mardi 19 avril 2011

Voyage à Porto Rico: les villes

San Juan, la capitale, vit au rythme des airs de salsa et de merengue.

San Juan

Il est possible d'observer le passé colonial de la ville en visitant son vieux quartier (pueblo), qui est bien préservé, comme en témoignent les éléments architecturaux (fontaines, balcons sculptés, patios...) et les monuments (les forteresses Fortaleza et El Morro).

La Fortaleza

De plus, la ville de San Juan abrite quelques musées intéressants: le Musée Pablo Casals et le Musée de l'art et de l'histoire. Quant à elle, la ville de San German est à souligner en raison de la présence de colonnes et de statues de bois, qui ont été sculpté sur l'une des plus vieilles églises présentes en Amérique.

San German

Enfin, la ville de Ponce est célèbre pour son carnaval. Pour l'occasion, les artisans fabriquent des caretas, masques fabriqués en papier, dont la renommée a dépassé les frontières portoricaines. On retrouve également un musée dans la ville de Ponce.

Voyage à Porto Rico: la nature et les paysages

À Porto Rico, en plus des séjours balnéaires, la présence d'un relief de moyenne montagne (Cordillère centrale) occupant la partie centrale de l'île, permet de diversifier l'offre touristique en permettant la pratique de randonnées. 

Forêt d'El Yunque

On peut y observer une flore riche et des paysages verdoyants. Ainsi, la forêt d'El Yunque abrite plusieurs variétés d'orchidées, alors que les fougères et les flamboyants sont abondants partout. Pour sa part, la grotte de Camuy est un autre point d'intérêt digne de mention lors d'une visite à Porto Rico.

Grotte de Camuy (Cuevas de Camuy)

Voyage à Porto Rico: les paysages côtier

Porto Rico (ou Puerto Rico) est devenu l'une des destinations soleil favorites des nord-américains. Comme toutes les autres destinations des Caraïbes, le soleil est au rendez-vous et les plages de sable blanc sont omniprésentes.

Porto Rico

Les côtes portoricaines permettent de s'adonner au surf, de faire de la voile, de pratiquer la pêche, d'effectuer des croisières ou d'explorer les fonds marins. L'île de Porto Rico abrite plusieurs destinations balnéaires renommées: Vega Baja, Luquillo, Isla Verde et Dorado sur la côte nord; Fajardo et Guayanés sur la côte est; Cana Gorda sur la côte sud; Boqueron et Anasco sur la côte ouest.

Voyage au Venezuela

Ciudad Bolivar

Photos du Venezuela


dimanche 17 avril 2011

Voyage au Venezuela: les randonnées et les paysages

Devenu une destination très populaire en peu de temps, le Massif guyanais est parsemé de petits villages autochtones et entrecoupé d'une multitude de rivières. Les tepuyes se trouvent dans la région de la Grand Sabana. Ce sont des plateaux de grès entourés par la forêt tropicale. Ces plateaux font l'objet de randonnées. L'ascension du mont Roraima fait découvrir le tupuy le plus haut de tous, à une altitude de près de 3000 mètres.

Mont Roraima

Cette région est propice à la remontée des rivières en pirogue, ainsi qu'à la visite des cataractes du rio Carrao, appelées Saltas. Le salto le plus connu est sans contredit le Salto del Angel («saut de l'ange»), considéré comme étant la plus haute chute d'eau au monde (970 mètres).

Salto del Angel

L'Orénoque se profile en se dirigeant vers l'ouest. Ce cour d'eau est propice à la navigation sur des curiaras. Ce sont des pirogues menées par des membres de la tribu des Waraos. On peut y observer une faune aquatique variée (dauphins d'eau douce, crocodiles...). Le haut Orénoque est la terre de prédilection des Yanomanis.

l'Orénoque

En continuant le périple vers la frontière colombienne, dans l'État de l'Amazonas, aux environs de Puerto Ayacucho, on retrouve un sanctuaire visant à préserver les espèces animales et végétales. Plus au nord, on retrouve les plaines de Los Llanos, recouvertes de savanes et peuplées de zébus. Dans ces contrées se rassemblent anacondas, iguanes, et plus de trois cents espèces d'oiseaux.

Paramo andin

Enfin, la cordillère de Mérida renferme le Paramo andin (mélange de lacs, d'étendues fleuries et de villages coloniaux biens préservés). On peut d'ailleurs prendre le téléphérique de Mérida pour voir un panorama tout à fait spectaculaire de la cordillère.

Voyage au Venezuela: les monuments

Le passage des Espagnols au Venezuela a laissé des traces en ce qui a trait à l'architecture: quartiers historiques, charmantes églises et cathédrales. On peut en effet constater l'influence espagnole à Caracas (Capitolio), à Ciudad Bolivar, à Barcelona (musée de la Tradition) et à Coro, qui fut la capitale du pays lors de la colonisation.

Ciudad Bolivar

Voyage au Venezuela: les côtes

Le Venezuela est une destination touristique de plus en plus populaire en raison de ses superbes rivages ainsi que de ses récifs coralliens. Dans l'offre touristique, les îles du Venezuela sont mises de l'avant, et plus particulièrement les îles Margarita et Tortuga avec leurs dizaines de plages.

Île de Margarita

L'archipel de Los Roques, avec ses récifs coralliens et sa myriade de poissons multicolores, est une autre raison expliquant la popularité sans cesse croissante du Venezuela auprès des touristes. On recommande de faire la découverte de l'archipel de Los Roques en voilier. 

Los Roques

Les plages de ces îles sont peu fréquentées. Une autre option pour le tourisme balnéaire: l'archipel de Las Aves, peuplé de colonies de flamants roses. La péninsule de Paria, parsemée de rivières propices à la baignade, et la région de Chichirivice, alternent villages de pêcheurs et plages de sable fin.

mercredi 13 avril 2011

Voyage à Hawaï (Big Island): les attraits

La côte de Kona

Kailua-Kona
Il n'y a pas si longtemps, Kailua ne comptait que quelques centaines d'habitants. On en dénombre plus de 15 000 aujourd'hui. Malgré un important développement de l'industrie touristique, la capitale du «Big Island» n'a rien perdu de son charme. Découvrir Kamakahonu, une reconstitution de la hutte où vécut Kamehameha et le temple d'Ahu'ena. Pour sa part, le Kamakahunu Lagoon est idéal pour la baignade. À l'est, on retrouve le musée Hulihe'e Palace. Ce dernier abrite une importante collection de meubles anciens et d'objets d'art hawaïens. Tout en face se dresse Mokuaikawa Churh, la plus ancienne église d'Hawaï.

Mokuaikawa Church


La côte sud de Kona
Enfouis dans une dense végétation sur les pentes des volcans Hualalai et Mauna Loa, on retrouve des plantations de caféiers et de fruits tropicaux. Holualoa, avec ses nombreux champs de caféiers, cultive son caractère de ville de plantation. Kealakekua Bay est le lieu de décès du capitaine Cook. Pour sa part, l'anse de Honaunau Bay est très populaire pour le snorkelling (plongée-tuba). Au sud, vous trouverez le Pu'uhonua o Hanaunau National Historical Park, qui témoigne du passé de la «Grosse Île».

La côte de Kohala

La côte touristique

Situé au nord de l'île, Waikoloa est le principal centre touristique de la côte. À quelques kilomètres de là, le Kalahuipua'a Historic Trail permet de se balader entre les étangs jusqu'à la côte. Plus au nord, vous trouverez le plus grand ensemble de gravures rupestres du Big Island au Puako Petroglyph Park. Près de Kawainae, s'élève le temple de la «colline de la baleine» au Pu'ukohola Heiau National Historic Site.

La péninsule de Kohala

Le vieux volcan de Kohala domine la côte occidentale. À Kapa'au se trouve la statue de Kamehameha. Au terme de la route, un belvédère surplombe Polulu Valley et les falaises de la côte de Hamakua. Le voyageur atteint la vallée par randonnée pédestre.

Le nord de l'île

Saddle Road

Vous y trouverez le point culminant de l'archipel: le Mauna Kea («montagne blanche»). Ce volcan endormi n'a pas bronché depuis plus de 5000 ans.

Mauna Kea
  
La côte de Hamakua

À la toute fin de la route 240, la Waipi'o Valley, l'un des endroits les plus sacrés de l'archipel d'Hawaï, va se dévoiler à votre regard. Autrefois, on y trouvait la résidence royale et la capitale de l'île. Waimanu Valley est l'endroit de prédilection pour les randonneurs aguerris. Pour sa part, le Hawaï Tropical Botanical Garden, construit dans la vallée d'Onomea, dénombre plus de 2000 espèces de plantes. La plus haute cascade de l'archipel d'Hawaï se trouve à l'Akaka Falls State Park. Enfin, rejoindre Hilo par la Pepe'ekeo Scenic Drive. Vous y découvrirez de superbes paysages. 

Akaka Falls State Park


La côte orientale 

Hilo 

Remonter Waianuenue Avenue jusqu'au Rainbow Falls. Cette chute se jette dans un grand bassin entouré d'une végétation luxuriante. Découvrir également l'Ahalanui County Park, qui abrite une piscine naturelle formée de sources d'eau chaude. De nombreuses familles viennent y pique-niquer les fins de semaine.

Rainbow Falls

Hawai'i Volcanoes National Park

Le Hawaï Volcanoes National Park abrite deux volcans célèbres: le Mauna Loa, le plus gros volcan du monde (4170 mètres), et le Kilauea, considéré comme le volcan le plus actif au monde.
 

Voyage à Hawaï (Big Island): les restaurants

La côte de Kona

Les restaurants abondent à Kona. Plusieurs d'entre eux sont tournés vers la mer ou établis dans les centres commerciaux.

Wasabi's
Le restaurant propose des spécialités japonaises à des prix abordables. On mange à l'intérieur ou encore sur la terrasse en bois.

La côte sud de Kona

Teshima's
Institution établie dans les années 1940. Restaurant familial alliant tradition culinaire japonaise et spécialités régionales.

La côte de Kohala

La côte touristique

Danatoni's Antipasti Bar
Pour les amoureux de l'Italie et de la magnifique ville de Venise. Ce restaurant possède une terrasse le long du canal Hilton Waikola. Lampadaires à l'ancienne et bougies sur les tables créent une ambiance romantique.

La péninsule de Kohala

Bamboo Restaurant
Décoré de bambou, le restaurant occupe un ancien hôtel fondé dans les années 1910 afin d'accueillir les travailleurs des plantations. Les dumplings (raviolis) sont la fierté de la maison.


La côte orientale

Hilo

Myo's
Décor simple, tout en bois, évoquant une maison japonaise. Le restaurant Myo's s'ouvre sur l'étang formé par la rivière Waitoa. Cette cuisine japonaise de type familial présente des tempuras, nouilles, teriyaki, sashimis et domburi. 

Ocean Sushi Deli
Ce petit restaurant discret propose d'excellents sushis servis d'une façon classique ou carrément innovatrice. On en propose une centaine de versions.

Hawaï Volcanoes National Park

Kilauea Restaurant 
Restaurant situé à l'intérieur du Kilauea Lodge. La carte fait une large place aux plats européens, aux poissons frais de l'île et aux plats du jour, qui varient souvent.


Thai Thai Restaurant
L'établissement propose une très bonne cuisine thaïlandaise. De succulents currys, plus ou moins épicés sont à l'honneur dans ce restaurant. À base de produits frais, les plats du jours méritent qu'on leur prête attention.

 


lundi 11 avril 2011

Hawaï (Big Island)

Ahalanui Park

Voyage à Hawaï (Big Island): les plages

La côte de Kona, calme et ensoleillée, de Honaunau à Kawaihae, est celle qui se prête mieux à la baignade. À Kona, la plage de Kamakahonu est idéale pour les enfants. En direction de Keauhou, vous trouverez la plage White Sands Beach, connue également sous les noms de Magic Sands et Disappearing Sands.



La plage de Kahalu'u est très populaire auprès des amateurs de snorkelling (plongée-tuba). Au nord de la ville de Kona, Mahai'ula est une plage reconnue pour sa tranquilité. Sur la côte de Kohala se trouvent les plus belles plages qui ont entraîné la construction d'une multitude de complexes touristiques: Anaeho'omalu Beach, Hapuna Beach et Kauna Beach.

Hapuna Beach

Juste au nord, Spencer Beach Park s'étend aux pieds de grands arbres. Sur la côte est, les principales plages se situent à proximité de Hilo: Coconut Island, Onekahakaha Beach County Park et le Richardson Ocean Park. À l'Ahalanui Park, on retrouve une piscine aménagée autour de sources d'eau chaude et, a proximité, on peut se baigner à l'Isaac Hale Beach Park. Il est possible d'observer des tortues vertes au sud de Volcano, au Punalu'u Black Sand Beach Park. Quant à elle, Mahana Beach, plus connue sous le nom de Green Sand Beach, est une plage au sable gris-vert.

Mahana Beach

Voyage à Hawaï (Big Island): le transport

En avion

Le Kona International Airport at Keahole est situé à environ 10 minutes au nord de Kiluakona. Cet aéroport reçoit principalement des vols inter-îles (Honolulu, Maui, Lana'i et Hilo), mais également des vols provenant de Los Angeles ou de San Francisco via United Airlines. 

Le Hilo International Airport se situe à seulement quelques kilomètres du centre-ville. Malgré son nom, cet aéroport ne reçoit qu'un unique vol en provenance du continent (Oakland, Californie) ou encore du Japon.

En voiture

Kailua-Kona
L'ancienne capitale, ignorée par la route qui ceinture l'île, est accessible via Palani Road, qui quitte la route 11 au Mile 100. C'est le chemin à préconiser si l'on arrive de l'aéroport.

Hilo
La ville de Hilo s'étale sur une large baie soulignée par Kamehameha Avenue. Cette dernière s'ouvre sur le vieux centre-ville et s'étend en direction de la côte de Hamakua par la route 19. À l'est, elle est délimitée par la péninsule de Waitakea et la Banyan Drive.

Le transport en commun

Un service d'autobus (Hele-on, www.heleonbus.org) relie les principales villes de Big Island. Ces autobus s'arrêtent partout. 

À Kona, on retrouve un service de trolley gratuit, desservant les hôtels ainsi que les immeubles locatifs entre King Kamehameha de Kona et Keauhou Bay

Voyage à Hawaï (Big Island)

C'est à Hawaï, vers l'an 500, qu'abordèrent les premiers voyageurs polynésiens. C'est également à Hawaï que naquit Kamehamehe, le roi unificateur des îles. C'est également l'endroit où le capitaine Cook trouva la mort. Âgée de 800 000 ans, l'île d'Hawaï est la plus jeune de l'archipel. Plus communément appelée Big Island («Grosse Île»), en raison de sa superficie, elle accueille un peu plus de 150 000 habitants.



À l'approche de la côte de Kona, se trouve la célèbre «ceinture de café». C'est là que se regroupent la majeure partie des plantations d'Hawaï. Sur la côte de Hamakua, au nord, une forêt tropicale luxuriante permet les cultures de canne et de papayers. À Hilo, capitale située sur le littoral oriental de l'île, le tableau est similaire. 

Hilo

Quant au reste de l'île, les paysages sont parsemés d'espaces verdoyants et de forêts de fougères. À Waimea, capitale des paniolos (cowboys hawaïens), se trouve l'un des plus grands ranchs des État-Unis. Enfin, soulignons que de superbes plages ceinturent Big Island.

vendredi 8 avril 2011

Voyage à la Réunion: paysages et randonnées

Plusieurs sites de la Réunion valent la peine d'être vus du haut des airs: le cirque de Salazie, le cirque de Mafate et le cirque de Cilaos.

Cirque de Cilaos

Ce dernier est tout à fait impressionnant avec sa «Roche merveilleuse». Pour le visiteur, les randonnées dans les gorges, les forêts et les paysages lunaires, où les gens vivent dans des hameaux difficiles d'accès, laissent un souvenir indélébile. Les cirques sont dominés par le piton de la Fournaise et le piton des Neiges.

Piton des Neiges

Le piton de la Fournaise, qui multiplie les panoramas saisissants, est relativement facile d'accès pour le marcheur moyen. Les coulées de lave du volcan, qui parfois rejoignent la mer, sont un spectacle très attendu. L'île est truffée de gorges, de torrents et de cascades.



On retrouve plusieurs centaines de kilomètres de voies de grandes randonnées, que le visiteur peut emprunter grâce à différents moyens (cheval, moto, 4X4). Profitant du relief accidenté de l'île de la Réunion, les voyagistes mettent à l'avant-plan des activités sportives telles que l'escalade, le parapente, le VTT sur des sentiers balisés ou encore le rafting. La présence de terrains de golf rend possible la pratique de cette activité par les amateurs.

Voyage à la Réunion: la flore

Sur l'île de la Réunion, on retrouve plusieurs centaines d'espèces d'arbres et de fleurs, dont un bon nombre d'orchidées. La nature réunionnaise abrite les grands noms de la flore tropicale: ylang-ylang, azalée, bougainvillée...



Ainsi, plusieurs musées et jardins raviront les voyageurs passionnés d'horticulture et de botanique: la Maison de la vanille à Saint-André, le jardin d'Eden à l'Hermitage-les-Bains et le musée Stella Matutina à Saint-Leu, qui raconte l'histoire de la botanique sur l'île.

Stella Matutina

Voyage à la Réunion

L'île de la Réunion est née d'une éruption volcanique, qui lui a donné une géomorphologie variée: cascades, gorges, criques et reliefs marqués. Une riche végétation tapisse l'endroit. L'offre touristique de l'île, via les sentiers de grande randonnée, tire plus parti des attraits naturels de l'endroit que de ses plages.



Ainsi, les plages ne doivent pas constituer le principal argument pour le touriste qui envisage faire un voyage à la Réunion. En effet, la poussée volcanique n'a laissé à l'île qu'une trentaine de kilomètres de plages sur les côtes ouest et sud. Les plages à proximité de Saint-Gilles, avec les sites de la baie de Boucan-Canot, sont les plus connues.

Saint-Gilles


La plongée, le surf (pratiqué à Saint-Leu) et la planche à voile  sont les principales activités nautiques de la Réunion. La pêche se pratique à partir des ports de Saint-Pierre et de Saint-Gilles, principalement entre octobre et mai.

Archipel des Comores

Ndzouani (Anjouan)

Voyage aux Comores: la flore et les paysages

Aux Comores, on retrouve des plantations d'ylangs-ylangs. Ces derniers sont des arbres originaires de Malaisie. L'huile extraite de ses fleurs est utilisée dans l'industrie de la parfumerie.

ylang-ylang

À 1000 mètres d'altitude, à Ngazidja, s'étend une forêt tropicale. On y retrouve également une variété d'orchidée sauvage, qui est à l'origine de la vanille. À Mayotte, l'«île aux parfums», on y retrouve girofle, cannelle et vanille. Ngazidja abrite le volcan Kartala. Quand le volcan est calme (une éruption a eu lieu en 2005), il est possible d'en faire l'ascension.

Volcan Kartala

Le volcan Kartala possède un cratère mythique. C'est à cet endroit que la reine de Saba et le roi Salomon auraient jeté leurs anneaux de mariage. À Ndzouani, un ancien cratère, le cirque de Bambao, abrite des plantations d'ylangs-ylangs, qui servent à produire des huiles essentielles.

Voyage aux Comores: la faune

Les oiseaux sont nombreux. Pour ce qui est de la faune terrestre, elle comprend des tortues, et surtout des makis (lémuriens), visibles à Mayotte. Outre les coraux qui sont protégés, on retrouve plusieurs espèces de poissons tropicaux (poissons-clowns, poissons-lunes...). 

Un maki

Aux Comores, la faune marine est riche et diversifiée: tortues de mer, raies, baleines à bosse et espadons. Au musée de Moronie, on retrouve le mythique coelacanthe. Cette espèce a subi peu de mutations depuis des millions d'années, et survit grâce aux eaux profondes et chaudes qui entourent Ngazidja.

Voyage aux Comores: le paysage côtier

Les atouts de l'archipel des Comores sont: un important récif corallien, un lagon et un climat privilégié qui enveloppe les côtes. Cependant, en raison de l'origine volcanique de l'archipel, les plages de sable blanc sont relativement rares. Outre la pratique de la plongée, il est possible de pratiquer une variété de sports nautiques: voile, planche à voile et pêche (mérous, espadons, barracudas...).



Les îles des Comores

Mayotte
Mayotte est divisée en deux îles, Petite Terre et Grande Terre, et une vingtaine d'îlots bordés de sable fin. On dénombre une vingtaine de sites balnéaires et de plongée au nord-ouest et au sud-est de Grande Terre.

Mayotte

La profondeur du lagon permet de découvrir des poissons tropicaux et des récifs coralliens. De plus, on organise des sorties en mer pour partir à la rencontre des baleines et des dauphins.



Ngazidja (Grande Comore)
Les plages se trouvent principalement dans le nord. Soulignons un point d'intérêt: le Trou du Prophète. Ce serait dans cette crique que serait le refuge de Mahomet.

Ndzouani (Anjouan)
Les plages sont peu nombreuses. On y retrouve cependant des sites pittoresques, comme celui du village de Moya. La mosquée, la citadelle et les commerces sont les attraits de la principale ville de l'île, Mutsamudu.

L'île Maurice

Grand Baie

Photo de l'île Maurice

Île aux Cerfs

Voyage à l'île Maurice: la faune marine

Le lagon et la barrière de corail offrent aux plongeurs le spectacle d'une faune marine diversifiée (poissons multicolores, anémones, jardins de coraux...). Pour ceux et celles qui ne pratiquent pas la plongée, il est possible d'observer la faune marine à partir de bateaux à fond de verre.




Pour sa part, l'Aquarium, situé entre Pointe aux Piments et Trou aux Biches, offre aux visiteurs le spectacle de plus de deux cents espèces de poissons et de coraux. Les barracudas, les marlins les thons et les espadons ne sont pas rares au-delà de la barrière de corail, permettant la pratique d'une pêche sportive à l'année, mais surtout entre octobre et avril.

Voyage à l'île Maurice: la flore et les paysages

L'île Maurice verse dans l'écotourisme. L'intérieur de l'île est parsemé de forêts et de mornes (Morne Brabant), et possède deux lacs, dont celui de Grand Bassin. Ce dernier se situe sur un volcan éteint. 



L'origine volcanique de l'île (ex.: Trou aux Cerfs) a engendré la présence d'un flore dense. À cet effet, soulignons le jardin de Pamplemousses. Ce dernier est l'un des plus anciens au monde. Le jardin de Pamplemousses renferme plus de cinq cents espèces végétales, dont les talipots, des nénuphars géants, des flamboyants et des bougainvillées.

Nénuphars géants

D'autres sites sont extrêmement intéressants à visiter: le parc aventure Chamarel, les Vergers de la Bourdonnais (fruits et fleurs de différentes espèces), le parc national des Gorges de la Rivière noire, les chutes de Rochester, les domaines des Grands Bois et du Val, la Réserve des Mascareignes (parc animalier où l'on peut observer des crocodiles)...

Voyage à l'île Maurice: l'habitat et les moeurs

On visite les localités de Cure-pipe, Poudre d'Or et de Beau Bassin pour leurs marchés de fleurs et d'épices, ainsi que pour l'architecture de leurs maisons. Les maisons ont d'ailleurs conservé un style de vérandas qui est propre aux constructions que l'on retrouve sur l'île. On retrouve un bel exemple des anciennes demeures créoles à Eureka.

En ce qui concerne les coutumes présentes à l'île, la fête de Maha Shivaratree, au mois de février, et en l'honneur de Siva, témoigne de l'importance de l'île comme haut lieu de pèlerinage hindou. On souligne également sur l'île d'autres fêtes hindoues: Cavadee (soulignée en janvier ou février) et Divali, une célébration en l'honneur de Rama (en octobre ou novembre).

Voyage à l'île Maurice: les côtes

Les plages de l'île Maurice sont bien équipées en ce qui a trait aux infrastructures. En effet, on retrouve des clubs de voile, des clubs de plongée et de pêche sportive au thon et au marlin. À l'intérieur des terres, des terrains de golf permettent de diversifier l'offre touristique. Pour leur part, les plongeurs peuvent observer la présence de mérous, de barracudas et de murènes en explorant les récifs coralliens. 

Trou aux Biches

Sur la côte nord-ouest de l'île, Grand Baie et ses environs (Trou aux biches, Pointe aux Piments, Pointe aux Canonniers) sont les principales destinations balnéaires de l'île.

Pointe aux Canonniers

Non loin, soulignons la présence des criques de Cap Malheureux et de Pereybère. L'île aux Cerfs est le site le plus fréquenté de la côte est. La côte sud, plus rocheuse, est tout aussi attirante pour les touristes.