mardi 28 septembre 2010

Destination: Antilles. La magnifique Curaçao

Curaçao, la plus grande île des Antilles néerlandaises, située entre les îles d'Aruba et de Bonaire, contient des sites de plongée spectaculaires, une riche diversité culturelle et une architecture impressionnante.

Ce qui attire le regard du voyageur qui flâne dans la capitale, Willemstad, ce sont les demeures coloniales aux façades multicolores. À Willemstad, quelque 750 immeubles et monuments sont des témoignages de l'architecture coloniale. Il est possible de visiter huit forts de même qu'une ancienne synagogue que fréquentent les Juifs de cet endroit. On y trouve aussi un pont flottant datant de 1888. Cet énorme ponton fait de bois s'ouvre au besoin afin de laisser passer les navires qui vont en direction du port ou encore de la mer. Cette infrastructure relie les deux parties de la ville, séparées par Ste Ann Bay.

Le marché flottant
Cité vibrante, Willemstad est ratissée par plusieurs rues pédestres. Les marchés de fruits et de légumes sont nombreux le long du port. Ce qui étonne encore plus, c'est le marché flottant. Plusieurs pêcheurs s'y installent tôt le matin et, depuis leur embarcation, offrent leurs prises aux clients qui crient leur commande.

Un havre de paix
Le coeur de Willemstad cache un site hors de l'ordinaire qu'il faut visiter à tout prix. L'hôtel Kura Hulanda dispose de tout un quartier qui regroupe plusieurs immeubles des XVIII et du XIXe siècles, qui ont été restaurés. On y trouve des chambres, un spa, des restaurants, un musée consacré à l'anthropologie, un jardin de sculptures, des piscines et de jolies terrasses. Le Lodge Kura Hulanda Beach Club est le seul centre de villégiature situé à la pointe ouest de l'île, au bord d'une plage intime.

Conseil pratique: acheter son voyage en ligne avec Expedia, Travelocity...

S'assurer de faire affaire avec une agence reconnue. Parmi les agences virtuelles les plus réputées, mentionnons Expedia, Travelocity, Hotwire, Priceline, Voyage à rabais. Consultez également des sites de planification ou de partage de commentaires comme Trip Advisor, IgoUgo, Vox Pop Vacances. Ceux-ci vont vous aider à trouver le meilleur prix (hôtels, transporteurs, locations d'autos, compagnies qui organisent les excursions, etc.). 

Vérifier les renseignements qui se trouvent sur le site web de l'agence de voyage. Par exemple, comparer les données qui se trouvent sur le site Internet avec celles du portail officiel du ministère du tourisme du pays visité ou encore un guide de voyage. Autre exemple, on dit que le pays est sécuritaire malgré la présence de conflits. Dans ce cas, s'informer auprès des affaires étrangères. 

Vérifier si l'agence possède une adresse, un numéro de téléphone et un permis en règle afin que la loi vous protège. Ces renseignements doivent être publiés sur le site web de l'agence.

Valider les commentaires des internautes. Plus il y a de commentaires d'internautes sur le site que l'on consulte, plus il y a de chances que l'on puisse s'y fier. Donc, consulter les forums de discussion. 

Lire les clauses légales. Avant de conclure une transaction par Internet, prenez le temps de lire l'entente proposée dans la section légale du site et imprimez le document si vous désirez poursuivre une transaction avec cette compagnie.

S'assurer que le site est sécurisé. Lors de la transaction, un petit cadenas ou une clé vous indiquera que le site est sécurisé. De plus, l'adresse apparaissant dans la barre d'adresse devra commencer par https plutôt que par http.

En achetant un voyage via Internet, on paie nécessairement par carte de crédit. Cela procure une protection supplémentaire: la rétrofacturation. À noter que certaines agences offrent de payer la moitié du voyage lors de la réservation et l'autre moitié au moment du départ. C'est une option intéressante. Cependant, il vaut mieux étudier l'ensemble des conditions et s'assurer qu'il n'y a pas de frais supplémentaires.

Garder des preuves. Imprimer le récapitulatif (ce qui est acheté, le prix, les dates...). De plus, on va présenter un rappel des garanties, des conditions générales de vente, de même qu'une déclaration sur la protection des renseignements personnels: à imprimer également. De plus, imprimer deux copies du document sur lequel les numéros de réservation (avion, train, hôtel, auto, excursions...) sont inscrits. Une copie restera à la maison, l'autre voyagera avec vous. Cela vous sera utile en cas de problème durant votre voyage ou pour effectuer une réclamation auprès de la compagnie à votre retour.

dimanche 26 septembre 2010

Santé du voyageur: Mexique. Les risques de maladies

Soulignons que la vaccination protège contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, la malaria et l'hépatite. De simples précautions en ce qui a trait aux aliments et aux boissons sont les meilleurs moyens de protection contre le choléra. Les parasitoses dues à l'ingestion d'eau contaminée peuvent causer de la fatigue, des nausées, des crampes abdominales, une diarrhée chronique, une perte d'appétit et une perte de poids. La prise de metronidazole guérit généralement l'infection. Soulignons qu'il n'existe pas de vaccin contre la dengue. Il faut donc bien se protéger contre les moustiques. La dengue se manifeste par une fièvre soudaine, des maux de tête, des douleurs articulaires, des nausées, des vomissements et de l'urticaire. Sans gravité, la dengue dure environ dix jours et peu traîner en longueur jusqu'à un mois.

Santé du voyageur: Mexique. Règles d'hygiène au niveau de l'alimentation

Dans les régions fortement touristiques, le niveau d'hygiène est satisfaisant. Cependant, quelques précautions élémentaires sont de rigueur. Buvez de l'eau purifiée, de la bière, des boissons gazeuses, du vin et de l'alcool en bouteille ou en boîte de même que des boissons chaudes à base d'eau bouillie. Veillez à commander vos boissons sans glaçons. Évitez (sauf dans les meilleurs restaurants) les crudités de même que les salades. Pelez les fruits que vous consommez. De plus, ne consommez pas du lait qui n'est pas pasteurisé, des viandes, des fruits de mer peu cuits. Méfiez-vous des plats qui vous sont proposés dans la rue ou dans les marchés.

Conseil pratique: voyage au Mexique. Visas et passeports

Les voyageurs provenant du Canada, de la Suisse et de l'UE n'ont pas besoin de visa pour entrer dans le territoire du Mexique. Cependant, s'ils vont au-delà de 30 km de la frontière ou s'ils restent plus d'une journée, ils doivent obtenir la Forma Migratoria de Turista (FMT). La FMT, valable 180 jours, est disponible aux frontières, dans les aéroports, les avions, les ports, les ambassades et les offices de tourisme mexicains. Pour obtenir la FMT, les visiteurs doivent posséder un passeport valide six mois après l'arrivée et disposer d'un billet de retour. Vous devez toujours avoir la FMT sur vous. De plus, les voyageurs âgés de moins de 18 ans doivent avoir une autorisation signée par les deux parents.

vendredi 24 septembre 2010

Destination: Mexique. Le sud du Mexique: Ixtapa et Zihuatanejo

Les deux stations balnéaires «jumelles» d'Ixtapa et Zihuatanejo n'en forment qu'en réalité une seule. Ixtapa est une station moderne aux nombreux hôtels de luxe.


Une avenue bordée de palmiers, de boutiques, de restaurants et de night clubs serpente le long de Playa Palma. La station de Zihuatanejo offre une ambiance intime d'un village de pêcheurs. Ces derniers vendent leurs prises du jour le long de la baie. Les deux stations permettent d'explorer de superbes plages isolées. Ixtapa et Zihuatanejo proposent également la pêche sportive en pleine mer de même que la plongée sous-marine.

Destination: Mexique. Péninsule du Yucatan: Réserve de la biosphère Sian Ka'an

Cette réserve abrite une multitude d'habitats naturels en faisant l'une des plus grandes réserves du Mexique. Le but premier de cette réserve n'est pas de promouvoir le tourisme.

La réserve propose des circuits de nuit pour ceux qui veulent voir les crocodiles de la mangrove. Il est possible d'apercevoir dans les marais qui entourent Boca Paita de nombreux oiseaux, des lamantins et des tortues. Situé dans la réserve, le petit village de pêcheurs de Punta Allen, dont la principale ressource est le homard, pratique une ancienne méthode de pêche maya.

Destination: Mexique. Riviera maya: Isla Mujeres

Isla Mujeres est une petite île dont le développement touristique s'est amorcé dans les années 1960. La ville dénombre peu de grands immeubles et jouit d'une atmosphère paisible.


Sur l'île, on retrouve les vestiges de la Mundaca Hacienda, une demeure que le pirate Fermin Mundaca auraît fait bâtir en hommage à une belle de l'île. Playa Los Cocos offre une magnifique plage à l'eau tiède et peu profonde. À la pinte sud de l'île s'étendent le parc national de Garrafon et Playa de Garrafon. Le récif de corail, proche de la côte, est apprécié par les plongeurs.

Destination:Mexique. Riviera maya: Xcaret

Xcaret est un grand parc regroupant un zoo, différentes attractions de même qu'une station balnéaire. Le parc de Xcaret est traversé par deux superbes rivières souterraines aux eaux limpides.

Il est possible de nager avec les dauphins dans une piscine d'eau de mer. Le parc abrite également des tortues marines, des chauves souris, des papillons, de même que des pumas et des jaguars sur deux «îles des Félins». Xcaret propose également une reconstitution d'un village maya de même qu'un spectacle son et lumière sur les Mayas.

jeudi 23 septembre 2010

Destination: Canada. Paysages de l'ouest canadien: Yukon

Voici deux clichés pris dans le cadre des superbes étendues sauvages de l'ouest canadien.

Destination: Guadeloupe. Des îles enchanteresses

On ferait volontiers de la Guadeloupe notre lieu de vie. Il est difficile de décrire en peu de mots un endroit composé de tant de beautés: flore et faune riches, le littoral, la forêt humide, des îles paradisiaques, la savane...

 La Guadeloupe est l'un des maillons de la barrière insulaire du continent américain en sa partie centrale. Non loin de l'équateur et juste sous le tropique du Cancer, la Guadeloupe est située au coeur d'un chapelet d'îles entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique et se présente comme un archipel comprenant deux îles principales: la Grande-Terre et la Basse-Terre, autour desquelles gravitent Marie-Galante, la Désirade, les Saintes, Petite-Terre, Saint-Barthélémy et Saint-Martin.


Pointe-à-Pitre:
La ville est située sur l'île de la Grande-Terre. Le centre-ville est compris entre la mer au sud et les boulevards de Chanzy et de Faidherbe au nord. Le centre nerveux de la ville est grouillant d'activités autour de son axe majeur, la rue Frébault avec ses petits commerçants. Le marché Saint-Antoine offre un univers de couleurs et d'arômes épicées. Le musée Schoelcher est un témoignage de l'histoire guadeloupéenne. La maison Souques-Pagès, qui abrite le musée Saint-John Perse, est un magnifique témoignage de l'architecture coloniale. Le port et les environs de la place de la Victoire ont été le siège des fameux corsaires de la Guadeloupe.

Le Sud et le Nord de la Basse-Terre:
La Basse-Terre est l'autre visage de la Guadeloupe. C'est une île volcanique. De l'imposante Soufrière, les guadeloupéens conservent le souvenir de l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes en 1977. Parmi les principaux attraits de cette région, Saint-Claude, une charmante petite ville entourée d'une exubérante végétation tropicale, la Soufrière, un volcan toujours en activité; le Grand Cul-de-Sac marin, la route de la Traversée.

 Le Sud et le Nord de la Grande-Terre:
On y retrouve les endroits les plus visités et les plus méconnus de la Guadeloupe. Parmi les principaux attraits de cette région: au sud, la pointe des châteaux; au nord, Petit-Canal, consacrée à l'industrie sucrière.

Destination: Mexique. Baja California Sur: Cabo San Lucas

 La ville de Cabo San Lucas est renommée pour sa célèbre «plage des amoureux», uniquement accessible par bateaux. Une arche rocheuse encadre la plage, servant de lien entre les eaux de la mer de Cortes et celles du Pacifique.

Cabo San Lucas est un centre mondial pour la pêche sportive et possède une grande marina. Le boulevard de front de mer aligne une multitude de restaurants, de bars et de discothèques. À Cabo San Lucas, les activités balnéaires se concentrent sur la Playa El Médano. La baignade y est sécuritaire et il est possible de louer des jet-skis. Le site de Los Frailes, avec son immense canyon sous-marin, est un site idéal pour pratiquer la plongée. Enfin, soulignons la présence de superbes terrains de golf et de magnifiques plages entre San José del Cabo et Cabo San Lucas.

Destination:Mexique. Baja California Sur: San José del Cabo

À la pointe de la péninsule, on retrouve la ville de San José del Cabo. La ville concentre son activité autour de la Plaza Mijares et accueille le samedi et le dimanche un marché d'artisanat. La vieille partie de la ville se situe plus à l'intérieur, alors que plus au sud de la Plaza, les rues conduisent au boulevard du front de mer où l'on retrouve des appartements de vacances, des complexes touristiques et des hôtels modernes. Un estuaire qui s'étend à l'est de la ville abrite jusqu'à 200 espèces d'oiseaux. De plus, à quelques kilomètres plus à l'est, le village de Pueblo la Playa offre aux touristes de magnifiques plages, souvent désertes.

 

Conseil pratique: l'argent en voyage. Cartes de crédit: Mastercard, Visa ou American Express?

La carte Visa est plus répandue que la Mastercard, même si cette dernière est généralement acceptée un peu partout dans le monde. La carte de crédit Visa semble être la plus appropriée pour les voyageurs qui comptent visiter différents pays en raison de sa large couverture de distributeurs automatiques.

Il est bon à savoir que les détenteurs d'une carte de crédit bénéficient d'une assurance assistance, généralement limitée à 90 jours de voyages consécutifs. Renseignez-vous auprès de la compagnie émettrice de la carte de crédit.

Le code de conduite du voyageur responsable: le respect des sites visités et les souvenirs

Faites attention à ne pas détériorer les monuments historiques et n'encouragez pas les petits revendeurs d'objets volés sur les sites.

En outre, lors d'un voyage, nous ramenons souvent des souvenirs de chacun des lieux visités. Ainsi, boycottez les produits réalisés à partir d'espèces animales et végétales protégées. Il peut être tentant de ramener un «souvenir» de La Grande Barrière de Corail. Ne le faites surtout pas! Ce récif est vivant. Veillez plutôt à protéger cet habitat fragile. De plus, ne favorisez pas le braconnage, les contrefaçons ou encore la contrebande.

mercredi 22 septembre 2010

Croisières: une expérience inoubliable

Selon les statistiques, l'Amérique du Nord générerait plus de 90% des revenus dans l'industrie de la croisière. La compagnie Royal Caribbean est particulièrement réputée pour la variété de ses divertissements. Pour sa part, la compagnie Freedom offre les plus grandes cabines familiales. La question qu'il faut se poser avant de choisir une croisière est la suivante: est-ce le plaisir de naviguer en mer ou l'envie de voir du pays qui nous intéresse? La réponse à cette question nous donne un indice sur le nombre et le type d'escales à privilégier: escapade sur une île pour se baigner ou une autre pour visiter des monuments historiques? Sommes-nous à la recherche de divertissement ou de repos? Par exemple, pour une croisière en amoureux, on peut opter pour le Costa Atlantica. Par contre, pour des vacances plus conviviales, il serait mieux d'embarquer à bord d'un navire de la compagnie Norwegian Cruise Line. Reconnue pour son style libre, elle permet de choisir l'heure des repas au lieu d'avoir à se plier à des horaires préétablis. 
Bateau de croisière

 Pour la clientèle plus jeune, les compagnies de croisières rivalisent d'ingéniosité afin de séduire les familles. Royal Caribbean dispose d'une piscine à vagues sur son Freedom of the Seas. Disney Magic est un «must» des croisières réservées aux enfants. Les compagnies ciblées sur les clientèles plus jeunes veulent attirer des voyageurs plus indépendants, dans la vingtaine jusqu'à la quarantaine, avides d'itinéraires plus souples, dont les escales de type «nightlife» permettent de remonter à bord du navire au petit matin seulement.

Infos pratiques:
  • Les prix indiqués dans les brochures ne comprennent généralement pas le transport aérien jusqu'au port d'embarquement.
  • Attention à la mention «tout inclus». Le prix des boissons alcoolisées ou non n'est habituellement pas compris et certains restaurants du navire sont payants.
  • En ce qui a trait aux pourboires, plusieurs compagnies prélèvent environ 10$ sur votre carte de crédit par jour de croisière afin de répartir ce montant entre les employés.
  • À l'arrivée sur le bateau, on remet une carte électronique sur laquelle on dépose une somme d'argent afin de régler ses achats personnels.

Croisières: les prix

En raison de la concurrence, les prix sont en baisse depuis quelques années. Étant donné l'engouement sans cesse croissant pour les croisières, il peut être bon de faire ses réservations à l'avance pour les départs s'effectuant en haute saison.

Le prix est fonction de la cabine choisie, du type de bateau, de la saison et de la durée. Renseignez-vous au sujet des tarifs préférentiels, des promotions, des réductions accordées aux clients fidèles et les tarifs basse, demi et haute saison.

Lorsque vous cherchez la meilleure croisière, faites des comparaisons en tenant compte du type de bateau, des services fournis, ce qui est compris dans le prix de même que les conditions et les coûts pour se rendre au port d'embarquement.

Destination: Canada. Province de Québec: le fleuve St-Laurent

Voici quelques photographies du majestueux fleuve St-Laurent.
 

Destination: Mexique. Playa del Carmen

Cliché de la station balnéaire de Playa del Carmen sur la Riviera maya.
Playa del Carmen
 

Destination: Canada. Paysages de l'Ouest canadien: Yukon

Pour les amateurs de paysages à couper le souffle, d'étendues encore sauvages. Voici quelques clichés du Yukon.
 

Destination: Mexique. Les activités de plein-air: la plongée sous-marine

Dans la majorité des stations balnéaires du Mexique, les grands hôtels organisent souvent des sorties de plongée avec bouteilles ou encore tuba. Tout le long de la côte mexicaine, il est possible de trouver des sociétés offrant ces services. Comparez les offres avant de choisir. Au Mexique, le meilleur endroit pour la pratique de la plongée sous-marine est Cozumel.
Cozumel

Destination: Mexique. Les activités nautiques

Au cours des dernières années, les sports pratiqués en eaux douces ont connu une véritable explosion au Mexique. Plusieurs compagnies offrent des circuits en canoë, en kayak ou encore en raft, principalement dans les États du Véracruz et de San Luis Potosi. Sur ces différents circuits, l'hébergement va de l'hôtel confortable au camp rustique aux abords d'une rivière.

Conseil pratique: voyage au Mexique. Internet et fax

Le courrier électronique (e-mail) permet de pallier aux nombreuses lacunes de la poste mexicaine. D'ailleurs, lors d'un voyage au Mexique, on recommande de ne pas envoyer ni de recevoir des paquets par la poste. De plus, le simple fait de les recommander augmente les risques de détournement des envois. La façon la plus sécuritaire d'expédier un colis à partir du Mexique est d'utiliser un service de courrier comme Purolator, DHL ou encore FedEx. Les cybercafés se développent de plus en plus dans les villes et les régions touristiques. Généralement, les tarifs horaires sont très raisonnables. De plus, les services de fax public sont très répandus dans les villes. On les indique par un panneau Fax Publica.

Le code de conduite du voyageur responsable: l'eau et les déchets

L'eau potable, source de vie, est une denrée rare et précieuse dans plusieurs régions du monde. Donc, faire attention de ne pas la gaspiller. Allez jusqu'à boycotter les terrains de golf des zones arides, grands consommateurs d'eau d'arrosage des terres agricoles.

En outre, le souci de propreté doit devenir une seconde nature pour le voyageur responsable. Après votre départ, aucune trace ne doit révéler votre passage. Ainsi, même s'ils sont biodégradables, vos déchets devraient être jetés aux ordures. De plus, en cas d'absence de structures de récupération à proximité du lieu visité, conservez vos piles usées afin d'en disposer lors de votre retour au pays.

mardi 21 septembre 2010

Destination: Mexique. La Riviera maya

Mis à part Cancun, de nombreuses autres stations balnéaires de la Riviera maya ont une popularité sans cesse croissante. Ces destinations se caractérisent par des plages de sable blanc paradisiaques, leurs eaux tièdes et la présence d'une barrière de corail, la deuxième au monde en importance, qui offre des conditions idéales pour la plongée sous-marine et la découverte des fonds marins.

  • Playa del Carmen: deuxième station balnéaire en importance après celle de Cancun. Des cafés, des restaurants et des petites boutiques longent la rue principale. Les bateaux en direction de Cozumel partent d'un quai à proximité de la place centrale.
  • Akumal: un peu moins fréquentée. Sa magnifique plage est un lieu de ponte pour les tortues vertes. La baie attire de plus en plus les amateurs de plongée et les véliplanchistes
  • Xel-Ha: réserve naturelle formée de lagons reliés entre eux. Possède des grottes spectaculaires et abrite une multitude de poissons tropicaux. Xel-Ha fait le bonheur des amateurs de plongée sous-marine.
  • Tulum Playa: station balnéaire la plus décontractée de la côte. Possède une splendide plage de sable. Connaît une rapide expansion. 
  • Puerto Morelos: endroit le moins développé de la Riviera maya. Cette station balnéaire permet de découvrir un merveilleux récif.

Destination: Mexique. Cancun

Avant les années 1970, Cancun n'était qu'un tout petit village d'une centaine d'habitants. Puis, le gouvernement décida d'en faire une station balnéaire. De nos jours, la population de Cancun se compte en centaines de milliers. Plus de deux millions de touristes la visitent chaque année afin de profiter de ses magnifiques plages et de son climat idéal. Le centre-ville de Cancun offre peu d'hôtels. Le Cancun touristique, Isla Cancun, en possède plusieurs. Cette île étroite, en forme de L, est reliée à la côte par deux ponts. Les plages situées devant les hôtels Hyatt Cancun et Sheraton sont tout simplement magnifiques. Soulignons que Cancun possède d'autres plages tout aussi superbes. Playa Linda, Playa Tortugas et Playa Langosta permettent une baignade sécuritaire dans la Bahia Mujeres. De grosses vagues et de superbes panoramas sont les marques de commerce de Playa Ballanas, Playa Marlin et Playa Chac-Mool. Quant à elle, la Laguna Nichupté est idéale pour les sports nautiques. Soulignons enfin que le site maya d'El Rey est un havre culturel paisible, à l'écart de l'animation des plages.

Destination: Mexique. Cozumel

Au large de la côte est de la péninsule du Yucatan, se trouve la plus grande île du Mexique: Cozumel. L'île de Cozumel contient des traces de la présence maya comme à El Cedral et San Gervasio. Ces sites sont maintenant envahis par la végétation, mais ils offrent l'opportunité de voir les oiseaux qui peuplent la jungle. De nos jours, Cozumel est un endroit très touristique et l'un des sites de plongée sous-marine les plus importants au monde. Les navires partent de la côte et accostent à San Miguel de Cozumel. À la grande place, il est possible d'admirer l'église San Miguel Arcangel. Pour sa part, le Museo de la Isla retrace l'histoire de l'île. Cozumel est entourée de magnifiques plages, dont plusieurs ne sont accessibles qu'en 4X4. La côte ouest abrite des centaines de plantes tropicales et le lagon près du parc Chankanaab, peu profond est idéale pour la nage avec un tuba (snorkelling).

Décalage horaire: s'adapter à l'heure locale

  • En voyageant vers l'est, il est préférable d'adopter l'heure locale pour le réveil. 
  • En voyageant vers l'ouest, l'adaptation sera plus facile, principalement si on se couche à l'heure locale. Puisque la première journée sera plus longue, vous vous endormirez plus vite.
  • À bord de l'avion, éviter de trop manger ou de consommer des excitants comme le tabac, l'alcool ou le café.
  • Éviter de prendre des somnifères.
  • S'exposer au soleil et limiter votre activité physique les premiers 24 à 48 heures afin de mieux récupérer.
  • Important: dans le cas d'un traitement médical continu, l'heure locale ne doit pas être adoptée sans période de transition en raison des risques de sur-dosage et de sous-dosage.

Conseil pratique: Les visas

Lorsqu'un visa est émis par le consulat d'un pays, il n'est utilisable que jusqu'à la date d'expiration qui est spécifiée. Donc, dans le cas où vous souhaitez entrer dans un pays donné lorsque cette date sera dépassée, votre visa sera expiré. Donc, vous allez probablement être refoulé (on va donc considérer que vous ne disposez pas d'un visa). Les visas peuvent varier selon la destination choisie. Ils doivent être utilisés 1 à 3 mois après leur émission par le consulat. Faites attention aux visas ayant une validité dite sur place. Ce type de visa entre en vigueur à la date d'émission et non pas à la date d'entrée dans le pays. De plus, si vous prévoyez dépasser la date d'expiration du visa de quelques jours seulement, il vous sera possible de le faire postdater sans problème dans certains consulats. À vous de vous informer auprès du consulat en question.

lundi 20 septembre 2010

Conseil pratique: Avoir des documents en double

Avant de partir, pensez à faire des photocopies de vos documents importants, c'est-à-dire ceux que vous avez toujours sur vous ou encore le coffret de sécurité de votre chambre d'hôtel, s'il y en a une. Donc, faites un duplicata des documents suivants: passeport et visas, permis, billets d'avion et chèques de voyage, carnet d'adresses. Une mesure de sécurité supplémentaire consiste, avant votre départ, d'envoyer des scans de tous vos papiers importants en pièces jointes dans la boîte de réception de votre e-mail.

Destination: Mexique. Découvrir la péninsule du Yucatan

La péninsule du Yucatan possède certains des plus beaux sites archéologiques des Amériques: Chichen Itza, Uxmal, Coba, Edzna, Tulum et Ekbalam. À l'intérieur de la péninsule du Yucatan, la forêt tropicale est préservée en partie. Sur la côte est de la Péninsule, la Riviera maya offre aux touristes certaines des plus belles plages du Mexique. Plusieurs visiteurs viennent au Yucatan dans le but de voir les îles de Cozumel ou Isla Mujeres, afin de plonger ou encore de nager autour des magnifiques récifs coralliens de la grande barrière méso-américaine, la deuxième du monde en importance. En outre, vous trouverez à Campeche, Mérida, Valladolid et Izamal de nombreux trésors d'architecture coloniale.

Le choix de son moyen de transport

C'est un aspect crucial en voyage. Ainsi, avec peu de temps et beaucoup de choses à voir, l'avion demeure le moyen de transport le plus pratique. Par contre, pour vivre un voyage autrement et faire de nombreuses rencontres, les transports locaux sont les plus appropriés. Afin de sortir des sentiers battus, opter pour le vélo, la marche, la moto, le cheval le scooter ou encore le voilier. Pour le voyage en famille, opter pour des véhicules tels le camping-car, le minibus ou encore le 4X4. Il appartient donc à chacun de voir selon ses possibilités le moyen de transport qui lui est le plus adapté.

Bienvenue à tous et à toutes!

Ce blog s'adresse à tous ceux et celles qui ont une passion pour le voyage. Prendre le temps de voyager permet de faire une coupure de notre quotidien afin de profiter au maximum des richesses du monde qui nous entoure. Mieux connaître nos semblables et vivre en communion avec la nature, voilà une expérience inoubliable!


Mon blog est également le vôtre. Alors, n'hésitez pas à faire connaître vos bonnes adresses, vos surprises, vos déceptions et vos coups de coeur en matière de voyage.

Ce blog se veut inclusif. Que vous soyez un voyageur novice ou expérimenté, un backpacker ou un adepte du tout inclus, un touriste urbain ou un aventurier, un voyageur attiré par les destinations branchées ou encore un passionné d'histoire et d'archéologie, vous trouverez des informations susceptibles de vous intéresser. Ce site s'adresse aux passionnés du voyage sous toutes ses formes.

Êtes-vous prêts à embarquer? Allons-y!