vendredi 29 novembre 2013

Voyage en Floride: Palm Beach

Richesse et opulence, voilà les deux premiers mots qui nous viennent à l'esprit pour décrire Palm Beach et ses environs, en Floride. En effet, depuis un peu plus d'une centaine d'années, les gens riches et célèbres ont choisi l'île-barrière sur laquelle se trouve la ville de Palm Beach pour s'installer dans des demeures plus spectaculaires les unes que les autres. 

PALM BEACH

L'île sur laquelle se trouve Palm Beach fait une trentaine de kilomètres de long. Elle est séparée de West Palm Beach par l'Intracoastal Waterway, qui, à sa hauteur, s'élargit pour former le lac Worth. Parmi les spectaculaires résidences que l'on peut apercevoir dans le secteur, celle qui attire le plus l'attention est sans doute  la demeure du milliardaire Donald Trump, sise sur un vaste domaine qui s'étend, comme son nom le sous-entend, de l'océan jusqu'au lac Worth. Trump en a fait l'acquisition en 1985 des mains de Marjorie Merriweather Post, héritière du magnat des céréales et autres produits alimentaires.


Les amateurs de lèche-vitrine s'en donneront pour leur part à cœur joie sur la célèbre Worth Avenue, où s'aligne une impressionnante série de boutiques de luxe. Addison Mizner, architecte en grande partie responsable du style architectural particulier que présente la ville, dessine les plans de nombreux bâtiments de cette avenue au milieu des années 1920, lui conférant ainsi une élégance remarquable.

WEST PALM BEACH

À l'époque de la construction des premiers hôtels et des premières riches demeures de Palm Beach, Henry Flagler prévoit l'aménagement d'une cité lui faisant face à l'ouest du lac Worth, où pourront s'installer les ouvriers qui travaillent à la réalisation de ses rêves et les domestiques qui les entretiendront: West Palm Beach. Plus tard, cette ville indépendante a toutefois su atteindre le statut de métropole du Palm Beach County et possède aujourd'hui un quartier des affaires où se dressent plusieurs gratte-ciel et où se développent des institutions culturelles de bon calibre.


Flagler Drive constitue une belle promenade le long du lac Worth, appréciée à la fois par les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Il permet notamment de découvrir un monument à la mémoire de Martin Luther King et de profiter d'une belle vue de l'eau et, en face, de l'île de Palm Beach.

BOCA RATON

L'architecte Addison Mizner arrive à Boca Raton en 1925, alors que la ville n'est encore qu'une petite bourgade. Il y construit quelques autres bâtiments dans le style néo-méditerranéen si particulier qui est le sien, en plus d'y aménager la large avenue du Camino Real, qui, selon les plans d'origine, inclura un canal navigable en son centre. Pris de court par l'effondrement du marché immobilier à la fin des années 1920, il ne réussira cependant pas à finaliser la ville idéale dont il rêve. Mais on peut toutefois affirmer que Boca Raton a su bien vieillir, pour se muer peu à peu en une station balnéaire appréciée, à l'urbanisme soigné.


Mizner Park, réalisé en 1991, est un élégant ensemble qui combine commerces et résidences privées. En plus d'évoquer par son nom la mémoire de l'architecte, ce complexe a en quelque sorte contribué à réhabiliter le style architectural qu'il chérissait en empruntant largement à la manière du maître. À l'extrémité nord de la Plaza Real, autour de laquelle s'alignent les boutiques et restaurants du Mizner Park, se trouvent le Centre for the Arts, qui englobe le Boca Raton Museum of Art, le Count de Hoernle Amphitheater, où sont présentés divers spectacles en plein air, et une salle de concerts de 1 800 places.

SINGER ISLAND

Île-barrière située tout juste au nord de celle de Palm Beach, Singer Island possède une belle et large plage sablonneuse. Quelques hôtels s'élèvent aux abords de cette plage, où de nombreuses possibilités d'activités nautiques sont proposées. À noter qu'il n'y a pas de lien routier entre Palm Beach et Singer Island. Il faut plutôt y accéder depuis le continent par le PGA Boulevard, qui conduit dans la partie nord de l'île, ou par le Blue Heron Bridge, qui mène dans la partie sud.


Le John D. MacArthur Beach State Park englobe la portion nord de Singer Island. Une promenade en bois court à travers une mangrove, non loin d'une plage de 3 km. Des sentiers de randonnée pédestre sont aussi accessibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire