vendredi 25 janvier 2013

Voyage à Boston: présentation


Boston, sage capitale du Massachusetts, porte en ses murs plus de 375 ans d'une histoire bien palpable qui se découvre avec délice au gré des rencontres architecturales et culturelles. Boston a vu grandir les premiers intellectuels de la Nouvelle-Angleterre et se dessiner les révolutions qui allaient marquer l'histoire du Nouveau Monde. Dominant par son essor culturel et économique les jeunes colonies, Boston vit naître le nouveau pays dont elle allait être le centre économique, intellectuel et politique pendant la majeure partie du XIXe siècle: les États-Unis d'Amérique. 


La ville de Boston a vu sa prospérité grandir au gré de ses surnoms flatteurs. Boston a toujours eu la réputation d'être un peu BCBG, voire même narcissique: héritage puritain ou prétention découlant de ses institutions d'enseignement et du rayonnement de ses repères culturels? Il n'en demeure pas moins qu'elle peut s'enorgueillir du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de la Harvard University. Ses institutions sont d'une telle importance qu'à Cambridge un quart des résidants appartient à la classe étudiante et que les revenus découlant de ces prestigieuses écoles comptent parmi les plus importants de l'État du Massachusetts. 



La ville de Boston fut construite sur la Shawmut Peninsula. Elle est aujourd'hui la capitale de l'État du Massachusetts, et compte environ 600 000 habitants (près de 6 000 000 dans son agglomération). Elle est située sur le Boston Harbor, dans la Massachusetts Bay, à l'embouchure de la Charles River. Son territoire, qui s'étend sur environ 232 km², est formé à près de 50% d'eau: la Charles River, qui sépare Boston de Cambridge, le Boston Harbor et la Massachusetts Bay. Restreint pour une capitale de l'envergure de Boston, il a conservé plusieurs vestiges architecturaux qui témoignent du rôle-clé de la ville dans le développement des États-Unis d'Amérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire