lundi 9 janvier 2012

Voyage en Indonésie: les petites îles de la Sonde

Les côtes
Les petites îles de la Sonde forment un chapelet d'îles faisant la jonction entre l'Indonésie et l'Australie. Les petites îles de la Sonde sont appelées ainsi par opposition à leurs grandes voisines, les îles de Java et de Sumatra. Les îles situées plus au nord (Flores, Lombok, Sumbawa) sont les plus visitées par les touristes. 



Plusieurs baies bordées de volcans actifs forment la côte sud de Flores. Kalimutu est sans contredit le volcan le plus réputé. Ce volcan est flanqué de trois lacs de couleurs différentes et changeantes au fil du temps. La forêt ainsi que les gorges dominent les paysages de Flores. L'intérêt de la visite de l'île est accru par la possibilité de partir à la découverte des petits villages de pêcheurs ainsi que de l'habitat traditionnel et les moeurs de plusieurs tribus de l'intérieur des terres.

Le Rinjani (3726 m), qui fait l'objet d'ascensions, domine la géographie de Lombok. La beauté de Lombok s'apparente souvent à celle de sa voisine balinaise, grâce aux volcans, et surtout à l'étagement des rizières. Lombok possède des plages de sable blanc (Sengigi), une côte sud propice à la pratique du surf, et des récifs coralliens recherchés par les plongeurs (Gilli Islands).
 


Lombok est le compromis idéal pour ceux qui veulent échapper au surpeuplement de Bali.

Sumbawa, mais aussi Sumba, méritent d'être visitées pour leurs superbes paysages et leurs rivages. Les maisons ainsi que l'artisanat traditionnel, tel que le procédé de tissage ikat dans les villages de Sumba, constituent une source d'intérêt supplémentaire. 

La faune
L'île de Komodo, pour sa part, doit sa réputation à son Veranus Komodoensis, un lézard préhistorique géant de 3 m de long et de 100 kg en moyenne, descendant des dinosaures.



L'île de Komodo et l'île voisine de Rincha sont les seuls endroits sur la planète à héberger cette espèce. À Komodo, on guide les visiteurs dans un observatoire du parc national de l'île pour découvrir les lézards géants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire