On ferait volontiers de la Guadeloupe notre lieu de vie. Il est difficile de décrire en peu de mots un endroit composé de tant de beautés: flore et faune riches, le littoral, la forêt humide, des îles paradisiaques, la savane...
La Guadeloupe est l'un des maillons de la barrière insulaire du continent américain en sa partie centrale. Non loin de l'équateur et juste sous le tropique du Cancer, la Guadeloupe est située au coeur d'un chapelet d'îles entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique et se présente comme un archipel comprenant deux îles principales: la Grande-Terre et la Basse-Terre, autour desquelles gravitent Marie-Galante, la Désirade, les Saintes, Petite-Terre, Saint-Barthélémy et Saint-Martin.
Pointe-à-Pitre:
La ville est située sur l'île de la Grande-Terre. Le centre-ville est compris entre la mer au sud et les boulevards de Chanzy et de Faidherbe au nord. Le centre nerveux de la ville est grouillant d'activités autour de son axe majeur, la rue Frébault avec ses petits commerçants. Le marché Saint-Antoine offre un univers de couleurs et d'arômes épicées. Le musée Schoelcher est un témoignage de l'histoire guadeloupéenne. La maison Souques-Pagès, qui abrite le musée Saint-John Perse, est un magnifique témoignage de l'architecture coloniale. Le port et les environs de la place de la Victoire ont été le siège des fameux corsaires de la Guadeloupe.
Le Sud et le Nord de la Basse-Terre:
La Basse-Terre est l'autre visage de la Guadeloupe. C'est une île volcanique. De l'imposante Soufrière, les guadeloupéens conservent le souvenir de l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes en 1977. Parmi les principaux attraits de cette région, Saint-Claude, une charmante petite ville entourée d'une exubérante végétation tropicale, la Soufrière, un volcan toujours en activité; le Grand Cul-de-Sac marin, la route de la Traversée.
Le Sud et le Nord de la Grande-Terre:
On y retrouve les endroits les plus visités et les plus méconnus de la Guadeloupe. Parmi les principaux attraits de cette région: au sud, la pointe des châteaux; au nord, Petit-Canal, consacrée à l'industrie sucrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire