Dotée d'une originalité propre à elle, Tucson est loin de n'être qu'une ville du sud-ouest des États-Unis parmi tant d'autres. Elle est souvent désignée du nom d'«Old Pueblo». Cette communauté en pleine croissance parvient à marier son histoire et sa culture à l'art et à la nature.
Tucson s'enorgueillit de nombreux atouts culturels, qu'il s'agisse de ses musées, de son orchestre symphonique, de son opéra ou de sa colonie artistique prospère. Plus de 200 galeries et studios d'artistes constellent la ville, et vous ne manquerez pas d'être ébloui par la multiplicité et la qualité des centaines d'œuvres d'art public qu'on peut y admirer, dont beaucoup constituent les pièces maîtresses de nombreux parcs et espaces verts.
LE CENTRE DE TUCSON
En parcourant le centre-ville de Tucson, vous croiserez une multitude de vieilles maisons d'adobes, de monuments historiques, de boutiques et de galeries d'art. Ce secteur de la ville est divisé en une série de barrios (mot espagnol signifiant «quartiers»), y compris El Presidio, l'Armory Park et le Barrio Viejo, et peut être exploré à pied en un après-midi. Çà et là, parmi les attraits historiques et culturels, vous attendent par ailleurs nombre d'espaces verts rehaussés de pelouses invitantes, d'œuvres d'art extérieures et d'une abondance de bancs tout à fait confortables.
El Presidio Historic District
Les premiers colons espagnols venus du Mexique ont donné naissance au premier quartier de Tucson, El Presidio, près d'un ancien site hohokam. Tout a commencé avec l'érection du fort San Agustín del Tucsón, qui occupait une superficie d'environ 4,9 ha et englobait deux places ouvertes, une chapelle, un cimetière, des écuries et des logements pour les officiers, les soldats et les civils. Tôt ou tard, on finit par construire des maisons autour du Presidio, confiant qu'on serait ici protégé contre d'éventuelles attaques des Apaches. Ce secteur s'est par la suite développé grâce à l'arrivée du chemin de fer, au début des années 1880, et une variété de demeures Tudor et victoriennes remplacèrent bientôt certaines des maisons d'adobes d'origine, construites dans le style de Sonora.
Bien que la plupart des touristes se rendent dans ce quartier pour visiter le Tucson Museum of Art et Old Town Artisans, il convient de savoir qu'il s'agit également d'un endroit charmant où se balader tout en admirant l'architecture historique des lieux.
Le Tucson Museum of Art, installé sur le terrain de l'ancien Presidio, se trouve au cœur même du quadrilatère historique du vieux Tucson. À l'intérieur du bâtiment principal, un escalier en colimaçon descend jusqu'à une succession de petites salles où est présentée la collection permanente du musée, qui se compose d'œuvres précolombiennes, hispaniques, westerns et contemporaines, des expositions temporaires venant compléter le tout. La place du musée, baptisée «place des Pionniers», révèle quant à elle des murales, des sculptures et des plaques commémoratives. Outre le bâtiment principal, la propriété du musée se voit divisée en cinq sections historiques remontant jusqu'à la fin du XIXe siècle, dont une fait revivre le riche passé de Tucson.
Tout juste au nord-est du centre-ville s'étire Fourth Avenue, qui offre nombre de possibilités d'achats pour le moins originales en plus d'accueillir la majorité des bars les plus courus de Tucson, dont beaucoup desservent la population étudiante de la ville. Vous y attendent en outre nombre de restaurants variés offrant un excellent rapport qualité/prix.
LE NORD DE TUCSON
Le Sabino Canyon est un parc à ne pas manquer à Tucson. Des fouilles effectuées sur place ont révélé que le gigantesque mammouth colombien a jadis foulé ce sol, il y a quelque 12 000 ans, et que, vers 1200 apr. J.-C., les Hohokams ont construit ici des barrages d'irrigation destinés à soutenir leur petite communauté agricole. Aujour¬d'hui, il s'agit d'une merveille naturelle à découvrir sur les pentes du mont Lemmon, parcouru de centaines de kilomètres de sentiers de randonnée, peuplé d'une faune abondante et même pourvu d'un bassin propre à la baignade pour peu que l'eau soit assez haute. De juin à décembre, un tramway part du centre d'accueil des visiteurs aux demi-heures, et vous permet de bénéficier d'une visite commentée des lieux d'une durée de 1h aller-retour.
Biosphere 2 s'impose comme une merveille d'ingénierie: une serre hermétique d'une superficie de 1,3 ha à l'intérieur de laquelle on retrouve un environnement océanique, une forêt tropicale humide et un désert exposé au brouillard côtier. Le 26 septembre 1991, huit «bio¬sphériens» s'installèrent pour deux ans à l'intérieur de cet habitat contrôlé et, en dépit de quelques problèmes de taille, parvinrent à y vivre d'une manière autosuffisante. Aujourd'hui, plus personne ne vit dans la biosphère, qui est depuis devenue un centre interactif permettant aux scientifiques et aux visiteurs de mieux comprendre comment fonctionne la Terre. Des visites guidées d'une durée de 1h15 permettent d'explorer les rouages et les mécanismes de la structure, de découvrir ses différents habitats et de pénétrer dans les quartiers des «biosphériens».
Les Old Tucson Studios ont à l'origine été construits pour le tournage du western de 1939 intitulé Arizona, et ils continuent de remplir leur fonction à ce jour. Vous y verrez des shérifs et des hors-la-loi échanger des coups de feu dans les rues, des filles de saloon présenter des revues musicales au Grand Palace Saloon ainsi que moult bivouacs au clair de lune. On y présente en tout cinq spectacles différents par jour, sans compter que les plateaux de tournage demeurent accessibles même lorsqu'on y travaille, de sorte que vous aurez l'occasion de voir de plus près comment on s'y prend pour monter un western façon Hollywood. Téléphonez au préalable pour connaître l'horaire des tournages si la chose vous intéresse.
L'Arizona-Sonora Desert Museum, qui réunit un zoo, un jardin botanique et un musée d'histoire naturelle, est sans conteste le musée le plus connu de Tucson. Plus de 1 200 espèces végétales et quelque 300 espèces animales peuplent les habitats naturels qu'on peut ici parcourir. Visitez entre autres la grotte calcaire, le canyon de montagne hanté par les loups et les ours noirs, de même que l'habitat souterrain d'une colonie de chiens de prairie, sans oublier la volière de colibris et le jardin de cactus géants. Apportez votre appareil photo, car vous aurez amplement l'occasion d'immortaliser nombre d'animaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire