dimanche 19 décembre 2010

La Norvège: un pays à la beauté démesurée

On voudrait ne jamais quitter ce pays, car le visiteur est vite fasciné par tant de splendeur. Dans ce pays aux côtes déchiquetées, il est plus facile de se déplacer par la mer afin d'atteindre l'un ou l'autre des villages côtiers. Les escarpements vertigineux de certains fjords s'élèvent parfois à 1700 mètres de hauteur et pénètrent à l'intérieur des terres à plus de 200 km. Les paysages sont tout à fait grandioses.

Fjord de la Norvège

Ainsi, la meilleure façon d'apprécier la grande beauté des fjords de la Norvège est sans contredit d'y faire une croisière afin de se faufiler dans certains cols très étroits, et de découvrir de charmants villages. Il est possible d'effectuer une croisière du nord au sud (ou l'inverse) ou encore d'effectuer l'aller et le retour au cours du même voyage. À noter que la présence du Gulf Stream dans l'Atlantique Nord réchauffe le climat de ce pays. En été, l'air est frais, et les journées, fort agréables.

En route
Au nord, les voyageurs embarquent dans le charmant village de Kirkenes pour se rendre vers l'un des premiers arrêts mémorables: Cape North (Nordkapp).

Cape North (Nordkapp)


Le Cap Nord est le point le plus septentrional du continent européen. On y accède par autocar. Le plateau s'élève à 307 mètres au-dessus du niveau de la mer. Autre belle escale de cette croisière, la ville de Tromso. Cette dernière abrite une cathédrale dont un mur entier est formé de vitrail. L'acoustique y est tout simplement parfaite. 

Cathédrale de Tromso

Cathédrale de Tromso: vitrail


Enfin, les voyageurs reprennent la mer, ne se lassant pas de contempler la beauté des paysages et celle des villages qui semblent minuscules au pied des immenses escarpements rocheux. 

La croisière se poursuit maintenant en direction du sud, toujours au fil des fjords et des côtes. Plus on descend vers le sud de la Norvège, plus les villes deviennent imposantes et animées. Un climat plus clément y est sans doute pour quelque chose. Les petits villages de pêcheurs cèdent peu à peu la place à des villes plus peuplées, riches en histoire. La ville de Trondheim est l'une des belles escales de ce périple. 

Trondheim


Le voyageur va demeurer bouche bée devant la beauté des maisons colorées qui se mirent dans la rivière Nidelva. Il y a aussi la somptueuse cathédrale de Nidaros, la plus grande église médiévale norvégienne, impressionnante avec sa façade richement sculptée. Un autre attrait exceptionnel: les églises en bois, appelées stavkirke, étonnantes par leur structure effilée.

Église en bois (stavkirke)


Il en existe de beaux exemples à Borgund ainsi que dans la jolie ville de Bergen. Longtemps plaque tournante commerciale du sud de la Norvège, Bergen a déjà été la plus vaste cité de ce pays.

Bergen

Bergen


En raison de la richesse historique de ses maisons de bois parfaitement conservées et de ses rues étroites typiques, la ville de Bergen est aujourd'hui classée patrimoine mondial de l'Unesco. Son marché de poissons serait le plus populaire de tout le pays.

Souvenirs de voyages
Si vous désirez acquérir un souvenir de votre passage en Norvège, les chandails de laine font partie de la tradition. Les objets fait en étain sont également très populaires, de même que les pièces d'artisanat originales confectionnées par les Saamis, un peuple nordique. Si vous souhaitez ramener de la nourriture, le saumon fumé de Norvège est considéré comme étant l'un des meilleurs du monde. L'aquavit, un alcool de pommes de terre agrémenté d'épices, dont le cumin, accompagne bien le spekesild, un plat de hareng mariné. On peut également essayer le geitost, un fromage de chèvre brun très, très sucré...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire