lundi 9 janvier 2012

Voyage en Indonésie: Sumatra

Les paysages et les randonnées
La grande île de Sumatra est en quelque sorte l'anti-Java dans l'esprit des voyageurs qui sont à la recherche d'une part d'aventure lors d'une visite en Indonésie. Sumatra possède son lot de volcans et de lacs. Au coeur du pays batak, le lac Toba, entouré de pentes abruptes franchies par plusieurs cascades, est sans contredit le plus réputé. Le lac Maninjau est un autre lac intéressant à découvrir.



On fait beaucoup de randonnées pédestres à Sumatra, à la recherche des différentes populations et de leurs coutumes. Ainsi, dans la région de Padang et dans celle de Bukittinggi, les Minang préservent toute leur originalité, autant par leur façon de vivre que par leur habitat, symbolisé par de grandes maisons traditionnelles aux toits ornés de cornes de buffle. Les buffles sont en quelque sorte les animaux emblématiques des Minang. Ils se font face dans des duels qui ravissent autant les parieurs que les touristes. On peut également visiter le village des Nias, sur l'île montagneuse du même nom.



Les Nias ont toujours préservé leur mode de vie traditionnel (cueillette, chasse, pêche). Des mégalithes sculptés représentant les ancêtres sont présents dans plusieurs endroits sur l'île. 

Les touristes peuvent également aller à la rencontre des «hommes fleurs» (appelés ainsi pour les motifs que l'on retrouve sur leurs tatouages) de la tribu des Sakkudei, dans l'île de Sibeirut. Tout comme les Nias, les Sakkudei ont préservé leurs traditions: chasse, pêche, vie communautaire. 


Non loin de l'île de Sumatra, et surtout très proche de Singapour (à moins d'une heure en ferry), les îles de Bintan et de Batam sont devenues, pour les gens de Singapour, des exutoires souvent luxueux, parsemés de parcours de golf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire