jeudi 29 novembre 2012

Voyage à Santiago: les parcs et espaces verts


PARCS

Centre Ville
Le Cerro Santa Lucía a été aménagé et converti en parc urbain dans les années 1870 grâce au labeur de prisonniers soumis aux travaux forcés. On y accède par un escalier monumental depuis la Plaza Vicuña Mackenna, aux abords de l'Alameda (tout juste à l'est de la station de métro Santa Lucía). Il est cependant recommandé de visiter les lieux à la lumière du jour et en s'en tenant aux principaux sentiers.



Le Parque Forestal débute dans les environs du Mercado Central à l'ouest et s'étire sur à peu près 2 km vers l'est, jusqu'au pont de l'Avenida Pío Nono et au cœur du quartier de Bellavista. C'est un long parc étroit qui longe le Río Mapocho sur une distance considérable. Il recèle des jardins bien entretenus, de belles rangées d'arbres d'essences diverses, des sentiers judicieusement tracés et des bancs à profusion.




Parque Metropolitano 

Le Parque Metropolitano abrite entre autres un zoo et couvre l'ensemble du Cerro San Cristóbal, qui fait partie des contreforts andins et empiète sur le territoire de Santiago. Désigné du nom de Tupahue par les Mapuches, il culmine à 880 m au-dessus du niveau de la mer, ou à 320 m au-dessus de la Plaza de Armas du centre-ville, et présente des vues saisissantes sur la capitale et ses environs. 



Bien qu'il soit possible d'atteindre le sommet de cette haute colline en voiture, il s'avère beaucoup plus intéressant de prendre le téléphérique (teleférico) qui franchit une partie de la distance qui sépare la base du sommet puis le funiculaire (funicular). On effectue un arrêt intermédiaire à l'Estación Tupahue, où vous attendent une piscine creusée parmi les rochers et un centre culturel. Les vues aériennes sont à couper le souffle!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire