vendredi 29 mars 2013

Voyage au Nouveau-Brunswick: les attraits


Fredericton
Un des plus précieux joyaux de la province et capitale du Nouveau-Brunswick, Fredericton a su préserver un remarquable héritage. Ornée de magnifiques édifices religieux et gouvernementaux, et dotée de grands espaces verts, Fredericton fait partie de ces villes qu'on aime dès le premier regard.



Galerie d'art Beaverbrook
www.beaverbrookartgallery.org
La galerie possède une superbe collection des œuvres des plus réputés peintres britanniques, mais aussi certaines œuvres de peintres canadiens tels que Cornelius Krieghoff. La toile la plus impressionnante est une œuvre de Salvador Dalí intitulée Santiago el Grande.




Edmundston
Edmundston est le centre autour duquel gravite la communauté francophone du nord-ouest de la province.



Grand-Sault (Grand Falls)
Charmante bourgade aux abords du fleuve Saint-Jean, Grand-Sault est une petite communauté dynamique et attachante. À l'origine du nom de la ville, la magnifique chute de Grand-Sault est la plus impressionnante des provinces atlantiques.



Kings Landing
Village historique de Kings Landing  
Le Village historique de Kings Landing est un formidable musée vivant reproduisant un village loyaliste du début du XIXe siècle.




St. Andrews
Plus célèbre lieu de villégiature du littoral de la baie de Fundy, 
St. Andrews a su mettre en valeur l'étonnante richesse de son patrimoine architectural.



Île Campobello
Campobello, l'île bien-aimée de l'ancien président américain Franklin D. Roosevelt, est aujourd'hui un lieu de détente privilégié par les amateurs de plein air et d'histoire.



Île Grand Manan
Cette île paisible a beaucoup à offrir aux amants de la nature. Elle peut être agréablement découverte à vélo ou à pied grâce à un très bon réseau de voies cyclables et de sentiers.



Saint John
Métropole du Nouveau-Brunswick, Saint John incarne la vieille ville portuaire typique de l'est du continent. C'est une ville agréable à visiter, notamment lors des Journées loyalistes, à la mi-juillet.



Musée du Nouveau-Brunswick
Market Square
Portant le titre de plus ancien musée du Canada, il est consacré non seulement aux œuvres d'artistes de la province, mais aussi à l'histoire des habitants du Nouveau-Brunswick.




Les chutes réversibles
route 100, à la hauteur du fleuve Saint-Jean
Les chutes réversibles, sorte de contre-courant spectaculaire, offrent un phénomène naturel unique qui se fait sentir loin en amont.




Lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton
sur la rive ouest du fleuve Saint-Jean, Whipple St.
Construite pendant la guerre de 1812 en vue de protéger le port des attaques américaines, la tour servit également de poste de commande à l'armée canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale.




St. Martins
St. Martins est l'un des trésors les mieux gardés du Nouveau-Brunswick. Cet idyllique village de pêcheurs donnant sur la baie de Fundy compte deux ponts couverts, dont l'un mène aux célèbres cavernes marines.



Hopewell Cape
Les formations rocheuses du parc de Hopewell Rocks (route 114) surnommées les "pots de fleurs", constituent l'un des attraits les plus connus de la province.



Moncton
Grâce à sa situation géographique au cœur des Maritimes, Moncton est aujourd'hui l'étoile montante du Nouveau-Brunswick.



Sackville
Parc de la Sauvagine
entrée dans E. Main St. 
Le parc de la Sauvagine renferme un centre d'interprétation de la faune et de la flore d'un marais salé, ainsi que 3,5 km de sentiers qui permettent aux visiteurs de pénétrer dans un univers dont on ne peut soupçonner de prime abord la richesse et la diversité.




Bouctouche
Pays de la Sagouine
à l'entrée sud du village, route 134, www.sagouine.com
Le Pays de la Sagouine a été aménagé pour faire revivre l'Acadie du début du XXe siècle en s'inspirant de la pièce de théâtre à grand succès La Sagouine d'Antonine Maillet.




Shippagan
Shippagan est dotée d'un port où est amarrée l'une des plus importantes flottes de pêche de la péninsule acadienne. Le charme de Shippagan tient à son atmosphère unique de ville portuaire.



Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick
près du quai de Shippagan 
La visite de l'Aquarium est l'occasion de découvrir le monde fascinant de la pêche moderne en Acadie, et surtout la riche faune qui peuple les fonds marins de la région.




Caraquet
Caraquet est considéré comme le cœur culturel de l'Acadie! Le mois d'août est de loin la meilleure période pour visiter la ville, car il donne lieu aux célébrations du Festival Acadien.



Village historique acadien
route 11, à environ 10 km à l'ouest de Caraquet 
Aucun livre d'histoire sur l'Acadie ne peut rivaliser, en termes d'efficacité pédagogique, avec le Village historique acadien. On y a reconstitué une quarantaine de maisons et autres bâtiments datant de 1770 au début du XXe siècle. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire