jeudi 30 mai 2013

Voyage en Saskatchewan: les attraits

Regina
Wascana Centre
Le Wascana Centre est un immense espace vert, réputé être le plus grand parc urbain en Amérique du Nord. Cette aire protégée couvrant quelque 930 ha réunit entre autres un lac, une université, des ponts, des pelouses, des jardins, un centre de congrès et même un refuge d'oiseaux.




Legislative Building
angle Albert St. et Legislative Dr. 
L'édifice cruciforme qui abrite l'Assemblée législative de la Saskatchewan, fait face au lac Wascana. Il s'agit sans doute du bâtiment gouvernemental provincial le plus impressionnant au Canada.



Victoria Park
Le Victoria Park est un parc urbain exceptionnel - d'ailleurs le plus beau des Prairies -, planté en plein centre de Regina, dont il offre une vue fantastique sur les gratte-ciel.




Royal Canadian Mounted Police Heritage Centre
5907 Dewdney Ave., www.rcmpheritagecentre.com
Les objets exposés dans ce musée conventionnel comprennent beaucoup de fusils, d'uniformes rouges et de vestiges datant de l'époque (1873) où la "police à cheval" fut créée pour maintenir l'ordre et réprimer les trafiquants d'alcool dans le Nord-Ouest canadien.




La vallée de la rivière Qu'Appelle
La vallée de la rivière Qu'Appelle constitue un détour étonnant, puisque la rivière y a creusé une dépression au beau milieu d'un territoire autrement complètement plat. La route 247 (au nord de l'autoroute Transcanadienne entre Whitewood et Grenfell), à peine connue des touristes, longe la rivière au fil de son tracé plongeant parmi les collines brunes et vertes.



Lieu historique national du Motherwell-Homestead
Il abrite une impressionnante demeure victorienne en pierres des champs qui a été construite par W.R. Motherwell, rendu célèbre pour avoir développé des techniques de culture sans irrigation pour le moins innovatrices au début du XXe siècle.




Moose Jaw
Tunnels of Moose Jaw
www.tunnelsofmoosejaw.com
La visite des passages secrets du sous-sol de Moose Jaw offre une excellente occasion de s'immerger dans l'histoire de cette ville jadis électrisante à une époque dominée par les bars clandestins et la corruption.


Saskatoon
Construite sur les berges de la rivière South Saskatchewan, la ville de Saskatoon s'impose comme le nid branché de la province. Elle propose une foule d'activités de plein air et d'événements culturels répartis au fil de l'année, qu'il s'agisse de ses festivals (jazz, folk et autres) ou de sa réputée célébration du théâtre shakespearien sur les rives de la Saskatchewan.

Ukrainian Museum of Canada
910 Spadina Cr. 
L'Ukrainian Museum of Canada offre une leçon d'histoire étonnamment édifiante. Le musée dépeint les origines et les persécutions est-européennes du peuple ukrainien, sa migration vers l'Amérique du Nord et sa colonisation des Prairies.



Mendel Art Gallery
950 Spadina Cr., www.mendel.ca
La Mendel Art Gallery s'impose comme le meilleur musée d'art de la province. Ses expositions varient régulièrement, et les œuvres présentées sont toujours d'un grand intérêt.



Wanuskewin Heritage Park
www.wanuskewin.com
Le Wanuskewin Heritage Park est peut-être le meilleur musée autochtone dans les Prairies.




Batoche

Lieu historique national de Batoche
Le Lieu historique national de Batoche marque le lieu où l'histoire de Riel prit fin en mars 1885. Cet endroit, une paisible vallée cultivée où les Métis s'étaient établis après avoir cédé leurs terres, devint la capitale de la résistance dès lors que Riel défia les Anglais. Aujourd'hui, un sentier, un musée et des guides vous font découvrir les restes du village de Batoche, y compris l'église Saint-Antoine de Padoue et son presbytère, entièrement reconstitués. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire