lundi 9 janvier 2012

Voyage en Indonésie: Bali

La côte
La quasi totalité des plages de l'île de Bali sont ourlées de hautes vagues recherchées par les adeptes de surf. Les plages balinaises ne sont plus désertes depuis longtemps. Elles sont souvent surpeuplées. Occidentalisées, ces stations balnéaires sont de calibre mondial. Citons les plages de: Legian Beach, Sanur, Kuta Beach, Tanah Lot, Tuban et Nusa Dua.



Un déplacement en bemo (un petit taxi collectif), vers les rivages du nord de l'île, peut laisser entrevoir aux touristes, quelques havres moins courus. Cela n'est pas assuré si l'on songe que l'île de Bali se doit de géré l'afflux de plusieurs millions de touristes chaque année.




Les paysages et les randonnées
Les superbes rizières disposées en terrasses et les volcans disposés sur tout son territoire, font que l'île de Bali est un ravissement pour les yeux. Surplombant ce spectacle permanent, le mont Agung et le mont Batur, les deux volcans sacrés de l'île les plus connus font l'objet d'inoubliables randonnées.



Les traditions
L'attachement aux traditions et à la spiritualité fait la réputation de Bali: les traditions artisanales dans la plupart des villages balinais (ateliers de peinture et galeries du village d'Ubud) et artistiques (danses qui servent à préserver l'harmonie et à transmettre les mythes sacrés), et surtout les fêtes religieuses (processions, cérémonies dans les temples, crémation de la personne décédée en présence de la famille, du village et des touristes présents sur les lieux. On peut également assister aux captivants spectacles de danses traditionnelles (barong, kechak, legong).


Comme spectacle, citons le Ramayana, le plus célèbre poème épique de l'Inde, largement étendu à toute l'Asie du Sud-Est. Une autre tradition balinaise veut que les musiciens des différents villages se rassemblent pour former un gamelan (gambuh), un orchestre particulier et caractéristique de l'Indonésie, qui mêle les sons des tambours et des xylophones en bambou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire