jeudi 31 octobre 2013

Voyage en train en direction du Grand Canyon: pour remonter dans le temps

C’est un train d’à peine cinq ou six wagons qui s’engage dans les plaines de l’Arizona en direction du Grand Canyon. Plus exactement vers la partie de qui appelle South Rim (la corniche sud). La ligne de chemin de fer qui relie Williams au Grand Canyon est centenaire.
On prend ce train à Williams, en Arizona près d’un tronçon de la mythique route 66. On se libère de sa voiture pour le temps du voyage. Il est possible d’y apporter ses bagages si on a prévu une réservation au Grand Canyon dans l’un des quelques hôtels disponibles sur place. On sera probablement plus chanceux en basse saison.


Le Grand Canyon accueille plus de cinq millions de visiteurs chaque année. Il est bien sûr possible de s’y rendre en voiture. Mais si on veut faire une expérience différente et sans tracas et, surtout écologique, on peut choisir le train. Grâce à ce train, il y a 50 000 voitures de moins chaque année qui se rendent au Grand Canyon.
On a l’agréable sensation de remonter le temps. Le train ronronne tout doucement. Des plateaux avec fromage, légumes et petits gâteaux sont installés sur une table. Au retour, un verre de champagne est offert.
À bord des wagons, on bascule vraiment dans le temps. Pas de routes à l’horizon. Pas de commerces, ni d’affiches publicitaires. Tout au plus, une ou deux maisons anciennes faites de pierre, quelques bêtes, d’anciens poteaux électriques inclinés par le poids des années et des intempéries. Il n’y a que les deux lignes bleues du chemin de fer qui s’enfoncent dans la terre rougeâtre. Et qui fuient vers un point de fuite qui toujours nous échappe. Et qui nous happe vers le lointain.


On voit défiler ces grandes plaines d’herbes jaunies par le soleil dans les westerns de notre enfance, avec ces petits arbres gris-bleu et des herbes qui roulent dans les plaines. Après la traversée d’une forêt de grands conifères, on entre dans une série de grandes étendues qui changent inlassablement. L’immensité s’installe. Il ne reste que le ciel, et la terre qui divise l’horizon.
Il semble que le train porte aux confidences. Comme dans tous les trains du monde, on y fait des rencontres. 
L’atmosphère est joyeuse. Il y a un chansonnier dans certains wagons. Il va de soi que celui-ci est habillé en cow-boy. Apparaissent même deux méchants cowboys et le U.S. Marshall! Les gens sont ravis.
Puis, vient le moment où apparaît la neige. Les forêts de grands conifères annoncent l’arrivée prochaine du but de ce voyage. Il fait bon, le temps est beau. Même la neige ajoute charme et lumière sous les arbres.
Lors du trajet, on vous remettra un journal édité par le Grand Canyon National Park. Agréable à consulter, il propose toute une série d’activités gratuites et d’informations importantes relatives au Canyon.


Détails pratiques
- Grand Canyon Railway: Départ tous les jours depuis Williams, Arizona à 9 h 30. Précédé en haute saison par un spectacle à Williams Depot. Arrivée au Grand Canyon Depot à 11 h 45. Pour le retour, départ à 15 h 30 et arrivée à Williams à 17 h 45; 180 kilomètres aller-retour.
Pour plus d’information et pour tous les forfaits: www.thetrain.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire