jeudi 31 mai 2012

Montego Bay (2)


Montego Bay (1)


Voyage en Jamaïque (Montego Bay): les attraits


Quelques incontournables à ne pas manquer

Sam Sharpe Square
Sam Sharpe Square constitue le cœur de la métropole. Une fontaine trône en plein centre du square et un flux incessant de voitures et de camions circule tout autour. Quelques itinérants se baladent à l'ombre des nombreux commerces. Au nord-ouest du square s'élève une statue de Sam Sharpe, le principal instigateur de la Christmas Rebellion. À côté de la statue, pénétrez dans The Cage, cette minuscule cellule de prisonniers qui fut construite en 1806. 


Burchell Memorial Church
Burchell Memorial Church possède un héritage historique important. C'est en effet ici que le corps du célèbre Sam Sharpe est enterré. Dans cette église, Sharpe instruisait ses fidèles de ses plans de rébellion. 



St. James Parish Church
St. James Parish Church est la plus remarquable des églises de Montego Bay. L'impressionnante structure aux murs blancs en forme de croix date de 1775. Elle fut longtemps considérée comme la plus belle œuvre architecturale de toute la Jamaïque. 


Town House
La Town House se trouve en face de la St. James Parish Church. Construit en 1765 par un riche marchand nommé David Morgan, le bâtiment lui servit d'abord de demeure principale. Au fil des ans, la Town House est devenue tour à tour un hôtel (la reine Victoria elle-même y a dormi), un entrepôt, une synagogue, un presbytère et un cabinet d'avocat. 

Craft Market
Le Craft Market est le plus grand marché d'artisanat de Montego Bay. 


À l'ouest de Montego Bay
Tryall
La Tryall Water Wheel est une roue à aubes d'une dizaine de mètres de diamètre. Elle fonctionnait jadis pour le compte de la grande propriété de Tryall Estate mais fut détruite lors de la Christmas Rebellion. Elle tourne aujourd'hui pour le bon plaisir des passants et des joueurs de golf dont un tertre de départ se situe sous le vieil aqueduc. On peut encore apercevoir les ruines du moulin où la canne à sucre était broyée et chauffée grâce à l'énergie produite par la roue. 


Tryall Club
Tout juste à l'ouest du moulin, une route grimpe dans la colline et atteint le Tryall Club, l'ancienne Great House de la Tryall Estate. Cette maison de plantation est aujourd'hui un prestigieux hôtel de rêve pour les amateurs de golf. 



Mayfield Falls
À l'ouest de Sandy Bay, une route secondaire pénètre à l'intérieur des terres jusqu'aux Mayfield Falls, une série de vingt chutes et de bassins en pleine jungle. Ces chutes sont d'une beauté inouïe! Un pont en bambou marque le début du sentier qui remonte à côté de la rivière. Vous pouvez vous détendre confortablement dans une des nombreuses piscines naturelles. 


À l'est de Montego Bay
Rose Hall Great House
Impossible de manquer la Rose Hall Great House, perchée sur une colline à 500 m de la Highway A1. L'imposante demeure en pierre, restaurée dans les années 1960, est la plus visitée des
Great Houses en Jamaïque. 


Hampden Estate
Tout près de Rose Hall, une route pénètre dans les terres et se rend jusqu'à Adelphi, d'où l'on atteint facilement la Hampden Estate, une plantation de canne à sucre qui distille l'un des meilleurs rhums jamaïquains. 




Greenwood Great House
Le Greenwood Great House, véritable musée d'antiquités, appartient toujours aux descendants de la famille Barrett, qui la construisit vers 1750. Hershey Barrett, le premier de la lignée à s'installer en Jamaïque, faisait partie de l'expédition britannique de Penn et Venables qui arracha l'île aux Espagnols en 1655. Bientôt, la Couronne lui octroya quelque 35 000 ha où il cultiva la canne à sucre grâce au dur labeur de ses 2 000 esclaves. On raconte que les Barrett traitaient bien leurs esclaves. C'est pour cette raison que la propriété fut épargnée lors de la révolte générale des esclaves en 1831. Ainsi, on trouve à Greenwood la plus belle collection d'antiquités en Jamaïque. 




Au sud de Montego Bay
Rocklands Bird Sanctuary
Le Rocklands Bird Sanctuary représente un incontournable pour les amateurs de la faune ailée. Pendant des années, l'ancienne propriétaire, Lisa Salmon, a nourri elle-même les oiseaux. Une vingtaine d'espèces se sont ainsi habituées à ce rituel et reviennent chaque jour à l'heure du goûter c'est-à-dire vers 16h. 




Montpelier
Belvedere Estate
Cette plantation familiale de 405 ha permet de se familiariser avec les techniques d'exploitation agricole en Jamaïque. Quelques bâtiments brûlés lors de la Christmas Rebellion de 1831 ont été reconstitués. Rivières, chutes naturelles, plantes exotiques et nombreux oiseaux forment un décor enchanteur où l'on se promène en toute quiétude.

Voyage en Jamaïque (Montego Bay): les parcs et les plages


Quelques lieux pour communier avec la nature

À l'est de Montego Bay
Passée l'aéroport de Montego Bay, la Highway A1 revient épouser la côte de la mer des Caraïbes. Entre Montego Bay et la limite de la commune voisine de Trelawny, on trouve toute une série de belles plages de sable blanc parsemées de palmiers. 


Rose Hall Beach Club
La magnifique plage du
Rose Hall Beach Club représente l'une des plus belles portions de la côte nord jamaïquaine. Toutes les activités nautiques comme la planche à voile, le kayak et le paravoile peuvent s'y pratiquer. 

Lethe
10 km au sud de Montego Bay
Le village de Lethe est le point de départ des expéditions de rafting sur la Great River . Pendant une dizaine de kilomètres, un guide dirige votre embarcation avec l'aide du courant de la rivière. Cette activité se révèle idéale pour admirer la végétation luxuriante de la forêt jamaïquaine.

Voyage en Jamaïque (Montego Bay): les restaurants


Quelques bonnes tables à découvrir

The Hip Strip (Gloucester Avenue)
The Brewery
L'un des plus beaux restaurants de Montego Bay fait face à la mer. À l'intérieur du bâtiment règne une ambiance de pub anglais. Le menu varié comprend des pizzas, des hamburgers et des spécialités jamaïquaines. 

Guangzhou Chinese Restaurant
La vaste salle à manger de ce restaurant possède une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. En plus des plats de bœuf, de poulet et de langouste, le menu propose des soupes wonton et des egg rolls

Pelican Grill
Face à l'océan se dresse The Pelican, un grand restaurant aux banquettes confortables, qui propose un menu varié comprenant un choix intéressant de plats à base de poisson. 

The Native
The Native Restaurant & Bar offre l'une des plus belles terrasses de Montego Bay. Le personnel courtois propose un menu complet de spécialités jamaïquaines: oxtail , jerk chicken , curried goat , etc. 

Greenhouse Restaurant
Le menu varié et le personnel charmant font de cet établissement une bonne adresse pour grignoter sur le pouce.



Voyage en Jamaïque (Montego Bay): le transport


Quelques renseignements utiles

En avion
Le Sangster International Airport se trouve à seulement 6 km du centre de Montego Bay. Des taxis collectifs (appelés JUTA Taxi) effectuent le trajet entre l'aéroport et Montego Bay. 

En voiture
La route qui épouse la côte nord-ouest est sans contredit l'une des sections du réseau les mieux entretenues de la Jamaïque. Et pour cause, puisqu'il s'agit d'une des routes les plus fréquentées de l'île. Les nombreux hôtels qui la jalonnent attirent des milliers de touristes se déplaçant entre l'aéroport, les hôtels et la grande région de Montego Bay.

Voyage en Jamaïque (Montego Bay): présentation


Bref survol de la destination

Deuxième ville en importance de la Jamaïque et principal centre industriel de la côte nord, Montego Bay compte près de 100 000 habitants. L'industrie touristique assure la croissance de cette région. La ville, communément appelée MoBay par ses habitants, possède en effet sa zone hôtelière, bordée de restaurants et de bars. On vient surtout dans la région pour se prélasser sur les nombreuses plages idylliques qui parsèment la côte, particulièrement à l'est de la ville. 



Outre ses plages de sable fin, Montego Bay séduit également les visiteurs par son cachet historique. Les grandes plantations de canne à sucre développées par les Anglais au XVIIe siècle, et s'étendant sur des milliers d'hectares sur cette côte nord-ouest de la Jamaïque, ont souvent conservé leurs Great Houses , ces fastueuses demeures de maîtres. Quelques-unes de ces propriétés (et Greenwood Great House) peuvent se visiter, notamment autour de Montego Bay Rose Hall Great House.

La Havane (5)



La Havane (4)



La Havane (3)



La Havane (2)


La Havane (1)


Voyage à La Havane: les attraits

Quelques incontournables à ne pas manquer

La Plaza de la Catedral La Plaza de la Catedral se présente comme un bon point de départ pour commencer la visite de la vieille Havane. Dernière place à avoir été aménagée à l'intérieur des fortifications de La Havane, c'est un endroit charmant où l'architecture de la vieille ville explose de tous ses feux. En son centre, la Catedral de San Cristóbal de La Habana possède sans doute l'une des plus belles façades baroques de toute l'Amérique latine. 


La Plaza de Armas
Plus vieille place de La Havane, elle renferme un parc aux arbres fleuris sous lesquels on peut se cacher du soleil de midi au milieu des bouquinistes et de leurs tréteaux, ainsi que le Museo de la Ciudad (Calle Tacón, entre Calle Obispo et Calle O'Reilly), qui constitue une étape incontournable pour quiconque visite la capitale cubaine. 


La Plaza Vieja
De la Plaza de
San Francisco à la Plaza Vieja, il n'y a que quelques pas à faire par la Calle Brasil. La Plaza Vieja fut, dès le XVIe siècle, un marché ouvert qui abrita pendant un certain temps le plus important marché d'esclaves de la ville. Aujourd'hui, avec en son centre une jolie fontaine en marbre blanc de Carrare, et tout autour de beaux palais restaurés ainsi que d'anciennes maisons aménagées en solares , la vieille place est devenue la plus accueillante des plazas de La Habana Vieja. 



Le sud de La Habana Vieja
Élevé entre 1638 et 1643 pour héberger les riches jeunes filles de la ville, le magnifique Convento de Santa Clara (Calle Cuba, entre Calle Sol et Calle Luz) vaut définitivement une visite. Son patio, le plus grand de l'île, est absolument splendide. En rénovation depuis 2009, on ne peut malheureusement plus, pour l'instant, visiter ce couvent, ni profiter de son agréable café et de sa pension. 


L' Iglesia Espíritu Santo (Calle Cuba, entre Calle Acosta et Calle Jesús María) est la plus vieille église de La Havane; élevée en 1638, elle conserve toutes les marques de son époque. Sa devanture sévère, ses immenses portes latérales, son délicieux plafond de bois, tout s'y révèle d'un charme parfait. 


Le Parque Central
L'endroit est particulièrement agréable avec ses grands arbres, sa vie urbaine et sa perspective sur quelques-uns des plus beaux édifices néocoloniaux de la ville. De tous les bâtiments qui entourent le parc, le plus beau est probablement le Palacio del Centro Gallego , qui abrite le Gran Teatro de La Habana (Paseo de Martí, entre
Calle San Rafael et Calle San José) , l'un des phares culturels de la ville. 


Le Capitolio
Inauguré en 1929 par le dictateur
Gerardo Machado, le Capitolio (Paseo de Martí, entre Avenida Dragones et Calle San Martín) fut le siège du Sénat et de la Chambre des représentants jusqu'à la Révolution de 1959. Inspiré du capitole de Washington autant que de la basilique Saint-Pierre de Rome et des Invalides à Paris, l'édifice est remarquable par sa grandeur. 


Le Prado
Le Prado, ou Paseo de Martí , inauguré en 1772 sous le nom d'Alameda de Extramuros, est devenu au XIXe siècle la principale promenade de La Havane. De chaque côté de son allée centrale s'élevèrent alors des maisons bourgeoises qui reflétaient la nouvelle richesse apportée par la culture de la canne. Sous sa forme actuelle, qui remonte à 1928, elle reste un des endroits les plus agréables de la ville. De plus, si vous désirez faire connaissance avec les gens du quartier, asseyez-vous sur un des bancs de pierre à l'ombre des grands arbres. 


Le Palacio Presidencial est une magnifique construction éclectique qui marie encore une fois néoclassicisme et Art nouveau. De son balcon s'adressèrent aux habitants de La Havane plusieurs personnalités politiques, telles que Grau San Martín et Fidel Castro. Construit entre 1913 et 1920, le palais abrite maintenant le Museo de la Revolución (Calle Refugio no 1, entre Avenida de las Misiones et Calle Zulueta) , qui retrace le long chemin parcouru par les éléments révolutionnaires de la société cubaine jusqu'au renversement définitif de Batista dans les premiers jours de 1959. 


La collection d'art cubain se trouve toujours dans l'ancien édifice (rénové) du Museo Nacional de Bellas Artes (Calle Trocadero, entre Calle Zulueta et Calle Monteserrate, tél.7-863-9484) . La salle coloniale expose des œuvres représentant principalement des paysages cubains du XIXe siècle, et des gravures de la même époque témoignent de la vie et de l'architecture de la capitale. 


Le Centro
Le Malecón est ce boulevard de front de mer qui fait la fierté des Havanais. Non seulement la vue y est-elle sublime et les couchers de soleil envoûtants, mais l'air y est bon et la vie abondante. Construit au début du XXe siècle, le Malecón s'étend sur près de 12 km. De belles maisons aux tons pastel font face à la mer, conférant au boulevard une douceur qu'il perd graduellement à mesure que l'on avance vers l'ouest. 


Le Cementerio Cristóbal Colón 
Le Cementerio Cristóbal Colón (Calle 12, angle Avenida 23) est sans doute le plus beau cimetière de Cuba et l'un des plus célèbres d'Amérique latine. Aménagée en 1876, cette vaste nécropole contient plus de 800 000 sépultures! 


Parque Morro-Cabaña
Érigée entre 1763 et 1774, la Fortaleza San Carlos de la Cabaña est un endroit extrêmement agréable où l'on peut se promener tranquillement des heures durant.


Des murs de ce qui fut l'une des principales citadelles du Nouveau Monde, on a une vue saisissante des alentours, tant du côté de La Havane que du côté de Cojimar, à l'ouest, d'où arrivèrent les Anglais lors de la campagne qui mena à la prise de la ville.
 


Voyage à La Havane: les parcs et les espaces verts


Quelques lieux pour communier avec la nature

À 25 km du centre de la ville, le Parque Lenin (angle Calle 100 et Cortina de la Presa) se présente comme un gigantesque complexe de divertissements de 750 ha construit en 1972.


Club hippique, parc d'attractions, complexe sportif, galeries d'art et aquarium, rien n'a été négligé pour animer cet endroit autrefois très fréquenté par la population locale. Tout près, le Jardín Botánico (Carretera del Rosario, Km 3,5) couvre 600 ha et promet une excursion réussie pour les amants de la flore et des grands espaces.


Les plages de l'Est se trouvent seulement à une quinzaine de kilomètres de La Havane. La plus invitante est sans contredit celle de Santa María; recouverte de sable blanc, elle n'a rien à envier aux plages de Varadero, bien qu'elle soit un peu moins propre.


Les plages de Boca Ciega, le village voisin un peu plus à l'est, se révèlent aussi très belles et moins fréquentées par la gent touristique.

Voyage à La Havane: le transport


Quelques renseignements utiles

En avion
Situé à 15 km de La Havane, l' Aeropuerto Internacional José Martí possède trois aérogares, dont le no 3 accueille généralement les vols internationaux. De nombreux taxis attendent aux abords des différentes sorties de l'Aeropuerto José Martí, situé sur l'Avenida Boyeros. 

En voiture
Plusieurs compagnies de location ont des bureaux dans de nombreux hôtels de La Havane et à l'aéroport. 

En taxi
Les taxis officiels pour les touristes fonctionnent désormais tous sous la bannière de Cubataxi (tél.7-855-5555) . On les trouve devant tous les hôtels et près des centres touristiques. Exigez que le chauffeur utilise le compteur (metrotaxi) plutôt que le tarif fixe qu'il ne manquera pas de vous proposer

Voyage à La Havane: les restaurants


Quelques bonnes tables à découvrir

La Habana Vieja 
Café Taberna
Calle Mercaderes, angle Calle Brasil (Calle Teniente Rey)
Lieu de rencontre des amateurs de son et de boléro, le Café Taberna est aménagé dans une vaste salle aérée où la musique du Buena Vista Social Club flotte en permanence. Les plats de poulet et de porc s'avèrent copieux, et les laits fouettés sont rafraîchissants. 

Taberna de la Muralla
Plaza Vieja, Calle Muralla, angle Calle San Ignacio
Cette microbrasserie fait face à la Plaza Vieja, et elle comporte une grande et jolie salle qui cache un charmant patio. On s'attable aussi à l'extérieur, sous les arcades ou directement sur la place. Pour ajouter au plaisir de l'endroit et de la bière fraîche, des grillades sont préparées en plein air et présentées de façon originale.

La Mulata del Sabor
Calle Sol no 153, entre Calle Cuba et Calle San Ignacio
Petit paladar agréable, La Mulata del Sabor propose un menu typiquement créole. Vous le dégusterez dans une ambiance maison tout intime. Le local abrite trois tables tout au plus, placées devant un grand aquarium derrière lequel on s'affaire aux fourneaux. 

Café el Mercurio
Edificio Lonja del Comercio, Plaza San Francisco
Au rez-de chaussée du magnifique édifice de la Lonja del Comercio, le Café el Mercurio présente un sympathique décor de dîner chic avec ses banquettes. Au menu: entre autres un délicieux riz à la cubaine servi avec du poulet ou des fruits de mer, et débordant de saveurs et de couleurs. 

Café del Oriente
Calle Oficios, angle Calle Amargura
Juste devant la Plaza de San Francisco, le décor de ce magnifique restaurant est d'un goût parfait. On y sert une cuisine multiethnique délicieuse dans un cadre à couper le souffle. 

La Bodeguita del Medio
Calle Empedrado no 207, entre Calle San Ignacio et Calle Cuba
Véritable institution de la cuisine cubaine, La Bodeguita del Medio vaut une visite en soi. On y sert une cuisine créole typique et d'excellents mojitos.
 
El Floridita
angle Calle Obispo et Calle Monserrate
Sans nul doute le plus célèbre restaurant de La Havane, le Floridita vous promet une aventure historique unique mais très onéreuse. Ce restaurant, de loin le préféré d'Hemingway, fait honneur aux fruits de mer. 

Le Prado
Los Nardos
Prado no 563, entre Dragones et Brasil (Teniente Rey)
Cette grande salle fermée, pleine de boiseries et avec un mur entier recouvert de bouteilles de vin, ne désemplit pas. Ce sont les spécialités espagnoles et asturiennes qui forment le menu. Les portions sont énormes, les prix nettement inférieurs à la qualité des mets, et le service extrêmement sympathique. 

Le Centro
La Guarida Calle Concordia no 418, entre Calle Gervasio et Calle Escobar
La renommée de ce paladar n'est plus à faire. C'est ici qu'au début des années 1990 les scènes intérieures du film cubain Fresa y Chocolate furent tournées. On y sert une bonne cuisine qui sort de l'ordinaire. 

Le Vedado
Unión Francesa de Cuba
Calle 17, angle Calle 6
Malgré son nom, vous ne trouverez pas à l'Unión Francesa de plats français, mais vous aurez le choix entre trois restaurants distincts: le rez-de-chaussée renferme un restaurant chic et cher offrant des mets créoles; le premier étage prépare des pâtes et pizzas à des prix imbattables; et la terrasse sur le toit propose d'excellentes grillades. 

La Casona de 17
Calle 17 no 60, entre Calle M et Calle N
Aménagé dans une splendide demeure construite en 1921 et qui aurait, au dire du directeur de l'établissement, appartenu au parrain de Fidel, le restaurant sert des spécialités cubaines à base de viande et de poisson. 

Mesón de la Chorrera
Calle Calzada no 1252, angle Calle 20
La Mesón de la Chorrera sert une nourriture créole dans une ambiance difficile à surclasser. Le restaurant est installé au premier étage du Castillo de la Chorrera. Dans la salle à manger, on a gardé les canons qui pointent toujours leurs bouches menaçantes à travers les meurtrières. À l'extérieur, au pied du fort, une plaisante petite terrasse a été aménagée. Le menu se compose de plats simples et de tapas. 

La Torre
Calle 17 no 155, angle Calle M
La vue panoramique qu'offre le restaurant La Torre est stupéfiante. Situé au 33e étage de la tour FOCSA, l'établissement vaut le détour pour son point de vue et pour les bons plats de viande qui y sont apprêtés, tels le steak tartare et le chateaubriand. 

Miramar
Vistamar
Avenida 1, entre Calle 22 et Calle 24
Paladar intéressant, le Vistamar offre une magnifique vue sur la mer. L'endroit est chaleureux et la nourriture délicieuse. Idéal pour ceux qui recherchent une ambiance familiale pour leur repas. 

Don Cangrejo
Avenida 1, entre Calle 16 et Calle 18
Donnant directement sur la mer, le Don Cangrejo est un très bon restaurant de fruits de mer. La vue qu'il offre sur l'horizon mérite qu'on s'attable à l'étage. La cave à vins est adéquate, et, pour le prix, il serait difficile de trouver mieux. 

La Esperanza
Calle 16 no 105, entre Av. 1 et Av. 3
La Esperanza fait partie de ces paladares très chics qui ont su gagner une grande popularité grâce à leur cuisine innovative, originale et parfaite. Parmi les spécialités maison, on retient les platanos (bananes plantains) fourrés au thon et au fromage fondu! On s'installe dehors dans une petite cour, ou dans la splendide salle à manger. 

El Tocororo
Avenida 3 angle Calle 18
El Tocororo est un restaurant original à tous points de vue.L'attention portée à la cuisine est exceptionnelle. Fruits de mer et viandes grillées sont ici à l'honneur. 

Les plages de l'Est
El Brocal
Avenida 5, angle Calle 500, Guanabo
Construite dans les années 1930, la maison en bois où est installé le restaurant El Brocal ressemble aux demeures que l'on retrouve partout dans les Caraïbes et est classée patrimoine historique. Un choix de plats mexicains y est offert à prix abordable. On mange en salle ou sur la véranda spécialement aménagée.
tél.


Voyage à La Havane: présentation


Bref survol de la destination

Avec près de 2,5 millions d'habitants, La Havane est le centre névralgique de Cuba. Elle vibre et vit à un rythme qui lui est propre, à mi-chemin entre la candeur d'une ville tropicale assoupie et la frénésie d'une ville comme New York. En effet, la première chose qui surprend lorsque l'on arrive à La Havane, c'est son urbanité. Non pas une urbanité factice, superficielle, mais une urbanité profondément ancrée dans ses murs, dans sa façon de vivre, dans sa population. Fondée en 1514 par les Espagnols sous les ordres de Diego Velázquez, La Havane fut un temps la troisième ville des Amériques, juste derrière Lima et México.



Son centre historique possédant un riche héritage architectural, la ville est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Véritable "clef du Vieux Monde ouvrant la porte du Nouveau Monde" pour les Espagnols qui dirigèrent sa destinée durant près de 400 ans, La Havane passa sous la férule directe des États-Unis de 1898 à 1902, à la suite du traité de Paris signé par les États-Unis et l'Espagne.


Jusque dans les années 1950, La Havane vécut ensuite sous la République, indirectement contrôlée depuis Washington; la capitale cubaine changea alors profondément d'aspect, tant dans le mode de vie de ses habitants que dans l'architecture. Casinos, cabarets et boîtes de nuit fleurirent, et certains hôtels du quartier du Vedado rappellent aujourd'hui au voyageur cette époque controversée, durant laquelle La Havane inspira les écrivains Ernest Hemingway et Graham Greene. L'arrivée de Fidel Castro au pouvoir en 1959 et l'implantation du modèle socialiste allaient de nouveau changer l'habitude des Havanais. La grande fresque du visage de Che Guevara qui domine la Plaza de la Revolución et le siège du comité central du Parti communiste cubain décoré aux couleurs de la Révolution cubaine demeurent aujourd'hui de fiers témoins du seul système socialiste d'Occident, faisant de La Havane une ville unique en Amérique.

Turks and Caicos (3)


Turks and Caicos (2)


Turks and Caicos (1)


Voyage aux Îles Turk-and-Caicos: les attraits


Quelques incontournables à ne pas manquer

Cheshire Hall
Située sur la Leeward Hyghway, au centre de Provo, Cheshire Hall est une ancienne plantation de coton. Vous renouerez avec un passé vieux de plus de 200 ans. 



Sapodilla Hill Rock Carvings
Non loin de Chalk Sound, au sommet de Sapodilla Hill (prendre le sentier sur South Dock Road) , de nombreuses pierres ont été gravées par des marins, souhaitant sûrement marquer leur passage. La plupart des inscriptions datent d'avant 1844. 




Caicos conch farm Seul élevage de conques au monde, la Caicos conch farm élève massivement ces coquillages dans le but de les protéger de l'extinction. Elle les destine à l'exportation commerciale et à l'usage local. 


Plongée sous-marine
Provo est l'île tout indiquée pour les amateurs de plongée de tous niveaux. Les nombreux parcs marins regorgent de récifs coralliens où s'anime une vie aquatique époustouflante.Pour un baptême de plongée, une plongée de nuit ou encore une plongée à double bouteille, différentes compagnies proposent des forfaits intéressants, tels l' Art pickering's provo turtle divers situé près de TurtleCove, ou encore Dive Provo, et Big Blue , situés à l'est de l'île. Pour la plongée en apnée, Sail Provo et Scooter Bob's louent masques et tubas à la journée. 


Undersea Explorer Semi Submarine propose pour sa part l'observation de poissons sans se mouiller, grâce à son bateau au fond entièrement vitré. 

Sports marins et location de bateaux
Windsurfing provo louent des planches à voile et offre des leçons aux débutants. Sun & Fun Sea sports , fait, quant à lui, la location de motomarines ( jet skis).
 
Les autres îles
De Providenciales, n'hésitez pas à vous rendre dans l'île de Grand Turk. Siège du gouvernement, cette île est calme et on y retrouve divers édifices coloniaux. Au niveau du passage de Grand Turk, la profondeur des eaux permet la présence de baleines migratrices ainsi que celle de dauphins venus jouer dans l'étrave des bateaux.
Les autres îles sont faiblement habitées mais possèdent chacune leur personnalité. C'est un voyage idéal pour échapper à la foule touristique