de la transaction, un petit cadenas ou une clé vous indiquera que le site est sécurisé. De plus, l'adresse apparaissant dans la barre d'adresse devra commencer par https plutôt que par http.

En achetant un voyage via Internet, on paie nécessairement par carte de crédit. Cela procure une protection supplémentaire: la rétrofacturation. À noter que certaines agences offrent de payer la moitié du voyage lors de la réservation et l'autre moitié au moment du départ. C'est une option intéressante. Cependant, il vaut mieux étudier l'ensemble des conditions et s'assurer qu'il n'y a pas de frais supplémentaires.

Garder des preuves. Imprimer le récapitulatif (ce qui est acheté, le prix, les dates...). De plus, on va présenter un rappel des garanties, des conditions générales de vente, de même qu'une déclaration sur la protection des renseignements personnels: à imprimer également. De plus, imprimer deux copies du document sur lequel les numéros de réservation (avion, train, hôtel, auto, excursions...) sont inscrits. Une copie restera à la maison, l'autre voyagera avec vous. Cela vous sera utile en cas de problème durant votre voyage ou pour effectuer une réclamation auprès de la compagnie à votre retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire