Pain de Sucre (Pão de Açúcar)
Symbole de la
ville depuis sa fondation, ce piton de granite de 395 m s'avançant sur la baie
de Guanabara doit sa popularité et son nom à sa forme singulière. Alors que les
autochtones le désignaient Pau-nd-Acuqua (signifiant "sommet isolé en
pointe"), les Portugais y ont plutôt compris pão de açúcar ,
la forme du rocher leur rappelant les moules d'argile utilisés pour fabriquer
les cônes de sucre, appelés "pains". L'ascension se fait en
deux temps. Depuis la Praia Vermelha, le téléphérique gravit d'abord le Morro da
Urca avant de rejoindre le sommet du Pain de Sucre. La vue, surprenante, permet
d'embrasser la beauté de la ville. Aux pieds du Pain de Sucre, s'étendent les
quartiers de Botafogo et de Flamengo tandis que le Christ Rédempteur perché sur le Morro Corcovado se dresse
plus loin. Du côté opposé, s'étirent langoureusement les plages de Rio, cernées
entre la mer et les montagnes, alors que, face à Rio, la ville de Niterói soumet
la baie de Guanabara.
Veillant sur Rio, de nuit comme de jour, la célèbre statue du Chris Redempteur (Cristo Redentor), les bras
ouverts en croix, dresse ses 38 m de hauteur sur le pic du Corcovado, lui-même
haut de 710 m. C'est en 1931 que l'œuvre, due à la collaboration de l'ingénieur
brésilien Silva Costa et du sculpteur français Paul Landowski, vient
surplomber Rio et rejoindre le Pain de Sucre comme symbole de la ville.
L'ascension peut se faire en voiture, en bus ou, infiniment plus pittoresque, en
train (les départs se font depuis le quartier de Cosme Velho). La vue du sommet est aussi impressionnante que
celle qu'offre le Pain de Sucre. Toutefois, en plus d'y apercevoir tout Rio, les
favelas et le Lagoa Rodrigo de Freitas, on est aux premières loges pour
admirer le... Pain de Sucre.
Sambodrome Marquês de Sapucaí ou Passerelle de la Samba
(Passarela do Samba)
En 1984, le célèbre architecte Oscar Niemeyer transforme un segment de 700 m de long de
l'Avenue Marquês de Sapucaí en une structure monumentale dont le principal but
est de se convertir en lieu de festivités lors du fameux Carnaval de Rio. C'est
ici que défilent désormais les meilleures écoles de samba du monde sur de
magnifiques carrosses rivalisant d'originalité. Le Sambodrome consiste en une
succession de tribunes à ciel ouvert de plus de 12 m de large, pouvant
accueillir jusqu'à 88 500 personnes.
Baie de Guanabara
Différents ferries,
aéroglisseurs et goélettes proposent des excursions dans la baie de Guanabara.
Ils permettent d'admirer de plus près les deux forteresses des XVIIe et XIXe
siècles, sentinelles de la baie et de Rio de Janeiro.
Vous pourrez aussi rejoindre la ville de Niterói, abritant le Museu de Arte Contemporânea (Musée d'Art Contemporain) avec sa forme de soucoupe volante, ou l'une des 84 différentes îles de la baie.
Museu Chácara do Céu
Vous pourrez aussi rejoindre la ville de Niterói, abritant le Museu de Arte Contemporânea (Musée d'Art Contemporain) avec sa forme de soucoupe volante, ou l'une des 84 différentes îles de la baie.
Rua Murtinho Nobre, 93
Convertie en musée, la superbe demeure du mécène
Raymundo Ottoni de Castro Maia (1894-1968) héberge une collection d'œuvres d'art
diversifiés se laissant découvrir au milieu d'un mobilier des XVIIe et XIXe
siècles. Les œuvres des peintres brésiliens, dont Di Calvacanti, Visconti et
Cândido Portinari, ainsi que celles de Picasso, Dalí, Matisse, Modigliani et
Monet retiennent le plus l'attention. Les collections de peintures orientalistes
et de cartes géographiques du Brésil, datant des XVIIe et XVIIIe siècles, valent
certainement le coup d'œil. Située dans le pittoresque quartier Santa Teresa, la
villa dispose aussi d'un parc offrant un magnifique point de vue sur la baie
Guanabara.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire