vendredi 25 janvier 2013

Voyage à Key West: les attraits


Key West
Old Town
Mallory Square (au bout de Whitehead St.)
Chaque soir,  les résidants et touristes s'y donnent rendez-vous pour admirer de magnifiques couchers de soleil. C'est également ici qu'accostent les grands paquebots de croisière qui font escale à Key West.



L'Historic Seaport District est délimité par les rues Simonton, Grinnell et Caroline. De nombreuses excursions en mer y sont proposées, comme des tours à bord du Schooner Western Union (www.schoonerwesternunion.com), dernier grand voilier construit à Key West (1939). C'est aussi d'ici que part la navette maritime en direction du Dry Tortugas National Park.



Duval Street constitue quant à elle l'artère principale de la ville. Restaurants, boutiques en tous genres et boîtes de nuit s'y alignent sur plusieurs pâtés de maisons. Le soir, toutes sortes de musiques s'échappent des bars bondés, pour créer une ravissante atmosphère festive. C'est aussi dans Duval Street que se trouve le plus haut bâtiment de la ville: l'hôtel Crown Plaza La Concha(430 Duval St.), sur le toit duquel a été aménagée une terrasse qui offre une splendide vue sur Key West et le coucher du soleil.Le Custom House Building (maison de la douane) abrite de nos jours le Key West Museum of Art & History (281 Front St.), à la fois musée d'art et musée d'histoire de l'archipel des Keys.



Mel Fisher Maritime Museum 
200 Greene Street, www.melfisher.org 
Mel Fisher consacra 16 ans de sa vie à la recherche de l'épave du navire espagnol Nuestra Señora de Atocha, qui sombra au large de Key West au XVIIe siècle. Il retrouva finalement le navire en 1985 et mit la main sur un petit trésor d'objets en or et en argent évalué à plus de 400 millions de dollars! Une partie de ces objets peut aujourd'hui être observée au Mel Fisher Maritime Museum.




Un autre attrait de Key West est la Harry S. Truman Little White House (www.trumanlittlewhitehouse.com), que l'on peut aujourd'hui visiter, fut un des lieux de retraite privilégiés de l'ancien président américain.



Le San Carlos Institute  fut créé en 1871 par des immigrants cubains. Ce centre culturel abrite entre autres une bibliothèque, un théâtre et un musée qui présente des expositions sur l'indépendance de Cuba et la présence de la communauté cubaine en Floride.



La construction du fort Zachary Taylor débuta en 1845. Le fort servit de base militaire lors du conflit avec les Espagnols (1898) et fut également utilisé par la Marine américaine, avant d'être complètement abandonné. On peut aujourd'hui découvrir une importante collection de canons datant de l'époque de la guerre de Sécession au Fort Zachary Taylor State Historic Site (www.fortzacharytaylor.com).



Le lauréat du prix Nobel de littérature Ernest Hemingway a vécu à Key West de 1931 à 1940. Sa maison, une belle demeure d'inspiration coloniale espagnole, a été reconvertie en musée. L'Ernest Hemingway Home & Museum (907 Whitehead St., www.hemingwayhome.com) permet également de visiter le studio du romancier, attenant à la propriété.



Personne ne peut résister à la tentation de se faire photographier aux côtés de la grande borne colorée qui marque le Southernmost Point (angle Whitehead et South), le point le plus méridional rattaché aux États-Unis continentaux.



Ne manquez pas de jeter un coup d'œil sur l'élégant Casa Marina Resort & Beach Club (1500 Reynolds St.), l'un de ces grands palaces hôteliers construits par Henry Flagler le long de sa ligne de chemin de fer. Cet immense bâtiment de style Renaissance espagnole, achevé en 1921, accueillit de riches Américains qui, grâce au chemin de fer, venaient profiter du doux climat de Key West.



Pour partir à la découverte du Dry Tortugas National Park (www.nps.gov/drto), montez à bord du catamaran Fast Cat (www.sunnydayskeywest.com). Le fort Jefferson se trouve dans Garden Key, l'une des petites îles de l'archipel des Dry Tortugas situées à 115 km de Key West. Des visites guidées permettent de découvrir cet étonnant ouvrage d'architecture militaire et d'en connaître davantage sur cet archipel, devenu parc national en 1992.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire