Whitehorse
Petite ville appelée à jouer les rôles de capitale et de centre administratif, Whitehorse est bâtie à l'ouest du fleuve Yukon. La ville a jeté un pont par-dessus le fleuve, le pont Robert Campbell, et colonise maintenant sa rive est.
Lieu historique national S.S. Klondike
300 Main St.
Le S.S. Klondike , un authentique vapeur construit en 1929 pour assurer un service fluvial entre Whitehorse et Dawson, a coulé en 1936, fut reconstruit en 1937 et abrite maintenant un musée.
Yukon Transportation Museum
Km 1475,5, Alaska Hwy.
Le Yukon Transportation Museum retrace l'histoire des transports sur le territoire. On peut y saisir l'importance du traîneau à chiens, y revivre l'âge d'or de l'aviation ou y étudier la construction des routes qui ont ouvert le Yukon.
Dawson
A l'origine de Dawson, la plus grande des épopées de l'Ouest: la Ruée vers l'or. À la fin du XIXe siècle, il s'agit en effet de la plus importante ville d'Amérique du Nord à l'ouest de Winnipeg et au nord de Seattle. La Dawson d'aujourd'hui compte environ 2 000 habitants et vit du tourisme. On y a laissé les trottoirs de bois, les rues non revêtues et les façades "western".
Fort Herchmer
C'est dans ce fort que la "police à cheval" avait installé sa garnison. On peut y voir les prisons, les écuries et les quartiers des officiers et hommes de troupe.
Dawson City Museum
Watson Lake
Alaska Highway Interpretive Centre
angle Robert-Campbell St. et Alaska Hwy.
L'Alaska Highway Interpretive Centre est le Visitors Reception Centre de Watson Lake. On y rappelle le défi d'envergure que constituait la construction de la route. Une autre commémoration du chantier mérite qu'on s'y arrête: il s'agit de la Watson Lake Signposts Forest , véritable forêt de panneaux indicateurs.
Petite ville appelée à jouer les rôles de capitale et de centre administratif, Whitehorse est bâtie à l'ouest du fleuve Yukon. La ville a jeté un pont par-dessus le fleuve, le pont Robert Campbell, et colonise maintenant sa rive est.
Lieu historique national S.S. Klondike
300 Main St.
Le S.S. Klondike , un authentique vapeur construit en 1929 pour assurer un service fluvial entre Whitehorse et Dawson, a coulé en 1936, fut reconstruit en 1937 et abrite maintenant un musée.
MacBride Museum
angle First Ave. et Woods St.
Vouée à l'histoire et à la nature du Yukon, la collection du MacBride Museum comporte des objets de l'époque de la Ruée vers l'or, du matériel de piégeage, des artéfacts autochtones et des photographies.
angle First Ave. et Woods St.
Vouée à l'histoire et à la nature du Yukon, la collection du MacBride Museum comporte des objets de l'époque de la Ruée vers l'or, du matériel de piégeage, des artéfacts autochtones et des photographies.
Km 1475,5, Alaska Hwy.
Le Yukon Transportation Museum retrace l'histoire des transports sur le territoire. On peut y saisir l'importance du traîneau à chiens, y revivre l'âge d'or de l'aviation ou y étudier la construction des routes qui ont ouvert le Yukon.
Yukon Beringia Interpretive Centre
Km 1475,5, Alaska Hwy.
Il s'agit d'un musée archéologique et paléontologique consacré à la dernière période glaciaire, alors que le Yukon et l'Alaska étaient toujours reliés à l'Asie. Le musée s'intéresse également aux premières vagues de migration autochtone du Yukon.
Km 1475,5, Alaska Hwy.
Il s'agit d'un musée archéologique et paléontologique consacré à la dernière période glaciaire, alors que le Yukon et l'Alaska étaient toujours reliés à l'Asie. Le musée s'intéresse également aux premières vagues de migration autochtone du Yukon.
A l'origine de Dawson, la plus grande des épopées de l'Ouest: la Ruée vers l'or. À la fin du XIXe siècle, il s'agit en effet de la plus importante ville d'Amérique du Nord à l'ouest de Winnipeg et au nord de Seattle. La Dawson d'aujourd'hui compte environ 2 000 habitants et vit du tourisme. On y a laissé les trottoirs de bois, les rues non revêtues et les façades "western".
Fort Herchmer
C'est dans ce fort que la "police à cheval" avait installé sa garnison. On peut y voir les prisons, les écuries et les quartiers des officiers et hommes de troupe.
Dawson City Museum
595 Fifth Ave.
Le musée expose des pièces relatives à la Ruée vers l'or et à l'histoire de la ville, de même que des ossements préhistoriques. Une bonne partie de la collection s'intéresse aussi aux Amérindiens de la nation Han.
Le musée expose des pièces relatives à la Ruée vers l'or et à l'histoire de la ville, de même que des ossements préhistoriques. Une bonne partie de la collection s'intéresse aussi aux Amérindiens de la nation Han.
Dawson, c'est aussi la ville d'un poète:
Robert Service (1874-1958). Il est possible de visiter sa
cabane sur Eighth Avenue et d'y entendre des déclamations publiques de
ses poèmes. À côté, on a également reconstitué la cabane de Jack London
, un Américain rendu célèbre par ses récits sur le Grand Nord.
La petite ville de Watson Lake est la porte d'entrée canadienne du territoire.
Elle a connu son véritable essor en 1942, alors qu'elle servait de camp de base
pour la construction de l'Alaska Highway.
angle Robert-Campbell St. et Alaska Hwy.
L'Alaska Highway Interpretive Centre est le Visitors Reception Centre de Watson Lake. On y rappelle le défi d'envergure que constituait la construction de la route. Une autre commémoration du chantier mérite qu'on s'y arrête: il s'agit de la Watson Lake Signposts Forest , véritable forêt de panneaux indicateurs.
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