La Plaza Bolívar forme le cœur de la vieille ville. C'est là que l'histoire de Caracas et du pays a commencé. Au cours des siècles, cette place a rempli plusieurs fonctions; elle servit de place d'armes, de marché public et d'arène où l'on présentait des combats de taureaux. 



Le Palacio Miraflorés (Palais présidentiel) et la Cathédrale de Caracas s'élèvent aux abords de la Plaza, rue Urdaneta. Vous pourrez voir à côté la célèbre statue de Bolívar et la Santa Capilla , construite au XIXe siècle, sur le modèle de la Sainte-Chapelle de Paris. Les bâtiments néoclassiques du Capitolio Nacional (Ave. Libertador) abritent le Parlement. À proximité se trouve le Pantéon Nacional (angle Bolívar, Ave. du Pantéon) où Bolívar et d'autres Vénézuéliens illustres reposent.



La Cathédrale de Caracas fit ses humbles débuts comme chapelle, aux murs de terre battue, puis l'église qui la remplaça fut détruite en 1641 par un tremblement de terre. Reconstruite, elle dut subir de nombreuses réfections en raison des séismes de 1766 et de 1812. Sans contredit, Bolívar est le personnage le plus important de l'histoire vénézuélienne et la Casa Natal de Bolívar (Plaza San Jacinto) est la demeure où il naquit le 24 juillet 1783. Pour en connaître davantage sur cet homme légendaire, il faut visiter le Museo Bolivariano où l'on peut admirer des objets lui ayant appartenu ainsi que des souvenirs de l'indépendance, des armes et des meubles d'époque. Juste à côté, l'Iglesia de San Francisco (Ave. Universitad ) a joué un rôle important dans la vie du héros, car c'est là qu'il fut proclamé libertador et qu'eut lieu ses funérailles.



À la station de métro Bellas Artes se trouve le Parque centrale, facilement identifiable par ses 7 immeubles de 44 étages. Ici, c'est la modernité qui prime. On y trouve, regroupés, plusieurs musées dont le Museo del Ninos (Ave. Bolívar) et le Museo de Ciencias Naturels (Plaza de los Museos). Les plus intéressants demeurent le Museo de Arte Colonial (Ave. Pantéon) et le Museo de Arte Contemporáneo (Ave. Bolívar). Ce dernier est un des plus importants de l'Amérique du Sud et l'on peut apprécier des œuvres de grande qualité.