jeudi 31 mai 2012

Voyage à La Havane: les restaurants


Quelques bonnes tables à découvrir

La Habana Vieja 
Café Taberna
Calle Mercaderes, angle Calle Brasil (Calle Teniente Rey)
Lieu de rencontre des amateurs de son et de boléro, le Café Taberna est aménagé dans une vaste salle aérée où la musique du Buena Vista Social Club flotte en permanence. Les plats de poulet et de porc s'avèrent copieux, et les laits fouettés sont rafraîchissants. 

Taberna de la Muralla
Plaza Vieja, Calle Muralla, angle Calle San Ignacio
Cette microbrasserie fait face à la Plaza Vieja, et elle comporte une grande et jolie salle qui cache un charmant patio. On s'attable aussi à l'extérieur, sous les arcades ou directement sur la place. Pour ajouter au plaisir de l'endroit et de la bière fraîche, des grillades sont préparées en plein air et présentées de façon originale.

La Mulata del Sabor
Calle Sol no 153, entre Calle Cuba et Calle San Ignacio
Petit paladar agréable, La Mulata del Sabor propose un menu typiquement créole. Vous le dégusterez dans une ambiance maison tout intime. Le local abrite trois tables tout au plus, placées devant un grand aquarium derrière lequel on s'affaire aux fourneaux. 

Café el Mercurio
Edificio Lonja del Comercio, Plaza San Francisco
Au rez-de chaussée du magnifique édifice de la Lonja del Comercio, le Café el Mercurio présente un sympathique décor de dîner chic avec ses banquettes. Au menu: entre autres un délicieux riz à la cubaine servi avec du poulet ou des fruits de mer, et débordant de saveurs et de couleurs. 

Café del Oriente
Calle Oficios, angle Calle Amargura
Juste devant la Plaza de San Francisco, le décor de ce magnifique restaurant est d'un goût parfait. On y sert une cuisine multiethnique délicieuse dans un cadre à couper le souffle. 

La Bodeguita del Medio
Calle Empedrado no 207, entre Calle San Ignacio et Calle Cuba
Véritable institution de la cuisine cubaine, La Bodeguita del Medio vaut une visite en soi. On y sert une cuisine créole typique et d'excellents mojitos.
 
El Floridita
angle Calle Obispo et Calle Monserrate
Sans nul doute le plus célèbre restaurant de La Havane, le Floridita vous promet une aventure historique unique mais très onéreuse. Ce restaurant, de loin le préféré d'Hemingway, fait honneur aux fruits de mer. 

Le Prado
Los Nardos
Prado no 563, entre Dragones et Brasil (Teniente Rey)
Cette grande salle fermée, pleine de boiseries et avec un mur entier recouvert de bouteilles de vin, ne désemplit pas. Ce sont les spécialités espagnoles et asturiennes qui forment le menu. Les portions sont énormes, les prix nettement inférieurs à la qualité des mets, et le service extrêmement sympathique. 

Le Centro
La Guarida Calle Concordia no 418, entre Calle Gervasio et Calle Escobar
La renommée de ce paladar n'est plus à faire. C'est ici qu'au début des années 1990 les scènes intérieures du film cubain Fresa y Chocolate furent tournées. On y sert une bonne cuisine qui sort de l'ordinaire. 

Le Vedado
Unión Francesa de Cuba
Calle 17, angle Calle 6
Malgré son nom, vous ne trouverez pas à l'Unión Francesa de plats français, mais vous aurez le choix entre trois restaurants distincts: le rez-de-chaussée renferme un restaurant chic et cher offrant des mets créoles; le premier étage prépare des pâtes et pizzas à des prix imbattables; et la terrasse sur le toit propose d'excellentes grillades. 

La Casona de 17
Calle 17 no 60, entre Calle M et Calle N
Aménagé dans une splendide demeure construite en 1921 et qui aurait, au dire du directeur de l'établissement, appartenu au parrain de Fidel, le restaurant sert des spécialités cubaines à base de viande et de poisson. 

Mesón de la Chorrera
Calle Calzada no 1252, angle Calle 20
La Mesón de la Chorrera sert une nourriture créole dans une ambiance difficile à surclasser. Le restaurant est installé au premier étage du Castillo de la Chorrera. Dans la salle à manger, on a gardé les canons qui pointent toujours leurs bouches menaçantes à travers les meurtrières. À l'extérieur, au pied du fort, une plaisante petite terrasse a été aménagée. Le menu se compose de plats simples et de tapas. 

La Torre
Calle 17 no 155, angle Calle M
La vue panoramique qu'offre le restaurant La Torre est stupéfiante. Situé au 33e étage de la tour FOCSA, l'établissement vaut le détour pour son point de vue et pour les bons plats de viande qui y sont apprêtés, tels le steak tartare et le chateaubriand. 

Miramar
Vistamar
Avenida 1, entre Calle 22 et Calle 24
Paladar intéressant, le Vistamar offre une magnifique vue sur la mer. L'endroit est chaleureux et la nourriture délicieuse. Idéal pour ceux qui recherchent une ambiance familiale pour leur repas. 

Don Cangrejo
Avenida 1, entre Calle 16 et Calle 18
Donnant directement sur la mer, le Don Cangrejo est un très bon restaurant de fruits de mer. La vue qu'il offre sur l'horizon mérite qu'on s'attable à l'étage. La cave à vins est adéquate, et, pour le prix, il serait difficile de trouver mieux. 

La Esperanza
Calle 16 no 105, entre Av. 1 et Av. 3
La Esperanza fait partie de ces paladares très chics qui ont su gagner une grande popularité grâce à leur cuisine innovative, originale et parfaite. Parmi les spécialités maison, on retient les platanos (bananes plantains) fourrés au thon et au fromage fondu! On s'installe dehors dans une petite cour, ou dans la splendide salle à manger. 

El Tocororo
Avenida 3 angle Calle 18
El Tocororo est un restaurant original à tous points de vue.L'attention portée à la cuisine est exceptionnelle. Fruits de mer et viandes grillées sont ici à l'honneur. 

Les plages de l'Est
El Brocal
Avenida 5, angle Calle 500, Guanabo
Construite dans les années 1930, la maison en bois où est installé le restaurant El Brocal ressemble aux demeures que l'on retrouve partout dans les Caraïbes et est classée patrimoine historique. Un choix de plats mexicains y est offert à prix abordable. On mange en salle ou sur la véranda spécialement aménagée.
tél.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire