vendredi 29 novembre 2013

Sea World Orlando (3)


Sea World Orlando (2)


Sea World Orlando (1)


Voyage en Floride: Sea World Orlando

Rien de plus naturel pour un État presque entièrement entouré d'eau que d'accueillir un paradis aquatique artificiel. D'une superficie de plus de 80 hectares, SeaWorld Orlando n'est évidemment qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais on y retrouve néanmoins une quantité impressionnante de spectacles, d'attractions et d'expositions révélant les mystères de la planète bleue.


Les quelque 20 000 créatures qui y ont élu domicile viennent d'aussi près que la baie de Tampa et d'aussi loin que l'Antarctique. Vous découvrirez dans ce parc marin, le plus connu du monde, des baleines de la taille d'une maison, des poissons clowns de la taille d'un orteil, des phoques de jais luisants et des invertébrés auréolés de rose. Il y a également des dauphins enjoués, des pingouins attachants, des otaries moustachues et des loutres espiègles, mais aussi des espèces moins connues, tels les macareux, les petits garrots, les poissons licornes et les anguilles furtives.
Voici une sélection d'attraits incontournables lors d'une visite de Sea World.
Whale and Dolphins Theatre
Si vous avez déjà vu une publicité de SeaWorld à la télévision où un dauphin fait une triple pirouette dans les airs, dites-vous bien que ce n'était là qu'un avant-goût de ce qui vous attend au spectacle de dauphins et de baleines intitulé Blue Horizons.
Présenté dans un vaste amphithéâtre à ciel ouvert, ce spectacle d'une durée de 25 min permet de constater les incroyables prédispositions des dauphins et des baleines pour les sauts périlleux et la comédie.


Mais il y a plus! Aux prestations des dauphins, ces acrobates et danseurs de grand talent, et des baleines, ces cabotins qui prennent un malin plaisir à arroser les spectateurs des premières rangées, on a ajouté celles d'oiseaux exotiques qui voltigent au-dessus de la foule, de trapézistes vêtus de costumes colorés et de plongeurs qui effectuent des sauts vertigineux. L'ensemble, haut en couleur, s'avère des plus divertissants et culmine avec une chorégraphie enlevante à laquelle participent tous les acteurs de la représentation.
Journey Atlantis
SeaWorld est peut être reconnu comme un lieu de divertissement facile, mais ces électrisantes montagnes russes à saveur aquatique (de la variété des glissoires) ne manquent pas d'y mettre du piquant. Une musique lyrique vous accompagne dans votre périple intérieur, dans un décor de palais somptueux sous une voûte étoilée, et ce, jusqu'à l'inévitable descente finale.
Vous vous embarquez ici pour un voyage au fond des mers, à la recherche de l'Atlantide, le continent submergé que, bien sûr, vous retrouverez. Vous serez alors accueilli par de fort jolies sirènes… qui se feront toutefois de plus en plus menaçantes.


Une fois parvenu au sommet, la seule pensée de la descente qui doit immanquablement s'ensuivre aura sans doute pour effet de vous paralyser. Et c'est sans compter la surprise finale qui vous attend, rendant ce manège tout à fait unique.
Une fois votre tour de manège terminé, ne manquez pas de vous arrêter au Jewel of the Sea Aquarium. On peut y observer de nombreuses espèces dans des aquariums répartis tout autour de la pièce, mais aussi sous le plancher de verre et même au-dessus du plafond, là où nagent les requins.
Kraken
Shamu n'est pas le seul à faire un tabac à SeaWorld. Le parc thématique, réputé pour ses douces attractions axées sur la nature, possède en effet des manèges vraiment excitants. Le second en liste (le premier étant Manta) entraîne les amateurs de sensations fortes dans un périple ponctué de virages, de contorsions et de virevoltes sur le dos d'une créature mythique du nom de Kraken. Vous y grimperez jusqu'à une hauteur de 15 étages, solidement attaché dans une nacelle sans fond qui se déplace à quelque 100 km/h!


Shamu Stadium
Dans la région d'Orlando, Shamu l'épaulard est presque aussi connu que Mickey lui-même. Ce mammifère de 5000kg habillé de blanc et de noir fait d'ailleurs pleinement honneur à sa réputation dans ce spectacle récent intitulé Believe.
Ainsi, Shamu et ses amis épaulards vous en mettront plein la vue dans cette présentation de 30 min. Il y en a un qui effectue sur une musique originale un ballet étonnamment gracieux accompagné de sa dresseuse, un autre qui exécute un saut qui atteint une hauteur rien de moins qu'incroyable, et un autre encore qui vient saluer la foule en glissant sur une sorte de rampe qui s'avance jusqu'aux spectateurs.


Le concours des dresseurs, qui sont aussi des nageurs remarquables, est aussi à signaler. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à s'installer sur le dos des épaulards afin d'entraîner leurs impressionnantes montures dans de folles «chevauchées». Une partie du spectacle se déroule également sur un grand écran qui se subdivise en quatre parties pouvant se positionner de différentes façons pour créer toutes sortes d'effets.
Mais il ne faut surtout pas oublier les facéties dont sont capables les mastodontes qui demeurent les vedettes incontestées du spectacle. Avis à ceux qui oseront s'installer dans les premières rangées: vous ne sortirez pas indemnes du raz-de-marée que les épaulards peuvent provoquer d'un simple coup de queue…

Orlando (4)


Orlando (3)


Orlando (2)


Orlando (1)


Voyage en Floride: l'incontournable Orlando

Orlando est une destination incontournable pour les amateurs de parcs d'attractions. La variété et la qualité de ses attractions permettent à toute la famille de vivre des moments intenses et remplis de magie. Voici un aperçu des principaux parcs et attraits d'Orlando.
Magic Kingdom de Disney World
Dans ce monde de Disney, les tout-petits sont particulièrement choyés, même si le parc est rempli de gens de tous âges. On y voit beaucoup d'enfants en pousse-pousse et de fillettes habillées en princesses, mais aussi des ados en groupe et des amoureux enlacés avec des cheveux gris. Tous semblent s'amuser, et même beaucoup! À part la section Futureland qui semble, malgré son nom, avoir pris un peu d'âge, le reste du parc a été bien entretenu, remodelé et modifié au goût du jour. On frise la perfection dans les moindres détails.


Tout au long de la journée se déroulent, dans les rues du parc, des parades et des spectacles dansants d'une qualité impressionnante avec les personnages de Disney. Une parade de nuit et un feu d'artifice terminent une journée bien remplie.



SeaWorld
Le SeaWorld se veut une vitrine sur le monde sous-marin. On y découvre aussi des manèges pour les petits et même des montagnes russes, en particulier la Manta, qui fait courir les foules.
Le parc est bien paysagé, mais il s'agit surtout ici de découvrir la vie marine d'un point de vue divertissant. Les principales attractions sont des spectacles animaliers dans de très grands amphithéâtres. Les heures sont clairement affichées à l'extérieur des amphithéâtres. Il est donc facile d'organiser sa journée pour ne rien manquer.
Des aliments sont disponibles partout où l'on est assez près des animaux marins pour les nourrir. C'est le cas pour le bassin des joyeux dauphins ou pour celui des dodus lamantins.
Le spectacle des épaulards est riche en émotions. Ces immenses bêtes semblent sauter hors de l'eau avec joie. Elles s'embrassent sur les lèvres et repartent faire des prouesses en synchronisant leurs mouvements entre elles. Dans le Shark Encounter, on se laisse entraîner sur un tapis roulant pour observer la beauté de dangereux et voraces requins dans un tunnel transparent qui traverse un bassin de 450 tonnes d'eau salée.


Présentes dans le bassin, les raies manta semblent sourire et leurs extrémités ondulent avec grâce au fil de l'eau. Des requins malicieux vous examinent et semblent prendre un malin plaisir à vous regarder dans le blanc des yeux!
Universal
Universal's Islands of Adventure est le second parc thématique d'Universal Orlando et le plus récent. La patience et le temps seront vos meilleurs alliés pour visiter ce grand parc.
Le chemin autour du lac principal du parc est peuplé de personnages de bande dessinée. C'est un univers hyper coloré, fait de formes harmonieuses, qui met en scène des îles que l'on traverse en marchant ou en traversant par bateau. On y retrouve Popeye, Betty Boop, Hulk et Spiderman, pour ne nommer que ceux-là. Surgi aussi de la forêt, la tête d'un dinosaure qui vous surprend avec son haleine fétide.
Inlassablement, on entend en bruit de fond le cri ravi des gens qui s'amusent dans ce parc qui a la réputation de posséder les meilleures montagnes russes de Floride. Des jets d'eau éclatent ici et là, ce qui ravit les enfants, les jeunes adultes et même leurs parents.


Sur une des grandes îles du parc, on découvre ce qui est peut-être l'endroit le plus densément peuplé sur la planète: The Wizarding World of Harry Potter, qui a ouvert ses portes en 2010. Une minutieuse reconstitution du village de Hogsmeade, nous projette dans l'univers de J.K. Rowling et de son héros Harry Potter.
Les toits enneigés contrastent avec les tenues légères qui sont de mise en Floride. Des objets de toute la «mythologie» de Harry Potter peuplent les lieux, comme ce livre qui grogne en montrant des dents et qui est enfermé dans une cage. Dans les vitrines, de jolies antiquités s'articulent devant nos yeux. C'est le monde de la magie. Une remarque: pour 50$, on peut acheter un coupe-file. Toutefois, celui-ci ne réduira votre attente que de 45 minutes à 1 heure sur les 2 heures d'attente requises dans presque toutes les attractions.
Epcot
Le mot Epcot signifie Experimental Prototype Community Of Tomorrow. Le parc est divisé en deux parties. En fait, c'est un centre éducatif et une exposition universelle permanente. Epcot a ouvert ses portes en 1982. Plus vaste que le Magic Kingdom, il est presque impossible de le visiter en un jour.
Au printemps, lors de notre passage, Epcot, qui fait partie de Disney World, accueillait une vaste exposition horticole. Un peu partout étaient dispersés des aménagements aux formes compliquées avec des plantes et des fleurs qui épousent les formes des personnages de Disney.


Ici, il y a beaucoup d'espace et pas d'attente. Tout se laisse voir et revoir. Ainsi, on peut visiter de superbes aquariums, dont un géant de 20 millions de litres d'eau salée et d'une profondeur de huit mètres.
Quand le soleil se couche sur le lac central du parc, les pavillons, qui représentent des pays, prennent des couleurs soutenues. Puis, la nuit venue, l'ensemble prend des proportions féeriques et brille de mille feux. De jeunes couples se pressent dans les restaurants de chaque pays. Un des plus populaires est le restaurant français avec ses garçons à chemises blanches qui courent et vous parlent français comme dans une véritable brasserie parisienne du début du 20e siècle. Des réservations y sont nécessaires.
Impressionnant, le pavillon du Maroc est le fruit du labeur d'artisans du pays. Malgré moi, je n'ai pu m'empêcher d'admirer et de toucher les stucs et les zelliges, ces petites céramiques colorées et découpées à la main. De petites tables comme on en voit à Marrakech sont dispersées sur une place éclairée de lampes marocaines. L'exposition Flower & Garden Festival se déroule jusqu'au 20 mai.


Plongée en Floride (3)


Plongée en Floride (2)


Plongée en Floride (1)


Voyage en Floride: pêche et sports nautiques dans les Keys

Constituées d’un chapelet de 1700 îles et îlots de corail situés à l'extrême sud de la Floride, les Keys demeurent un véritable trésor écologique marin. La navigation de plaisance, la pêche et la plongée sous-marine y sont les activités privilégiées. On peut louer toutes sortes de bateaux ou participer à des excursions ou des parties de pêche.
La fameuse Overseas Highway panoramique est un long ruban qui survole la mer, reliant les îles de Key Largo à Key West, sur 180 kilomètres et 42 ponts, dont le Seven Miles Bridge qui culmine à 11 kilomètres au-dessus des flots!


Key Largo 
Première île au sud de la Floride, Key Largo est le début de l’aventure, l'un des principaux accès à la barrière de corail. On peut y admirer la faune, la flore multicolore et les coraux en plongée sous-marine, avec tuba, ou en bateau à fond de verre. Ici, le navire de guerre USS Spiegel Grove constitue un étonnant récif artificiel de plongée. Et Key Largo Dry Rocks peut s’enorgueillir de la statue immergée du Christ des Profondeurs! La mangrove offre également de belles possibilités de balades en kayak.




Islamorada, royaume de la pêche au gros
Quelques ponts plus loin, les six îles d’Islamorada sont une étape obligée pour les amateurs de pêche au gros. Le lagon qui entoure l’archipel est idéal pour nager au milieu des dauphins, tandis que le Théâtre de la Mer accueille alligators, otaries, tortues et autres raies géantes.


Amateurs de pêche sportive, ne manquez pas l’étonnant magasin World Wide Sportsman, véritable caverne d’Ali Baba dédiée à la pêche en mer. On y admire la réplique grandeur nature du fameux Pilar d’Hemingway, bateau mythique qui date de 1933.
Marathon
Entre deux ponts suspendus, Marathon, moins connue des touristes, est l’une des îles les plus typiques des Keys. Elle possède de très belles plages et, à Sombrero, la barrière de corail offre des merveilles. Le Centre de Recherches pour les Dauphins est un lieu passionnant à visiter avec des enfants. À Marathon's Crane Point, le musée d'histoire naturelle et une maison typique des Keys datant du début du XXe siècle complètent la découverte de cette terre charmante et séduisante.


Key West 
Située à l’extrême pointe des États-Unis, la légendaire Key West de Tennessee William et d’Ernest Hemingway est une île faite pour les excentricités et les plaisirs balnéaires. Décalée et branchée, caribéenne et tropicale, elle mêle les quartiers historiques, les bars branchés fréquentés par les artistes et la communauté gaie et les rues commerçantes à l’activité touristique effrénée. Les rues sont bordées de belles demeures en bois donnant sur de charmants jardins tropicaux.

Dry Tortugas, plus loin en mer
Au-delà de Key West, le voyage se poursuit, en bateau ou en hydravion. À 110 kilomètres de Key West, les onze îles isolées de Dry Tortugas forment la réserve naturelle de Dry Tortugas, avec ses eaux turquoise et ses récifs coralliens. La faune et la flore sous-marines y sont exceptionnelles. La forteresse inachevée de fort Jefferson, datant de 1846 et ayant servi de prison pendant la guerre de Sécession, mérite aussi une visite.



Everglades (6)


Everglades (5)


Everglades (4)


Everglades (3)


Everglades (2)


Everglades (1)


Voyage en Floride: les mystérieux Everglades

Réserve de la biosphère, site figurant sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et troisième réserve naturelle en importance aux États-Unis, l'Everglades National Park jouit aujourd'hui d'une renommée internationale. Mais il n'en fut pas toujours ainsi car les Everglades n'ont longtemps été considérés par plusieurs que comme un enchevêtrement inextricable de rivières boueuses, de cours d'eau fétides infestés de moustiques voraces et de créatures bizarres qui folâtrent dans le dédale d'un des derniers fragments restés à l'état sauvage des vastes forêts tropicales situées au nord du tropique du Cancer.



Décrits comme un immense fleuve d'herbes (river of grass) prenant sa source dans le lac Okeechobee, au sud d'Orlando, et coulant lentement vers la baie de Floride et le golfe du Mexique, les Everglades forment un sanctuaire naturel ponctué de mangroves et de hardwood hammocks (îlots couverts d'arbres) qui donne refuge à de nombreuses espèces animales et végétales dont certaines menacées de disparition, comme la panthère de Floride et le lamantin. Mieux vaut vous lever très tôt si vous souhaitez voir la faune qui vit dans le parc. Dans les brumes du matin qui s'effilochent lentement, vous aurez peut-être la chance de voir glisser silencieusement sur l'eau des alligators ou de surprendre l'envolée acrobatique de quelques-unes des 300 espèces d'oiseaux aquatiques qui nichent dans les marais. Pour apprécier une visite dans le mystérieux monde des Everglades, il faut prévoir s'enfoncer plus profondément à l'intérieur du parc.


De Homestead à Flamingo
La meilleure façon d'être absolument sûr de pouvoir observer des alligators est sans doute de s'arrêter à l'Everglades Alligator Farm. Ici, dans cette ferme d'élevage, il y en a des centaines. Des spectacles sont souvent présentés, et des excursions d'une trentaine de minutes dans les Everglades à bord d'hydroglisseurs font partie du forfait.


À peine 7 km plus loin, le Royal Palm Visitor Center présente une exposition interactive qui explique l'écosystème du parc. Deux sentiers de randonnée pédestre partent de ce centre d'accueil: l'Anhinga Trail et le Gumbo-Limbo Trail.
La route qui conduit ensuite jusqu'à l'extrême sud des Everglades fait environ 65 km. Plusieurs arrêts sont possibles en chemin afin de mieux apprécier les richesses du parc. Ainsi, à 10 km de l'entrée principale, se trouvent le terrain de camping et l'accès au sentier de randonnée pédestre dénommé le Pineland Trail. À 20 km de l'entrée, un court sentier permet d'atteindre le Pa-hay-okee Overlook, une tour d'observation d'où la vue de la Shark River, cette immense rivière d'herbes, est saisissante. Le mot Pa-hay-okee, d'origine amérindienne, signifie d'ailleurs «eaux herbeuses».
Ten Thousand Islands Gateway
À Everglades City, le Gulf Coast Visitor Center marque l'entrée ouest de l'Everglades National Park. On peut y voir une exposition interactive, y louer un canot ou s'y inscrire à une visite en bateau.


Cette partie du parc ne peut être explorée que par voies navigables, à bord de bateaux à moteur ou de canots. Everglades City marque d'ailleurs l'une des extrémités du Wilderness Waterway, une route canotable de 165 km qui mène jusqu'à Flamingo, tout au sud des Everglades. On peut aussi y explorer les nombreuses îles de la région côtière (Ten Thousand Islands signifie «dix mille îles») où vivent lamantins et dauphins. Des visites organisées en bateau, d'une durée de 90 min, rendent facile cette exploration. Dans les environs se trouve Ochopee, un petit village effacé que vous croiserez rapidement si vous n'êtes pas attentif. Il se targue de posséder le plus petit bureau de poste des États-Unis, sans doute avec raison!
Quelques activités de plein air
Canot et kayak
Plusieurs routes canotables sillonnent l'intérieur du parc des Everglades. Elles permettent d'explorer des zones inaccessibles autrement. Le Nine Mile Pond Canoe Trail, au nord-est de Flamingo, court à travers une mangrove sur quelque 8 km. On peut louer des canots sur place. Le West Lake Trail fait quant à lui près de 13 km. Ce circuit suit les rives du West Lake jusqu'à un site dénommé Alligator Creek et traverse quatre types de mangroves.
Le Wilderness Waterway s'adresse pour sa part aux canoteurs d'expérience. Cette voie navigable s'étire sur 165 km entre Flamingo, à l'extrême sud du parc, et Everglades City, à l'entrée ouest. Elle traverse d'innombrables baies dont la grande Whitewater Bay. Il faut prévoir entre 8 et 10 jours pour en parcourir la distance. Des emplacements de camping sauvage et des abris où passer la nuit sont prévus le long du parcours. Il faut obtenir un permis dans les centres d'accueil des visiteurs de Flamingo ou d'Everglades City, là où l'on peut également louer des canots.

Observation des oiseaux
La faune ailée est particulièrement riche à l'intérieur des limites du parc national des Everglades. On peut y observer facilement diverses espèces d'oiseaux comme des aigrettes, des hérons, des pélicans bruns, des frégates, des spatules rosées, des ibis, des tantales d'Amérique, des flamants, des faucons, des vautours et autres rapaces. Les sentiers de randonnée pédestre permettent de s'adonner facilement à cette activité.


Pêche
Des excursions de pêche sont organisées au départ de la marina de Flamingo, à l'extrémité sud des Everglades, aux abords de la baie de Floride. Vélo
La Shark Valley Loop Road, un sentier asphalté formant une boucle de 25 km auquel on accède par l'entrée nord du parc des Everglades, se prête particulièrement bien à une balade à vélo. On peut louer des vélos au Shark Valley Visitor Center. Comptez environ 5$ l'heure. Il y a aussi des visites à vélo commentées par des naturalistes qui sont organisées, et ce, sans frais additionnels; elles durent environ 3h. Des vélos peuvent aussi être loués au centre d'accueil des visiteurs de Flamingo.
Visites en hydroglisseur
Les hydroglisseurs (airboats en anglais), sont des embarcations à fond plat mues par de grandes hélices aériennes situées à l'arrière. Ils peuvent se déplacer à grande vitesse partout dans les Everglades. De nombreuses entreprises proposent des excursions à bord de ces véhicules.

Architecture de la Floride (7)


Architecture de la Floride (6)


Architecture de la Floride (5)


Architecture de la Foride (4)


Architecture de la Floride (3)


Architecture de la Floride (2)


Architecture de la Floride (1)


Voyage en Floride: la visite de son architecture

Le quartier Art Deco de Miami
Vers la fin des années 1970, le quartier Art déco, ou Art Deco District, brûle littéralement sous un soleil ardent qui ternit la peinture des hôtels vétustes. Ceux-ci, sans qu'on le soupçonne alors, constituent pourtant le patrimoine de la ville. Mais grâce aux efforts répétés de Barbara Capitman, ce quartier est enfin tiré de la désuétude par de nombreux volontaires et plusieurs personnalités publiques acharnés à préserver cet héritage. Ces gens de bonne volonté s'associent pour revigorer tout spécialement ce quartier en fondant un organisme non gouvernemental voué à la conservation du patrimoine architectural de l'agglomération, la Miami Design Preservation League.


Ainsi, depuis 1979, le quartier Art déco figure sur la liste du patrimoine historique américain, avec environ 800 bâtiments érigés entre 1923 et 1943. À partir de là, les immeubles du quartier sont plus ou moins hâtivement retapés, mais la plupart conservent leur façade d'antan habillée de tons pastel rafraîchis et ornée de formes géométriques incongrues pour mieux séduire le visiteur nostalgique d'une époque révolue. Pris individuellement, un immeuble Art déco n'a guère de prestige. Toutefois, si l'on en regroupe près de 800 dans un périmètre bien défini, c'est une autre histoire. Et c'est là précisément que réside tout le charme de South Beach. Déambuler dans les rues du quartier Art déco plonge le visiteur tout droit au début du XXe siècle.
Si South Beach est le cœur palpitant de Miami Beach, Ocean Drive constitue sans nul doute sa principale artère coronaire, car la circulation fluide qui sillonne cette avenue n'arrête jamais et irrigue nuit et jour tout le quartier. En effet, cette large voie est bordée par de nombreux cafés-terrasses, hôtels, restaurants, bars et autres commerces à la mode qui attirent une foule bigarrée et où l'on rencontre pêle-mêle la fille en patins à roues alignées, le type aux biceps et aux pectoraux bien huilés, le simple touriste vêtu d'un t-shirt aux couleurs criardes, le mannequin grillant une cigarette, l'homme d'affaires qui parle sans arrêt dans son cellulaire et parfois même la célébrité cachée derrière ses verres fumés. Une balade sur Ocean Drive permet aussi de contempler de magnifiques exemples de bâtiments Art déco, principalement entre les 5e et 14e rues. Vous pourrez mieux apprécier ces bijoux architecturaux en arpentant la rue sur le trottoir situé du côté de la plage. Ne manquez pas de refaire cette balade une fois la nuit tombée, alors que les néons multicolores donnent une autre dimension à l'avenue.


Faites un arrêt à l'Art Deco District Welcome Center, où loge la Miami Design ­Preservation League, qui organise des visites guidées à pied du quartier. Remarquez devant l'immeuble le monument qui indique l'heure et la température, ainsi que la plaque à la mémoire des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci comprend de saisissantes photos d'époque qui rappellent que South Beach a abrité des milliers de soldats alors à l'entraînement.
Les maisons de Key West dans Old Town
Il est fort agréable de se promener à pied ou à bicyclette dans les belles rues résidentielles du quartier (Greene, Caroline, Eaton, Fleming, Southard et autres), avec leurs irrésistibles maisons victoriennes posées dans des écrins luxuriants, que les habitants de Key West ont amoureusement restaurées. Des plans permettant de repérer les plus belles maisons sont distribués au centre d'information touristique du Mallory Square.


Le quartier historique d'Old Town englobe la plus importante concentration d'habitations construites en bois aux États-Unis au cours du XIXe siècle. Après avoir atteint un état de délabrement avancé au milieu du XXe siècle, ces maisons sont restaurées à partir des années 1970 quand la Ville, l'État de la Floride et les autorités fédérales en matière de conservation architecturale prennent tour à tour conscience de la richesse du quartier.


Plus de la moitié des demeures d'Old Town présentent des éléments architecturaux associés au style néoclassique, avec leurs colonnes, balustrades et frontons qui évoquent les temples grecs.
Les eyebrow houses représentent une variation du style néoclassique très typique de Key West. Le toit de ces maisons est orienté dans le sens de la rue plutôt que perpendiculairement, et il se prolonge au-dessus des fenêtres de l'étage pour former une sorte de sourcil (eyebrow) qui protège les ouvertures du soleil.


Si l'on veut identifier un style qui soit vraiment propre à Key West, il faut se tourner vers les shotgun houses, qui constituent la forme la plus typique d'habitat populaire de l'île. Construites pour la plupart par les grandes fabriques de cigares afin d'y loger leurs ouvriers, ces habitations ne possèdent que peu d'éléments décoratifs extérieurs. En général, leur largeur n'équivaut qu'à celle d'une pièce, les autres s'alignant derrière, perpendiculairement à la rue. La porte se trouve à l'une des extrémités de la façade et s'ouvre sur un couloir qui mène en droite ligne vers la porte arrière. Ainsi, une balle de carabine (­shotgun) tirée en travers de la porte avant traverserait la maison sans rencontrer un quelconque obstacle, d'où le surnom un peu saugrenu donné à ces demeures.

Miami (3)


Miami (2)