Au cœur du désert rouge de l'Arizona, Sedona est un arrêt à considérer si vous êtes en «road trip» dans l'Ouest américain. À deux heures de route de Phoenix ou du Grand Canyon, et à quatre de Las Vegas, cette ville de 10 000 habitants offre un amalgame d'art, de nature et de spiritualité. Son atout principal saute aux yeux des trois millions de touristes qui la visitent chaque année: sa beauté.
Arriver à Sedona, ce n'est pas comme arriver ailleurs. Essayez de ne pas perdre la route des yeux quand vous entrerez dans la ville avec les dernières lueurs du jour. Construite au beau milieu de monolithes, mesas et parois de roche rouge, Sedona offre un tableau saisissant. Commencez par poser vos valises. Si vous pouvez vous le permettre, un séjour dans un hôtel avec spa est particulièrement indiqué vu l'esprit des lieux. Situé entre le centre-ville (Uptown) et le désert, sur une artère commerçante, le Sedona Rouge Hotel & Spa est un havre paisible et luxueux (sedonarouge.com).
Rendez-vous dans Uptown pour prendre une bouchée. Ne vous inquiétez pas de voir des magasins offrant des «photos d'aura», «cristaux» ou «consultations psychiques» à bon prix sur la rue principale. Sedona est une destination spirituelle, voire métaphysique, populaire depuis que le mouvement Nouvel Âge s'y est intéressé dans les années 1980, mais elle a plus d'un visage. Au Cowboy Club, par exemple, on vous offrira une «cuisine du désert», incluant frites de cactus et serpent à sonnettes, dans un décor 100 % Sud-Ouest (cowboyclub.com).
Regagnez l'hôtel et profitez de la terrasse sur le toit pour admirer les étoiles. Parce qu'il n'y a pas beaucoup de pollution lumineuse à Sedona, l'endroit est particulièrement intéressant pour l'observation des astres.
Levez-vous tôt pour un petit-déjeuner à l'hôtel. En sortant de la chambre, vous mesurerez, mieux que lors de la pénombre de la veille, la beauté imposante des monolithes qui encadrent Sedona. Vous remarquez peut-être aussi à quel point ils ont l'air tout droit sorti d'un film de cowboys. En fait, près de 80 films, surtout des westerns, ont été tournés à Sedona depuis les années 1920. C'est le cas du célèbre «Johnny Guitar», de «Angel and the Badman» (avec John Wayne) ou encore de «Stay Away, Joe» (avec Elvis). Dans l'ouest de la ville, les rues ont été baptisées en l'honneur des grands classiques tournés sur place.
Vos bottes aux pieds, vos bouteilles d'eau dans le dos, partez pour une randonnée pédestre dans le désert. Au bureau d'information touristique, on pourra vous conseiller sur les nombreux sentiers des environs. Les plus fameux se trouvent autour du canyon Oak Creek ou des rochers géants les plus emblématiques de Sedona: Chimney Rock, Bell Rock, Coffee Pot Rock, Cathedral Rock, etc.
Si vous avez le pied sûr, nous vous suggérons de commencer par ce dernier, l'un des plus photographiés de tout l'Arizona. Il est possible d'observer Cathedral Rock à hauteur de cactus, mais aussi de grimper directement sur sa paroi (très, très à pic) pour atteindre l'un des nombreux «vortex» de Sedona.
Vous avez bien lu: «vortex». Cette idée, en ce qui concerne la ville, vient des années 80 et d'une dénommée Page Bryant. Un «vortex» est un lieu duquel émanerait une énergie naturelle régénératrice et mystique, idéale pour la méditation, la guérison et la prière. On prend la chose au sérieux à Sedona, ne serait-ce que pour son potentiel touristique: les vortex sont indiqués par des petits tourbillons sur certaines cartes, il existe des tours guidés et même des applications pour les découvrir...
Quoique vous en pensiez, sachez que partir en randonnée dans ces lieux naturels que l'on a, un jour, décidé d'appeler «vortex», vous garantit au moins une chose: une vue spectaculaire sur le désert et ses gigantesques rochers orangés.
Vos promenades terminées, rendez-vous au Chocolate Tree Cafe, un café où tout est bio, végétalien, sans gluten et fait sur place. Vous pourrez vous refaire des forces avec un wrap, une salade ou un mijoté dans le petit jardin extérieur, à l'arrière du restaurant (chocolatree.com).
Sedona regorgeant de spas et de centres de yoga ou de santé, il est tout indiqué de dédier votre après-midi au repos et au bien-être. Vous pouvez vous contenter de la piscine de l'hôtel, profiter de soins esthétiques ou détox, prendre part à une séance de yoga, de méditation ou encore tenter une expérience plus... «locale». Le spa du Rouge offre, par exemple, des «cures de chakra» et de la «visualisation guidée» en plus de nombreux soins classiques.
C'est bientôt l'heure du coucher du soleil, un spectacle flamboyant prisé à Sedona. S'il est possible de l'admirer d'une terrasse, on peut aussi se rendre en nature. L'un des sites populaires et faciles d'accès est le «vortex de l'aéroport» (un rocher), situé en hauteur sur le chemin menant vers l'aéroport. Mais le stationnement se remplit vite alors il est possible que vous deviez vous replier sur le belvédère à l'entrée de l'aéroport lui-même, bondé lui aussi, mais où les places de stationnement ne manquent pas. La lumière qui enveloppe la vallée fait pratiquement oublier la foule.
Cap sur le restaurant Sound Bites Grill pour souper. Sur la terrasse, sous les lampes chauffantes (nécessaires, car le mercure descend rapidement dans le désert), vous pourrez finir de voir disparaître les monolithes dans la noirceur. Assis à l'intérieur, vous aurez plutôt droit à de la musique «live». Côté menu, on vous offre le choix entre grillades, burgers ou fruits de mer et vous ne risquez en aucun cas de mourir de faim: les portions sont bien généreuses (soundbitesgrille.com).
En ce dimanche matin, que vous soyez croyant ou non, nous vous suggérons de rouler jusqu'à la Chapel of the Holy Cross. Lieu de culte, il s'agit de «la» curiosité architecturale à voir à Sedona. Complétée en 1956, la petite chapelle à la grande façade vitrée a vraiment l'air de surgir des formations rocheuses où elle a été perchée. C'est presque comme si elle faisait partie du décor (chapeloftheholycross.com).
Les amateurs de magasinage ne doivent pas manquer Tlaquepaque, centre commercial d'art et d'artisanat construit à la manière d'un village mexicain traditionnel, où l'on peut déambuler dehors entre les galeries d'art, les boutiques d'artisans et les grands sycomores. Tapis navajos, bijoux, tableaux, créations locales ou autres pièces, vous trouverez des objets à rapporter ou à regarder. Et pour le lunch, pas besoin d'aller très loin: le site compte des restaurants, notamment le Oak Creek Brewery and Grill, une microbrasserie locale (tlaq.com).
Vous allez plutôt prendre l'avion à Phoenix? Arrêtez-vous en chemin au Montezuma Castle, un site archéologique abritant des habitations troglodytiques autochtones du 12e siècle. Vous en apprendrez sur ces cultures qui ont, bien avant les adeptes du Nouvel Âge, considéré les rochers rouges de Sedona comme sacrés (nps.gov/moca).
AUTRES SUGGESTIONS
- Pour un survol commenté des incontournables de la ville en 55 minutes, montez dans le petit bus «Sedona Trolley». sedonatrolley.com
- Au lieu de partir en randonnée, faites un tour en 4x4 dans le désert. La compagnie la plus connue est Pink Jeep Tours - leurs Jeeps roses sont partout en ville. pinkjeep.com
- La liste des activités à faire à Sedona est très longue. Pour des suggestions, préférez le bureau d'information touristique officiel de la ville (dans Uptown) aux autres kiosques «info» privés que vous verrez partout.
À SAVOIR
- La région, très ensoleillée, se visite à l'année. Vous aurez des couleurs en automne, une éventuelle petite neige en hiver, un désert fleuri au printemps et quelque 32°C en été.
- Pour en savoir plus sur la ville et l'hébergement: visitsedona.com (en partie en français) et visitarizona.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire