dimanche 23 février 2014

Voyage à Bar Harbor (Maine)

Le petit village de Bar Harbor (Maine) est aujourd'hui une destination de choix pour les familles, les amateurs de plein air et les motocyclistes. Marquant l'entrée de la Frenchman Bay, les pieds dans l'océan l'Atlantique, cette ville du Maine est située dans Mount Desert Island. Comme elle est surpeuplée en été, septembre et octobre sont donc d'excellents mois pour visiter cette étoile de la Nouvelle-Angleterre.



Petit-déjeuner dans Cottage Street
La petite rue colorée regorge de restaurants pour prendre le petit-déjeuner.  Les assiettes sont bien garnies et le service est habituellement très courtois. Et même si le 12e coup de midi n'a pas encore sonné, chacun cuisine le homard à sa façon pour lui trouver une place de choix sur le menu du matin.

Hisser la grand-voile dans la baie
Il faut visiter la Frenchman Bay de la même façon qu'elle a été découverte en 1604. S'inspirant de Samuel de Champlain qui y a gonflé ses voiles à de nombreuses reprises, l'équipe du Margaret Todd propose une croisière en voilier de deux heures dans la baie. Observer la terre du pont d'un impressionnant quatre-mâts faisant 46 m de longueur a sans contredit quelque chose de magique.
Downeast Cruises
Geddy's Pub
Le Geddy's est une destination familiale célébrée à Bar Harbor pour son homard au meilleur prix et son ambiance festive. Assiettes généreuses, liste de cocktails interminable, menu pour enfants, chansonniers midis et soirs. 
Geddy's Pub, 19, Main.
Féerie de Noël dans Main Street
Bar Harbor est dotée de trois charmantes boutiques de Noël qui sont ouvertes toute l'année. Une bonne occasion de renouveler son stock de décorations avec des créations originales d'artisans locaux. Pendant que les adultes magasinent, pourquoi ne pas laisser les enfants au Little Sister Creative Studio? Il s'agit d'un atelier créatif qui reçoit les plus jeunes pendant quelques heures. Après avoir été invités à s'exprimer par les arts, ils ramènent à la maison leurs oeuvres. Souvenirs uniques de Bar Harbor.
Little Sister Creative Youth Studio
47, Rodick St.
Marcher sur l'eau jusqu'à Bar Island
Là où se termine Bridge Street, un pont naturel se forme à marée basse. La courte traversée sur lit de gravier se fait à pied ou en véhicule. Une fois dans Bar Island, les randonneurs peuvent monter tout en haut et prendre leurs plus belles photos du village de Bar Harbor. Il est donc nécessaire de connaître l'horaire des marées pour éviter de rester coincé dans l'île. On raconte que des touristes ont déjà dû y passer la nuit.
Horaire des marées: me.usharbors.com
Shore Path
Monument historique en soi, le Shore Path invite les vacanciers à marcher le long du rivage rocailleux. Les propriétaires de plusieurs domaines privés ont gracieusement cédé un droit de passage au sentier qui les traverse. Le début du sentier avoisine le kiosque blanc près du quai central où des fiches signalétiques bilingues décrivent l'attraction qui a été construite en 1880.
Souper sur la Frenchman Bay
Direction Bar Harbor Inn. Au choix: l'ambiance élégante d'un restaurant primé, le Reading Room, ou l'atmosphère détendue d'une chic terrasse sur gazon, le Terrace Grille. C'est le meilleur endroit pour apprécier la Frenchmen Bay où mouille le Margaret Todd. Chaque soir, toutes voiles déployées, le navire aux mâts illuminés sillonne silencieusement la baie.
Reading Room et Terrace Grille, Newport.
Découvrir l'Acadia Park
Pour une visite rapide du parc, on emprunte la Park Loop Road. Puisque la route est à doubles voies, mais principalement à sens unique, la cohabitation entre voitures, motos, vélos et piétons s'y fait plutôt bien. Le circuit se parcourt en moins de deux heures.

Mais l'Acadia Park, c'est aussi un réseau de plus de 200 km de sentiers pédestres. La Great Head Trail, une randonnée très populaire, offre de nombreux points de vue sur la côte, les îles et la plage de Sand Beach.
Pour les plus téméraires, il y a la Precipice Trail. Agilité et sang-froid sont requis. Par moments, la piste ne se résume qu'à des tiges de métal à flanc de montagne, ce qui force les randonneurs à embrasser la paroi rocheuse. 
Gravir la Cadillac Mountain
Une allée sinueuse de 6 km qui mène au sommet du mont Cadillac. Culminant à 466 m, il est décrit comme étant le plus haut sommet américain donnant sur l'Atlantique. Une promenade aménagée offre différents points de vue sur la baie et ses îles, l'océan et le parc Acadia. Il est possible de s'y rendre à pied en empruntant les sentiers balisés.
Cadillac Mountain
Déguster les bières de l'Atlantic Brewing Co.
On vient ici pour la dégustation et la visite guidée de la microbrasserie. Sur place, près d'une vingtaine de bières sont préparées avec des ingrédients naturels de la région. Au passage, on attrape une petite bouchée au restaurant de la brasserie, le Mainly Meat BBQ.
Atlantic Brewing Co., 15, Knox Road.
Soirée au Lompoc Cafe
C'est dans ce petit café de la rue Rodick que les premiers barils de l'Atlantic Brewing ont été concoctés, en 1990. Chaleureux, discret, le très décontracté restaurant illustre bien ce que c'est de vivre ici à l'année. Les habitués se rejoignent sur la jolie terrasse du Lompoc. En plus des concerts intimes du vendredi et du samedi, la soirée micro ouvert du jeudi permet de découvrir des talents locaux. On peut aussi s'y rendre simplement pour prendre un verre et jouer à la pétanque.
Lompoc Cafe, 36, Rodick Street.

Logement
Il n'est pas difficile de se loger dans Mount Desert Island. En effet, on y trouve une abondante quantité d'hôtels et de gîtes pour tous les budgets. À titre d'exemple, pour les visiteurs qui souhaitent opter pour la tranquillité à prix abordable, le haut perché Sea Breeze Motel est un choix brillant. À quelques kilomètres des attractions de Bar Harbor, on le choisit pour sa magnifique piscine extérieure et sa terrasse qui donne sur la Frenchman Bay.
Breeze Motel, 323, route 3.
Le West Street Hotel, campé en haut du Paddy's Pub, est un endroit de grand luxe pour loger au coeur de l'action de Bar Harbor. L'immense aire de repos sur le toit avec piscine à débordement, les chambres avec balcon donnant sur le port et le spa sont trois bonnes raisons d'y séjourner
West Street Hotel, 50, West Street.
Des cours d'escalade?
Parce que l'idée d'escalader une falaise dominant la mer peut en intéresser plus d'un, Acadia Mountain Guide offre des cours privés ou semi-privés aux visiteurs. Variant d'une demi-journée à plusieurs jours, ces expéditions avec guides certifiés proposent de découvrir le parc d'une façon tout à fait inhabituelle. De débutant à expert.
Acadia Mountain Guides


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire