L'histoire de la métropole débute en 1519, lorsque Pedrarías Dávila fonde le
petit village de Nuestra Señora de la Asunción de Panamá dans une baie
facilement accessible, là où se trouvent les actuelles ruines de Panamá Viejo.
L'isthme devient un lieu de passage obligé pour les nombreuses marchandises
transitant entre deux océans, l'Atlantique et le Pacifique. Cette position
stratégique lui confère le statut de premier comptoir commercial européen établi
sur la côte Pacifique; la ville reçoit le titre de Ciudad Real dès 1521. Par la suite, la décision de l'Espagne d'interrompre le transport des
marchandises par l'isthme et, plus tard, l'acte d'indépendance de la Nouvelle-Grenade mettent un frein au développement de la
ville.
Il faudra donc attendre la construction du chemin de fer reliant Colón et la ville de Panamá, en 1855, ainsi que le début des travaux de creusement du canal, en 1880, pour voir enfin l'importance de la ville s'accroître de manière significative. Aujourd'hui, la ville de Panamá, dont la population atteint près de 900 000 habitants, offre aux visiteurs une grande diversité architecturale. Il reste ainsi quelques beaux exemples d'édifices de style colonial dans Casco Viejo. Le canal est un incontournable ainsi que les superbes îles, et les plages situées à proximité de la capitale.
Il faudra donc attendre la construction du chemin de fer reliant Colón et la ville de Panamá, en 1855, ainsi que le début des travaux de creusement du canal, en 1880, pour voir enfin l'importance de la ville s'accroître de manière significative. Aujourd'hui, la ville de Panamá, dont la population atteint près de 900 000 habitants, offre aux visiteurs une grande diversité architecturale. Il reste ainsi quelques beaux exemples d'édifices de style colonial dans Casco Viejo. Le canal est un incontournable ainsi que les superbes îles, et les plages situées à proximité de la capitale.
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